Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRATER LAKE

Lac profond et clair au bleu intense, qui remplit une immense caldera de la chaîne des Cascades dans le sud-ouest de l'Oregon (États-Unis), Crater Lake se trouve au centre d'un parc national qui porte son nom.

Le cratère qu'occupe le lac, d'environ 10 kilomètres de diamètre, a été laissé par l'ancien mont Mazama, un volcan qui se serait élevé à 3 700 mètres et dont le sommet fut détruit par une éruption il y a environ 7 000 ans. Des événements volcaniques ultérieurs moins violents sont signalés par des cônes de cendres sur le sol de la caldera. L'un de ces cônes, Wizard Island, s'élève à 233 mètres au-dessus du niveau de l'eau. Crater Lake se situe en moyenne à 1 881 mètres d'altitude, pour une profondeur moyenne d'environ 460 mètres. Une cartographie des fonds lacustres réalisée en 2000 a établi une profondeur maximale de 592 mètres. (Les dernières mesures n'avaient pas dépassé 589 mètres.) Cela fait du Crater Lake le lac le plus profond des États-Unis, et le septième plus profond au monde. Ses eaux, particulièrement claires, permettent de voir à plus de 30 mètres de fond.

Crater Lake, Oregon - crédits : Jeff Banke/ YAY Micro/ Age Fotostock

Crater Lake, Oregon

La faune sauvage du parc, en grande majorité protégée, comprend des cerfs, des ours, des aigles, des éperviers, des chouettes et des tétras. En été, les oiseaux chanteurs et les oiseaux insectivores sont en grand nombre. Les quelques espèces de poissons qu'abrite le Crater Lake (truites et saumons) ont été introduites par l'homme. La flore se compose principalement de pins et de sapins, et de fleurs sauvages qui recouvrent les prairies en été.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Crater Lake, Oregon - crédits : Jeff Banke/ YAY Micro/ Age Fotostock

Crater Lake, Oregon

Voir aussi