Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WEAH GEORGE (1966- )

Footballeur international puis président de la république du Liberia à partir de 2018.

Né le 1er octobre 1966 à Monrovia dans une famille modeste, George Weah appartient au groupe kru. Il est considéré comme un Native, par opposition aux Américano-Libériens, les descendants d’esclaves affranchis qui dominent la vie politique et économique du pays.

Avant-centre, le footballeur libérien George Weah débute en Europe en 1988 sous les couleurs de l'AS Monaco. Mais c'est avec le Paris-Saint-Germain, à partir de 1992, qu'il donne sa pleine mesure, remportant le titre de champion de France en 1994. Transféré au Milan AC en 1995, il est élu la même année Ballon d'or, premier joueur non européen à obtenir cette récompense. Il évolue ensuite en Angleterre, dans les clubs de Chelsea puis de Manchester City, avant de revenir en France, à l’Olympique de Marseille. Après quelques saisons aux Émirats arabes unis, il met fin définitivement à sa carrière en 2007.

George Weah en campagne, 2017 - crédits : Hugh Kinsella Cunningham/ AFP

George Weah en campagne, 2017

Personnage généreux, George Weah participe à des actions humanitaires destinées à aider les enfants du Liberia touchés par la guerre civile. Ses convictions le poussent à entrer en politique. En 2005, il est candidat à l'élection présidentielle du Liberia. Bien qu’il soit arrivé largement en tête au premier tour du scrutin, il est battu au second tour par Ellen Johnson-Sirleaf. Il se présente en 2011 au poste de vice-président dans un ticket avec Winston Tubman, mais la réélection d’Ellen Johnson-Sirleaf l’empêche à nouveau d’accéder aux responsabilités. Sénateur de la province de Montserrado (la plus peuplée du pays) depuis 2014, George Weah se présente à l’élection présidentielle de 2017 et est élu largement (plus de 61 p. 100 des suffrages) à l’issue du second tour, le 26 décembre, face au vice-président Joseph Boakai, un autochtone comme lui.

— Pierre LAGRUE

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Pierre LAGRUE. WEAH GEORGE (1966- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

George Weah en campagne, 2017 - crédits : Hugh Kinsella Cunningham/ AFP

George Weah en campagne, 2017

Voir aussi