Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANDEL IRWIN DANIEL (1922-2011)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Dentiste américain, Irwin Mandel, chercheur en biologie bucco-dentaire, était connu pour ses travaux sur la biochimie de la salive. Il a montré la variation des niveaux de protéines et d'électrolytes salivaires dans différentes infections, ainsi que la présence d'anticorps dans la salive, jetant les bases de la compréhension du système immunitaire des muqueuses. Ses travaux débouchèrent sur le développement des tests salivaires pour le dépistage du sida aux États-Unis.

Irwin Daniel Mandel naît le 9 avril 1922 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Diplômé du City College de New York en 1942, il étudie l'odontologie à l'université Columbia, à New York, où il obtient son diplôme de docteur en chirurgie dentaire en 1945, avant d'y être engagé comme assistant chercheur. Il s'enrôlera à deux reprises comme dentiste militaire dans la Navy, de 1945 à 1946 puis de 1952 à 1954, mais reviendra finalement à Columbia, où il fera toute sa carrière d'enseignant-chercheur, d'abord comme professeur, puis doyen associé, et enfin professeur émérite en 1992. Irwin Mandel est également un des instigateurs du mouvement de prévention bucco-dentaire. Vers la fin de sa carrière, il conseille la N.A.S.A. en matière de santé bucco-dentaire pour les futures missions habitées sur Mars. En 1985, il est le premier lauréat de la Gold Medal Award for Excellence in Dental Research (médaille d'or de l'excellence en recherche dentaire) décernée par l'American Dental Association (association professionnelle des dentistes américains), et il reçoit le premier Distinguished Mentoring Award (prix distinguant les efforts de formation à la recherche et d'encadrement de carrière des étudiants) de l'association américaine pour la recherche bucco-dentaire (American Association for Dental Research) en 2010. Irwin Mandel meurt le 26 mai 2011 à Montclair, dans le New Jersey.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MANDEL IRWIN DANIEL (1922-2011) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 13/01/2012