Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHARLTON ROBERT dit BOBBY (1937-2023)

Bobby Charlton et les Anglais champions du monde de football - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Bobby Charlton et les Anglais champions du monde de football

Milieu de terrain offensif, le footballeur anglais Bobby Charlton (né le 11 octobre 1937 à Ashington dans le Northumberland et mort le 21 octobre 2023 à Macclesfield dans le Cheshire) est la figure emblématique, dans le drame ou la joie, d'un club : Manchester United. Le 6 février 1958, de retour d'un match de Coupe d'Europe contre l'Étoile rouge de Belgrade, il est rescapé d'un accident d'avion qui coûte la vie à plusieurs de ses coéquipiers, dont les talentueux Roger Byrne et Duncan Edwards. Dix ans plus tard, le 29 mai 1968, il remporte cette même Coupe d'Europe, contre le Benfica Lisbonne. Capitaine des Red Devils de 1966 à 1973, il aura également été trois fois champion d'Angleterre (1957, 1965, 1967) avec son club, pour lequel il a marqué près de 250 buts et disputé plus de 750 matchs. En parfait meneur de jeu, il savait faire briller ses partenaires, dont les plus talentueux se nommaient Denis Law et George Best.

En équipe nationale, Bobby Charlton est le maître à jouer de l'équipe d'Angleterre – au sein de laquelle évolue aussi son frère Jackie Charlton – qui remporte la Coupe du monde en 1966. Lors de la compétition, il inscrit notamment les deux buts de la victoire de son équipe en demi-finale face au Portugal (2-1). Si le capitaine, Bobby Moore, reçoit la coupe Jules-Rimet des mains de la reine, Bobby Charlton se voit considéré comme le principal artisan du triomphe anglais. Ce parcours lui vaut d'être élu Ballon d'or (meilleur joueur européen) cette année-là. En 1970 au Mexique, il demeure l'âme de la sélection. En quarts de finale de cette Coupe du monde, alors que l'Angleterre mène 2-0 contre la RFA, le sélectionneur Alf Ramsey commet l'erreur de faire sortir Bobby Charlton à la soixante-neuvième minute pour le ménager... et la RFA s'impose 3-2 après prolongation. Bobby Charlton compte 106 sélections en équipe d'Angleterre, pour laquelle il a inscrit 49 buts.

— Pierre LAGRUE

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Pierre LAGRUE. CHARLTON ROBERT dit BOBBY (1937-2023) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Bobby Charlton et les Anglais champions du monde de football - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Bobby Charlton et les Anglais champions du monde de football

Voir aussi