HABANA BRYAN (1983-    )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Rugbyman sud-africain, évoluant au poste de trois-quarts aile. Bryan Habana a remporté avec l'Afrique du Sud la Coupe du monde en 2007. Meilleur réalisateur de la compétition (8 essais), il fut la même année élu meilleur joueur du monde. Il est aussi le symbole d'un pays en mutation et un exemple : on peut en effet le considérer comme le premier joueur noir à imposer sans discussion son talent rugbystique chez les Springboks.

Bryan Habana est né le 12 juin 1983 à Benoni, à l'est de Johannesburg. Il signe son premier contrat de rugbyman professionnel en 2002, au sein du club des Golden Lions de Johannesburg. En 2004, il rejoint les Blue Bulls de Pretoria, avec lesquels il dispute la Currie Cup. Il fait ses débuts en équipe nationale le 20 novembre 2004, face à l'Angleterre. Bryan Habana devient dès lors l'indiscutable titulaire du poste de trois-quarts aile gauche des Springboks. Alors que la mode est aux trois-quarts grands, lourds et puissants, Bryan Habana (1,79 m, 94 kg) fait valoir un autre registre : il mise sur son étonnante pointe de vitesse pour prendre à défaut ses adversaires, et son centre de gravité assez bas lui permet d'utiliser au mieux ses appuis déroutants.

En 2007, il remporte le Super 14, la compétition de l'hémisphère Sud qui réunit les meilleures franchises (provinces) d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d'Australie : face aux Sharks, il inscrit l'essai de la victoire des Bulls (20-19) à la dernière minute du match. La Coupe du monde en France voit sa consécration : il marque huit essais, dont deux en demi-finale face à l'Argentine. Sa prestation lui vaut d'être élu cette année-là meilleur joueur du monde par l'International Rugby Board. En 2009, il gagne de nouveau le le Super 14 avec les Bulls.

En 2013, il rejoint le R.C. Toulon, club avec lequel il remporte la Coupe d’Europe et le Championnat de France en 2014.

Au-delà de ses performances sportives, Bryan Habana devient un exemple dans une société sud-africaine encore en quête de repères. Il se rend dans les écoles pour convaincre les enfants défavorisés qu'ils peuvent réussir comme lui, affiche son engagement pour l'U.N.I.C.E.F. et s'investit au sein d'associations caritatives sud-africaines.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « HABANA BRYAN (1983-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bryan-habana/