Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées.
Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes).
Les noms propres ne sont pas pris en compte.
À demi-voix
- à mi-voix, en s'exprimant doucement
"à demi-voix" dans l'encyclopédie
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VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE, TRAN VAN KHÊ
- 28 363 mots
- 2 médias
Il faut cependant reconnaître que les voix « intermédiaires » se trouvent parfaitement à l'aise dans certains rôles et qu'elles peuvent même briller d'un vif éclat. Voici la répartition proposée par J. Planel en ce qui concerne les voix de femmes : soprano léger et coloratur à la virtuosité « volubile » ; soprano lyrique ou de demi-caractère, très apprécié à toutes les époques ; soprano dramatique, puissant, wagnérien ; mezzo-soprano, intermédiaire entre soprano et alto ; alto et contralto, voix graves aux inflexions émouvantes.
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QUATUOR À CORDES
- Écrit par Marc PINCHERLE
- 16 834 mots
- 2 médias
Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la plus générale, en 1703, par le Dictionnaire de la musique de Sébastien de Brossard.
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FLÛTE À BEC
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 098 mots
Il existe cependant autant de tailles de flûtes qu'il existe de registres dans la voix humaine ; les principaux types sont le soprano, l'alto, le ténor et la basse. La flûte à bec est un instrument paradoxal : bien que très populaire, elle souffre d'un certain manque de considération dû à la grande diversité des pratiques dont elle est l'objet, de son utilisation comme instrument virtuose dans un orchestre baroque à l'apprentissage de la musique par des enfants dans les écoles.
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DU DRAGON À L'EMPEREUR : TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DE LA CHINE (expositions)
- Écrit par Alain THOTE
- 5 127 mots
Elle révéla en effet la présence d'un carillon de soixante-cinq cloches, sur lesquelles figurent les noms des deux notes qu'on peut en tirer, à l'endroit même qu'il faut frapper. Des mesures acoustiques ont montré que le carillon couvrait trois octaves en continu, et que l'octave était déjà divisée, comme en Occident, en douze demi-tons. La seconde exposition, La Gloire des empereurs, n'avait pas de thème bien défini.
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MÈRE ET FILS (A. Sokourov)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 7 703 mots
À l'ouverture du récit, deux voix murmurent dans la pénombre d'une pièce où l'on distingue deux corps allongés l'un contre l'autre sur un lit : un homme, une femme. Deux amants ? Non. Un fils (Alexei Ananishnov) et sa mère (Gudrun Geyer), dont on ne connaîtra jamais les noms. Deux êtres très proches l'un de l'autre, en communion de sentiments et de pensées : le fils raconte son rêve de la nuit : sa mère l'avait déjà fait avant lui.