Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MORETO AGUSTÍN (1618-1669)

Après avoir étudié le droit à l'université d'Alcalá, Agustín Moreto vint à Madrid et commença une carrière d'auteur dramatique. Entré dans les ordres mineurs en 1642, il se retira dans un couvent en 1659. Il écrivait avec facilité et donna plus de cent pièces qui furent de grands succès populaires.

Les productions de Moreto se divisent en quatre genres : les pièces religieuses, les pièces historiques, les comédies d'intrigue et les comédies de caractère. Moreto était un artisan habile qui savait exactement comment réaliser les effets voulus et possédait parfaitement la technique théâtrale. À une époque où emprunter les sujets d'autres auteurs était une pratique admise, Moreto fut le plus grand de tous les emprunteurs. Son chef-d'œuvre, Dédain pour dédain (El Desdén con el desdén), est remarquable, comme ses meilleures pièces, par son élégance et par sa fidélité à la vie réelle. Elle montre une acuité psychologique, une expression claire et, en même temps, une intrigue simple mais piquante, toutes qualités qui lui assuraient un immense succès à son époque. Il est aujourd'hui assez oublié.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MORETO AGUSTÍN (1618-1669) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COMEDIA, Espagne

    • Écrit par Charles Vincent AUBRUN
    • 2 605 mots
    La comédie espagnole se survit avec Moreto (Les Jeux de l'amour et du dédain), puis Zamora et Cañizares. Pratiquement, elle s'est éteinte, en 1681, à la mort de Calderón qui était né avec le siècle. Elle resta cependant prisée de la foule, sinon des esprits éclairés, tout au long du ...