Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées.
Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes).
Les noms propres ne sont pas pris en compte.
À lève-cul
- en levant son postérieur (dans un jeu où chacun prend la place du perdant)
"à lève-cul" dans l'encyclopédie
-
ROTH HENRY (1906-1995)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 659 mots
Le père gagne chichement sa vie en faisant quotidiennement sa tournée de laitier “au cul d'un vieux canasson” ; mais à l'enfant traqué ce père musculeux et violent, l'arc noir de son fouet levé au-dessus de sa tête, apparaît tel un ogre effrayant, cramoisi. Heureusement qu'il y a les moments de bonheur, lorsque le petit garçon se retrouve seul dans l'intimité de sa mère, à l'heure enchantée, par exemple, du soir du sabbat, lorsqu'elle prépare la table, la nappe, les bougies.
-
PORGY AND BESS (G. Gershwin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 11 258 mots
- 1 média
Le jour se lève ; Porgy avoue à Bess, qui sort de sa chambre, qu'il connaît sa fugue avec Crown mais qu'il l'aime toujours. Bess voudrait rester au côté de Porgy (« I loves you Porgy »), mais comment résister au charme de Crown s'il revenait ? La tempête éclate. Scène 4. Le lendemain à l'aube ; les flots sont toujours en furie. Tous sont rassemblés dans la chambre de Serena pour prier (remarquable superposition de six prières : « Ah, Doctor Jesus », « Oh, Lawd above », « Oh, Heav'nly Father », « Professor Jesus », « Oh, Captain Jesus », « Oh, Father »).
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Cinéma
- Écrit par N.T. BINH
- 18 949 mots
- 4 médias
Il parvient à susciter l'émotion par une minutieuse appréhension du réel ; son art ne dédaigne pas le lyrisme, à condition qu'il soit mis au service d'une cause généreuse, comme en témoignera Le vent se lève (2006), bouleversante évocation du conflit irlandais qui lui vaut la palme d'or au festival de Cannes. L'intégrité de son regard n'a pas changé au fil des décennies, mais son approche s'est enrichie d'un humour corrosif, au contact de scénaristes remarquables (Bill Jesse pour Riff Raff, 1991 ; Jim Allen pour Raining Stones, 1993 ; Paul Laverty pour My Name Is Joe, 1998).
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 80 479 mots
- 35 médias
Autour des souverains est groupée la famille de Germanicus ; le fils aîné, qui portait le nom de Néron, salue l'empereur ; derrière le trône, son cadet Drusus lève les yeux vers le ciel, où se trouve son père Germanicus, monté sur le cheval ailé Pégase, et accueilli par Auguste ; un personnage en costume oriental, qui porte le globe de l'univers, ne peut être à notre avis que le Troyen Énée, ancêtre mythique de la dynastie.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
- 119 311 mots
- 42 médias
La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xixe siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation liée à l'appétit de conquête d'une société industrielle en plein essor.