VANDAVACHY BATAILLE DE (22 janv. 1760)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Bataille où les Français, placés sous le commandement du comte de Lally, affrontèrent les Britanniques, commandés par sir Eyre Coote. Ce fut, dans le cadre de la guerre de Sept Ans (1756-1763), l'affrontement décisif de la lutte anglo-française du sud de l'Inde.

Le retrait de la flotte de l'amiral d'Aché privait Lally de tout renfort par voie de mer. Il se trouvait en outre affaibli par le manque de fonds et par les dissensions qui déchiraient ses troupes. Il tenta néanmoins de reprendre le fort de Vandavachy, situé près de Pondichéry. Coote l'attaqua alors et le mit en déroute malgré la supériorité numérique de son adversaire – Lally alignait deux mille hommes contre mille sept cents Anglais. Le meilleur général de Lally, le marquis de Bussy, fut fait prisonnier. Les Français se retrouvèrent encerclés à Pondichéry, qui se rendit après de grandes privations, le 16 janvier 1761. Plus tard, après un procès à Paris pour manquement au devoir, Lally fut fusillé.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« VANDAVACHY BATAILLE DE (22 janv. 1760) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-de-vandavachy/