Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IBIS

Échassier de taille moyenne caractérisé par son long bec fin et incurvé vers le bas qu'il utilise pour chercher sa nourriture dans les milieux humides. Classe : Oiseaux ; ordre : Ciconiiformes ; famille : Threskiornithidés ; sous-famille : Threskiornithinés.

Ibis - crédits : John Coletti/ The Image bank/ Getty Images

Ibis

Représentés par vingt-six espèces, les ibis sont des échassiers dont la taille varie de 50 centimètres, pour l'ibis à face blanche (Plegadis chihi), à 1,10 mètre, pour l'ibis géant (Thaumatibis gigantea). Leur cou, leurs pattes et leurs ailes sont longs ; leurs narines sont situées à la base de leur long bec incurvé vers le bas, permettant ainsi à l'oiseau de respirer lorsque son bec est enfoui dans la vase. Le plumage, identique chez le mâle et la femelle, est de couleur variée mais souvent uniforme : blanc, noir, pourpre, vert, rouge.

Les ibis vivent, pour la plupart, en groupes importants dans des milieux très diversifiés (terrains humides, marécages, bords de lacs et de rivières, mangroves, terres cultivées), du niveau de la mer jusqu'à 4 500 mètres d'altitude, souvent en compagnie d'autres Ciconiiformes (spatules, aigrettes...) ou de cormorans. Si la plus grande diversité se rencontre sous les tropiques, les ibis vivent dans toutes les régions, à l'exception de celles de l'Antarctique. Ils se nourrissent en petits groupes ou seuls, marchant doucement dans l'eau ou sur terrain sec à la recherche d'insectes, de vers, de crustacés, d'araignées, d'escargots, de grenouilles, de poissons, de rongeurs ou de petits serpents. Dans l'eau trouble, ils retournent la vase de leur bec ou repèrent les proies au toucher, attendant que celles-ci viennent effleurer leur bec ouvert – pourvu de récepteurs sensoriels – qu'ils referment aussitôt.

Nomades, les ibis se déplacent beaucoup, suivant les pluies qui assurent une quantité suffisante de nourriture. Certaines espèces migrent en grandes colonies, comme l'ibis de la Puna (Plegadis ridgwayi), adoptant une formation de vol en chevron ou en ligne.

Au début de la période de reproduction, la femelle cherche à approcher un mâle en parade. Le couple formé se salue en entrelaçant les cous et en croisant les becs. L'accouplement a lieu une fois le territoire établi. Le mâle apporte les matériaux nécessaires à la construction du nid : cette plate-forme est construite sur un arbre ou un arbuste à proximité de l'eau. Parfois, les nids de la colonie ne sont séparés les uns des autres que de quelques centimètres. Mâle et femelle participent à la couvaison des deux à cinq œufs pendant environ trois semaines, puis nourrissent leurs petits, au duvet foncé, en régurgitant directement dans le bec des oisillons une bouillie contenue dans le gosier.

L'ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), brun aux reflets métalliques pourpres ou verts, est le seul ibis à séjourner en France, particulièrement en Camargue, en Vendée et dans la baie de Somme. Les espèces menacées sont strictement protégées. On peut citer, notamment : l'ibis rouge de Guyane (Eudocimusruber), longtemps chassé pour ses plumes dont la couleur est due aux pigments caroténoïdes contenus dans son alimentation principalement constituée de crustacés (crabes, crevettes...) ; l'ibis chauve (Geronticuscalvus) – au plumage noir irisé et à la tête rouge et chauve –, qui ne vit qu'en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ayant disparu d'Europe au xviie siècle. L'ibis du Japon (Nipponianippon) semble le plus menacé de tous avec deux douzaines d'individus au plus. La survie des ibis dépend surtout de la préservation de leur habitat. L'ibis sacré (Threskiornis aethiopicus), quant à lui, vénéré par les anciens Égyptiens comme l'attestent les momies retrouvées dans les tombeaux, aurait disparu d'Égypte vers les années 1850. Il est aujourd'hui encore largement répandu[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chargée de la valorisation scientifique du département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum national d'histoire naturelle

Classification

Pour citer cet article

Emmanuelle GOIX. IBIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Ibis - crédits : John Coletti/ The Image bank/ Getty Images

Ibis

Voir aussi