Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CANTONA ÉRIC (1966- )

Né le 24 mai 1966 à Marseille, le footballeur Éric Cantona fut à la fois l’un des plus talentueux attaquants français de son temps, mais aussi un personnage haut en couleur et connu pour ses célèbres colères. Il livra ses plus belles prestations sous le maillot de Manchester United, et devint une idole pour le public du stade d’Old Trafford, qui continua de l’aduler bien après sa retraite sportive. Éric Cantona a également tourné avec un certain talent d’acteur dans quelques films. Il a ainsi interprété son propre rôle dans le film de Ken Loach Looking for Eric, présenté au festival de Cannes 2009.

Éric Cantona - crédits : Shaun Botterill/ Allsport/ Getty Images

Éric Cantona

Éric Cantona commence sa carrière professionnelle à Auxerre, sous la houlette de Guy Roux. Transféré à l'Olympique de Marseille en 1988, son parcours est dès lors marqué par l'instabilité et ponctué de déclarations fracassantes. Son talent ayant du mal à s'exprimer en France, il s'expatrie en Angleterre où, à Leeds puis à Manchester, il remporte cinq fois le championnat national. Après l'élimination de l'équipe de France lors des qualifications pour la Coupe du monde 1994, Aimé Jacquet fait de lui le capitaine de la nouvelle sélection. L'idylle sera de courte durée, et Éric Cantona ne sera retenu ni dans l'équipe de France demi-finaliste du Championnat d'Europe 1996, ni dans le groupe préparant la Coupe du monde 1998. Le 18 mai 1997, il annonce sa retraite sportive. Éric Cantona a disputé quarante-cinq matchs sous le maillot de l'équipe de France, pour laquelle il a inscrit vingt buts.

Grâce à sa notoriété, Éric Cantona tente par la suite d'implanter en France le beach-soccer (football de plage). En 2005, il est champion du monde de beach-soccer, en tant qu'entraîneur-joueur, avec l'équipe de France. Au début de 2011, il est nommé directeur sportif du New York Cosmos.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. CANTONA ÉRIC (1966- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Éric Cantona - crédits : Shaun Botterill/ Allsport/ Getty Images

Éric Cantona

Voir aussi