Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-23 mai 1993

Afghanistan. Quatrième « bataille de Kaboul » et démission du général Massoud du ministère de la Défense

Le 6 s'engage la quatrième « bataille de Kaboul » entre les troupes gouvernementales et les forces fondamentalistes du Hezb-i-Islami. La reprise des combats ruine l'accord de paix du 7 mars conclu à l'issue de la troisième « bataille », qui prévoyait la constitution d'un gouvernement par Gulbuddin Hekmatyar, chef du Hezb. L'échec des négociations sur le remplaçant de Ahmed Shah Massoud, ministre de la Défense et homme fort du pouvoir, est la cause de cette nouvelle détérioration de la situation. À l'inverse de la précédente bataille, qui avait duré du 19 janvier au 7 mars, la puissante milice ouzbèke du général Rashid Dostom appuie les troupes gouvernementales. Les bombardements de Kaboul redoublent à partir du 12.

Le 19, les représentants des neuf factions de moudjahidin, dont le président Burhanuddin Rabbani et le chef du Hezb, qui négociaient depuis le 1er à Jalalabad, dans l'est du pays, parviennent à un accord qui prévoit que le ministère de la Défense sera confié, pendant une période intérimaire de deux mois, à une commission dirigée par le président, en attendant l'élection de son titulaire par les commandants des vingt-neuf provinces.

Le 20, le général Massoud accepte de démissionner. Les combats cessent le 23 ; ils ont fait un millier de morts depuis le 6, principalement parmi la population civile. Gulbuddin Hekmatyar prêtera serment le 17 juin.

— Universalis

Événements précédents