Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EVANS FREDERICK HENRY (1853-1943)

Photographe anglais, né le 26 juin 1853 à Londres, mort le 24 juin 1943 à Londres.

L'on connaît peu de chose sur la jeunesse de Frederick Henry Evans. Libraire à Londres, il se distingue par son intéressante conversation et par son enthousiasme à défendre les œuvres de deux de ses clients attitrés : le dramaturge George Bernard Shaw et le graveur et dessinateur Aubrey Beardsley.

Après avoir fait l'acquisition d'un quart de plaque approprié à la photographie de paysages et avoir étudié l'histoire de l'art en autodidacte, Evans abandonne son travail de libraire en 1898 pour se consacrer exclusivement à la photographie des cathédrales anglaises et françaises. Les clichés qu'il réalise sont considérés parmi les plus beaux de l'architecture mondiale. Extrêmement perfectionniste, il passe des semaines entières à étudier la lumière à l'intérieur des édifices à différents moments de la journée, pour capturer l'instant précis lui permettant de parvenir à l'effet souhaité. Dans les photos d'Evans, la lumière prend une dimension spirituelle. En témoignent des œuvres, telle A Sea of Steps, Wells Cathedral (1903, « Mer d'escaliers, cathédrale de Wells »), qui sont parfaitement représentatives d'un style accentuant l'immensité de l'espace, l'infinie variété des matériaux et les multiples variations de la lumière.

Homme de conviction, Evans est constamment au centre de controverses en particulier au regard de ce qu'il considère comme la vraie pratique de la photographie. Puriste, il estime qu'après l'exposition le photographe ne doit plus intervenir sur l'image. Celle-ci doit être esthétique et empreinte de spiritualité : objectif qu'il atteint en tirant parti des jeux d'ombre et de lumière sur des structures architecturales statiques. Capturer spontanément un moment précis ne l'intéresse pas. Ses vues étant largement ignorées par ses cadets, vers la fin de sa vie, Evans sombre dans l'oubli. Il ne publie à titre privé que des éditions limitées de photographies au platine ayant pour objet sa collection de dessins, des œuvres de divers artistes parmi lesquels Beardsley.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. EVANS FREDERICK HENRY (1853-1943) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi