Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées.
Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes).
Les noms propres ne sont pas pris en compte.
À contre-marée
- dans le sens opposé de celui vers lequel se dirige la majorité
"à contre-marée" dans l'encyclopédie
-
MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 385 mots
- 1 média
Malgré de nombreuses tentatives de pompage, les interventions en surface et sur les côtes sont les principales stratégies employées contre cette nouvelle marée noire. Les effets sur les écosystèmes locaux sont désastreux et très médiatisés. L'économie est profondément affectée, et on estime à environ 1 milliard d'euros le coût du naufrage du Prestige pour la seule Espagne.
-
GOLFE DU MEXIQUE MARÉE NOIRE DANS LE (2010)
- Écrit par CEDRE, Loïc KERAMBRUN
- 6 856 mots
) ont contribué à réduire la pollution à hauteur de 41 p. 100 du volume total. Les 26 p. 100 restants correspondent aux polluants présents dans l'eau, piégés sur le littoral ou récupérés lors du nettoyage du littoral (très faibles quantités). Le mode de calcul de ce bilan officiel rend toutefois certains experts sceptiques. Sur le plan écologique, cette marée noire qui laissait envisager des effets catastrophiques n'a cependant pas entraîné d'hécatombe telle que celle qui a été observée lors du naufrage de l'Exxon Valdez en 1989.
-
PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 2 895 mots
En difficulté depuis le 13 novembre 2002, le Prestige – pétrolier âgé naviguant sous pavillon de complaisance et chargé de 77 000 tonnes de fioul lourd – laisse s'échapper une première nappe le 17 novembre, au large de La Corogne en Galice (Espagne). Cette région avait déjà été frappée, en 1976 et 1992, par les marées noires de l'Urquiola et de l'Aegean Sea.
-
MARÉES
- Écrit par Françoise COMBES, André GOUGENHEIM, Christian LE PROVOST, Jean-Paul ZAHN
- 53 453 mots
- 16 médias
Autre source de diversité, la pleine mer ne se produit jamais exactement au moment où la Lune passe à la verticale de chaque point. Le déphasage peut atteindre de un à deux jours : c'est ce qu'on appelle l'« âge de la marée ». De plus, la marée présente, suivant l'endroit considéré, des aspects très divers. Pour les côtes européennes, nous observons deux marées par jour : la marée est semi-diurne.
-
MARÉES NOIRES
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 41 936 mots
- 5 médias
À chaque fois se pose la question des risques inhérents au transport par voie maritime des hydrocarbures, sans parler des risques de pollution liés à l'exploration et à l'exploitation pétrolière en mer. Pourtant, depuis 1967, année du naufrage du Torrey Canyon, première grande marée noire dans les eaux européennes, des conventions internationales ont été signées, des réglementations ont modifié les conditions de navigation et de contrôle de la sécurité des navires pour limiter ces risques.