IBIS

Échassier de taille moyenne caractérisé par son long bec fin et incurvé vers le bas qu'il utilise pour chercher sa nourriture dans les milieux humides. Classe : Oiseaux ; ordre : Ciconiiformes ; famille : Threskiornithidés ; sous-famille : Threskiornithinés.

Représentés par vingt-six espèces, les ibis sont des échassiers dont la taille varie de 50 centimètres, pour l'ibis à face blanche (Plegadis chihi), à 1,10 mètre, pour l'ibis géant (Thaumatibis gigantea). Leur cou, leurs pattes et leurs ailes sont longs ; leurs narines sont situées à la base de leur long bec incurvé vers le bas, permettant ainsi à l'oiseau de respirer lorsque son bec est enfoui dans la vase. Le plumage, identique chez le mâle et la femelle, est de couleur variée mais souvent uniforme : blanc, noir, pourpre, vert, rouge.

Ibis

Ibis

photographie

Ibis blanc. 

Crédits : George Lepp, Tony Stone Images/ Getty

Afficher

Les ibis vivent, pour la plupart, en groupes importants dans des milieux très diversifiés (terrains humides, marécages, bords de lacs et de rivières, mangroves, terres cultivées), du niveau de la mer jusqu'à 4 500 mètres d'altitude, souvent en compagnie d'autres Ciconiiformes (spatules, aigrettes...) ou de cormorans. Si la plus grande diversité se rencontre sous les tropiques, les ibis vivent dans toutes les régions, à l'exception de celles de l'Antarctique. Ils se nourrissent en petits groupes ou seuls, marchant doucement dans l'eau ou sur terrain sec à la recherche d'insectes, de vers, de crustacés, d'araignées, d'escargots, de grenouilles, de poissons, de rongeurs ou de petits serpents. Dans l'eau trouble, ils retournent la vase de leur bec ou repèrent les proies au toucher, attendant que celles-ci viennent effleurer leur bec ouvert – pourvu de récepteurs sensoriels – qu'ils referment aussitôt.

Nomades, les ibis se déplacent beaucoup, suivant les pluies qui assurent une quantité suffisante de nourriture. Certaines espèces migrent en grandes colonies, comme l'ibis de la Puna (Plegadis ridgwayi), adoptant une formation de vol en chevron ou en ligne.

Au début de la période de re [...]


pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

  • : chargée de la valorisation scientifique du département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum national d'histoire naturelle

Classification

Pour citer l’article

Emmanuelle GOIX, « IBIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ibis/