Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIRTUEL, arts

Articles

  • CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 654 mots
    ...temps d'exécution, les combinaisons, les enchaînements... Cunningham avoue s'en servir pour évaluer les conditions de possibilité qu'offre un mouvement. Allant toujours plus loin dans la rencontre avec les nouvelles technologies, il commence à travailler en 1997, avec Paul Kaiser et Shelley Eshkar, sur...
  • DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Florence de MÈREDIEU
    • 1 630 mots
    En 1985, l'exposition Les Immatériaux, conçue par Jean-François Lyotard prend en compte la manière dont les nouveaux médias et les nouvelles technologies transforment la matière. Les processus communicationnels tendent à l'emporter. La matière se transmue en un flux énergétique, inspirant aux artistes...
  • DESSIN CONTEMPORAIN

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 2 084 mots
    • 1 média
    Virtuel, le dessin numérique en appelle à la mise en place d'un appareillage spécifique qui lui confère une existence ponctuelle dans une relation immatérielle au support sur lequel il apparaît. Il peut être simplement diffusé à la surface de l'écran d'un moniteur ou projeté directement sur celle d'un...
  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par Edmond COUCHOT
    • 6 670 mots
    ...(textes, images, sons) avec l'ordinateur. L'expression paradoxale de réalité virtuelle apparaît. Ce qui entraîne encore une nouvelle manière de désigner l'art numérique : l'art virtuel. En vérité, il faut rappeler que seul le traitement computationnel de l'information est virtuel. Les résultats des calculs...
  • PARRENO PHILIPPE (1964- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 644 mots

    Depuis le début des années 1990, Philippe Parreno, né à Oran en 1964, a distillé une action artistique parfois sibylline. Installations, vidéos, écrits, collaborations artistiques, le terrain de jeu de cet artiste est vaste et multiple. Qu'il travaille avec Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster...

  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 13 211 mots
    • 3 médias
    Les mêmes acteurs patrimoniaux ont profité de la pandémie de la Covid pour proposer des informations dématérialisées à destination d’un public virtuel : conférences, circuits de visite commentés, expositions, concerts, représentations théâtrales et musicales… Le développement de la demande va...