Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

7 juin-15 juillet 2009

Nigeria. Tentative d'un règlement négocié dans la guerre du pétrole

Le 7, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (M.E.N.D.), qui lutte pour défendre les populations de la région face aux compagnies pétrolières responsables de la dégradation de l'environnement et contre la corruption généralisée des autorités locales, annonce qu'il déclare la « guerre du pétrole » à la suite des affrontements, en mai, avec l'armée.

Le 8, la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell, qui comparaît depuis le 27 mai devant un tribunal de New York pour crimes contre l'humanité liés à une éventuelle complicité avec l'État nigérian dans l'exécution, en 1995, de l'activiste Ken Saro-Wiwa, défenseur des populations du delta du Niger, verse la somme de 15,5 millions de dollars pour régler le litige et éviter un procès.

Les 10 et 15, des actions du M.E.N.D. contre des stations de pompage de la compagnie américaine Chevron font chuter la production de cette dernière d'environ 100 000 barils de pétrole par jour.

Le 16, Shell déclare « l'état de force majeure » pour le terminal d'exportation de Forcados, à la suite des dégâts causés en mars sur un oléoduc, ce qui lui permet de suspendre ses livraisons de pétrole et de gaz sans encourir de pénalités.

Le 19, les insurgés annoncent avoir détruit un oléoduc de la compagnie pétrolière italienne Agip, implantée dans l'État de Bayelsa.

Le 25, alors qu'une nouvelle attaque contre un oléoduc de Shell dans l'État de Rivers est revendiquée par le M.E.N.D., le président Umaru Yar'Adua propose une amnistie aux rebelles s'ils déposent les armes d'ici au 4 octobre.

Le 30, Amnesty International publie et présente à Abuja, la capitale nigériane, un rapport accablant sur la pollution du delta du Niger provoquée par l'exploitation pétrolière, notamment opérée par Shell, et « la tragédie en matière de droits de l'homme » que cela représente pour les 31 millions d'habitants de cette région.

Le 15 juillet, le M.E.N.D. proclame un cessez-le-feu de soixante jours après la libération de son dirigeant présumé Henry Okah, arrêté en 2007 pour trafic d'armes, qui a accepté l'offre d'amnistie du président Umaru Yar'Adua, afin d'entamer des pourparlers de paix avec le gouvernement.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 10-22 mai 2009 Nigeria. Guerre du pétrole dans le delta du Niger

    Le 10, l'armée et la police lancent une vaste offensive contre le principal groupe armé du sud du Nigeria, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (M.E.N.D.), qui défend les populations de cette région polluée par l'extraction du pétrole, dont le Nigeria est le premier producteur d'Afrique...

  • 14-21 avril 2007 Nigeria. Élection d'Umaru Yar'Adua à la présidence de la République

    Le 14, le Parti démocratique populaire remporte les élections des gouverneurs et des parlements locaux dans la majorité des trente-six États de la fédération. Celles-ci donnent lieu à des violences meurtrières ainsi qu'à des fraudes.

    Le 16, la Cour suprême valide la candidature à l'élection...

  • 2-18 mai 2004 Nigeria. Regain de violence interreligieuse et interethnique pour la possession de terres

    Le 2, des milices chrétiennes attaquent le village musulman de Yelwa, situé dans l'État du Plateau, à l'est d'Abuja, tuant quelque six cent trente personnes. Les conflits religieux et ethniques ont pour origine des querelles portant sur la possession de terres.

    Les 11 et 12, des affrontements...

  • 12-19 avril 2003 Nigeria. Victoire d'Olesegun Obasanjo aux élections générales

    Le 12, le Parti démocratique populaire (P.D.P.) du président Olesegun Obasanjo remporte la majorité absolue lors des élections législatives, les premières à être organisées par un pouvoir civil depuis 1983. Il obtient 213 des 360 sièges de la Chambre des représentants et 73 des 109 sièges du Sénat avec...

  • 21-22 novembre 2002 Nigeria. Émeutes meurtrières à l'occasion de l'élection de Miss Monde

    Le 21, des émeutiers musulmans s'attaquent à la population chrétienne de Kaduna, l'une des principales villes du nord du pays, à la suite de la publication d'un article de presse, jugé blasphématoire contre le prophète Mahomet et concernant l'élection de Miss Monde prévue à Abuja, le 7 décembre, pendant...

  • 20-27 février 1999 Nigeria. Élection d'Olusegun Obasanjo à la présidence

    Le 20, le Parti démocratique du peuple (P.D.P.) d'Olusegun Obasanjo remporte les élections législatives. Il s'agit de l'avant-dernière étape du processus de remise du pouvoir aux civils promis par la junte du général Sani Abacha, mort en juin 1998, et appliqué par son successeur, le général Abdulsalam...

  • 7-20 juillet 1998 Nigeria. Mort de l'opposant Moshood Abiola

    Le 7, l'opposant Moshood Abiola meurt en résidence surveillée d'une crise cardiaque. Vainqueur présumé de l'élection présidentielle de juin 1993 annulée par le régime militaire, cet homme d'affaires milliardaire, devenu chef de l'opposition, avait été arrêté en juin 1994 après s'être proclamé président....

  • 8-25 juin 1998 Nigeria. Mort du président Sani Abacha

    Le 8, le président Sani Abacha meurt d'une crise cardiaque. Le chef d'état-major, le général Abdulsalam Abubakar, est aussitôt nommé chef de l'État par le Conseil provisoire de gouvernement, instance suprême du régime militaire instauré en novembre 1993. Selon le programme de démocratisation présenté...

  • 25 avril 1998 Nigeria. Forte abstention aux élections législatives

    Les élections législatives boycottées par l'opposition sont marquées par une forte abstention. Cette avant-dernière étape du processus de démocratisation – avant l'élection du chef de l'État prévue pour août – est dénaturée par la décision des cinq partis légaux de choisir le général Sani Abacha, chef...

  • 21-23 mars 1998 Vatican - Nigeria. Visite du pape Jean-Paul II au Nigeria

    Le 21, le pape Jean-Paul II entame son treizième déplacement en Afrique et sa deuxième visite au Nigeria après celle qu'il avait effectuée en 1982. Le pays compte 45 p. 100 de chrétiens, dont la moitié de catholiques.

    Le 22, le pape se rend à Onitsha, dans le Sud chrétien, pour béatifier...