Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées.
Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes).
Les noms propres ne sont pas pris en compte.
À la redresse
- en sachant se battre, se défendre
"à la redresse" dans l'encyclopédie
-
TURBINES À GAZ
- Écrit par Jean FABRI, Yves RIBAUD
- 22 390 mots
- 6 médias
Les turboréacteurs double flux comportent, en plus du flux central chaud, un flux secondaire froid, comprimé dans une roue à aubes de grande dimension, redressé dans une grille d'aubes fixes, puis accéléré dans une tuyère secondaire. Cette disposition convient aux nombres de Mach de vol modérés (M ∼ 0,8) et permet à la fois une baisse de la consommation de carburant et une réduction du bruit.
-
LÜTZEN BATAILLE DE (16 nov. 1632)
- Écrit par E.U.
- 1 166 mots
Mais le duc Bernard, lorsque le roi suédois est tué, prend le commandement de son armée et redresse la situation, parvenant même à capturer la totalité de l'artillerie impériale. L'arrivée de l'infanterie de Pappenheim permet toutefois à Wallenstein de faire retraite en bon ordre.
-
KAARTA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 193 mots
Mais le royaume du Kaarta se redresse rapidement quelques années plus tard, à l'aube du xixe siècle. Le roi Moussa Kourabo lutte victorieusement contre les Peuls du Fouta-Toro. Sous le règne de Bodian Mariba, le royaume du Kaarta atteint son apogée, entre 1818 et 1832 environ. Le Galam, le Bambouk, le Saloum sont razziés par les armées du Kaarta. De 1832 à 1844, Garam lutte contre les Diawara.
-
DÉCOUVERTE DE L'HOMME DE CRO-MAGNON
- Écrit par Herbert THOMAS
- 1 215 mots
De nombreux silex taillés étaient répandus sur plusieurs niveaux archéologiques attribués à l'Aurignacien, daté de nos jours entre 33 000 et 26 000 ans avant notre ère. Les restes humains de Cro-Magnon furent étudiés tout d'abord par Paul Broca puis par Armand de Quatrefages et E.-.T. Hamy en 1874, qui reconnurent en eux un nouveau type humain fossile qualifié à l'époque de « race de Cro-Magnon ».
-
RIAZAN
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 683 mots
Grâce à l'appui de la Horde, la principauté de Riazan se redresse dans la seconde moitié du xive siècle. Se heurtant à la principauté de Moscou au nord, ouverte aux incursions tatares vers le sud-est, limitrophe de la Lituanie à l'ouest, l'État de Riazan parvient à maintenir son indépendance jusqu'à la fin du Moyen Âge ; aussi ses princes portent-ils le titre de grand-prince.