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HANSLICK EDUARD (1825-1904)

Articles

  • ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 5 124 mots
    • 1 média
    ...dire, ontologique qu'on se faisait de la musique à cette époque : depuis le célèbre Vom Musikalisch Schönen (Du beau dans la musique) [1854] de Eduard Hanslick, la plupart des compositeurs novateurs du xxe siècle ont adopté la position de Stravinski : « La musique est, par son essence, impuissante à...
  • BRUCKNER ANTON (1824-1896)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 2 752 mots
    • 1 média
    ...installation à Vienne où il est nommé professeur au conservatoire et organiste à la Cour. Revers de la médaille, il aura à affronter l’inimitié de l’influent critique musical viennois Eduard Hanslick, qui avait pourtant apprécié certaines de ses œuvres religieuses, mais commença à le dénigrer en voyant en lui...
  • HINDEMITH PAUL (1895-1963)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 479 mots
    • 2 médias
    ...brutes ou râpeuses, telles celle du trombone, instrument peu favorisé par les compositeurs. En cela il est aussi le continuateur et le disciple d'Eduard Hanslick (1825-1904), pour qui l'arabesque sonore se suffit à elle-même dans on ne sait quel idéal de musique pure et abstraite, refusant toute possibilité...
  • LYRISME MUSICAL

    • Écrit par Étienne SOURIAU
    • 2 851 mots
    • 2 médias

    On appelle lyrique toute forme d'art où l'œuvre exprime d'une manière spontanée et plus ou moins ardente les sentiments personnels de son créateur. Selon Benedetto Croce, dans le Breviario di estetica (1913), l'intuition artistique (c'est-à-dire la vision de l'artiste) serait « toujours...