Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées.
Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes).
Les noms propres ne sont pas pris en compte.
À mi-cuisse
- jusqu'au milieu de la cuisse, pour un vêtement, pour un niveau d'eau
"à mi-cuisse" dans l'encyclopédie
-
MEXICO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 28 928 mots
- 2 médias
Le Hongrois Gyula Zsivotzky, deuxième à Rome et à T̄okȳo, s'impose enfin au lancer du marteau (73,36 m, record olympique), devançant Romuald Klim (U.R.S.S.) de 8 cm. Dans le 50 kilomètres marche, l'Allemand de l'Est Christoph Höhne se porte en tête à la mi-course et écœure ses rivaux : il l'emporte avec plus de 10 minutes d'avance sur le Hongrois Antal Kiss.
-
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 25 220 mots
- 1 média
Les corps corrigés de Matthew Barney utilisent aussi bien les parures, les maquillages propres au cinéma fantastique que des accessoires donnant à ses performances comme à ses mises en scène cinématographiques l'ambiance d'une fable ou d'une épopée mythologique. Ses faunes travaillés par la musculation, ses personnages mi-animaux, mi-humains inaugurent une réflexion surprenante sur le corps comme outil de mascarade, en dehors de toute normalité.
-
OISEAUX
- Écrit par Michel CUISIN
- 47 820 mots
- 38 médias
Hiboux et chouettes sont myopes et leur vision est atténuée à la lumière solaire. Ouïe Comparée à l'oreille humaine, celle des oiseaux est plus simple : il n'y a pas de pavillon externe (seuls hiboux et chouettes ont le trou auditif entouré de replis de peau), la chaîne des osselets de l'oreille moyenne est réduite à un seul élément, la columelle, mi-osseuse, mi-cartilagineuse.
-
LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 38 672 mots
- 1 média
Il s'agit d'un curieux instrument à mi-chemin entre la guitare et le luth et qui, tout en ayant une forme identique à celle de la guitare, n'en conserve pas moins le cordage et l'accord du luth. Les vihuelistes écrivent d'ailleurs en tablature italienne. Don Luis Milán (env. 1500-env. 1560), Alonso Mudarra (1580- ?), Luis de Narváez (1500- ?) suivent le courant italien et s'en écartent seulement en innovant la forme de la variation.
-
MASQUES Le masque en Océanie
- Écrit par Christian COIFFIER
- 47 912 mots
- 2 médias
Au cours de leur initiation, ceux-ci portaient un autre type de masque kovave qui évoquait un esprit de la brousse ; de forme conique il avait une courte jupe de fibres qui cachait le corps jusqu'à mi-cuisse. Les masques hevele représentent des esprits de la mer, ils sont confectionnés en tapa tendu sur une armature végétale ovale et plate et pouvaient atteindre une hauteur de plus de six mètres.