Dictionnaire

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

À demi-voix

à mi-voix, en s'exprimant doucement

"à demi-voix" dans l'encyclopédie

  • VOIX, esthétique

    • Écrit par Jacques PORTE, TRAN VAN KHÊ
    • 28 363 mots
    • 2 médias

    Il faut cependant reconnaître que les voix « intermédiaires » se trouvent parfaitement à l'aise dans certains rôles et qu'elles peuvent même briller d'un vif éclat. Voici la répartition proposée par J. Planel en ce qui concerne les voix de femmes : soprano léger et coloratur à la virtuosité « volubile » ; soprano lyrique ou de demi-caractère, très apprécié à toutes les époques ; soprano dramatique, puissant, wagnérien ; mezzo-soprano, intermédiaire entre soprano et alto ; alto et contralto, voix graves aux inflexions émouvantes.

  • QUATUOR À CORDES

    • Écrit par Marc PINCHERLE
    • 16 834 mots
    • 2 médias

    Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la plus générale, en 1703, par le Dictionnaire de la musique de Sébastien de Brossard.

  • FLÛTE À BEC

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 098 mots

    Il existe cependant autant de tailles de flûtes qu'il existe de registres dans la voix humaine ; les principaux types sont le soprano, l'alto, le ténor et la basse. La flûte à bec est un instrument paradoxal : bien que très populaire, elle souffre d'un certain manque de considération dû à la grande diversité des pratiques dont elle est l'objet, de son utilisation comme instrument virtuose dans un orchestre baroque à l'apprentissage de la musique par des enfants dans les écoles.

  • DU DRAGON À L'EMPEREUR : TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DE LA CHINE (expositions)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 5 127 mots

    Elle révéla en effet la présence d'un carillon de soixante-cinq cloches, sur lesquelles figurent les noms des deux notes qu'on peut en tirer, à l'endroit même qu'il faut frapper. Des mesures acoustiques ont montré que le carillon couvrait trois octaves en continu, et que l'octave était déjà divisée, comme en Occident, en douze demi-tons. La seconde exposition, La Gloire des empereurs, n'avait pas de thème bien défini.

  • MÈRE ET FILS (A. Sokourov)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 7 703 mots

    À l'ouverture du récit, deux voix murmurent dans la pénombre d'une pièce où l'on distingue deux corps allongés l'un contre l'autre sur un lit : un homme, une femme. Deux amants ? Non. Un fils (Alexei Ananishnov) et sa mère (Gudrun Geyer), dont on ne connaîtra jamais les noms. Deux êtres très proches l'un de l'autre, en communion de sentiments et de pensées : le fils raconte son rêve de la nuit : sa mère l'avait déjà fait avant lui.