Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

15-22 août 1998

Royaume-Uni. Attentat sans précédent en Irlande du Nord

Le 15, un attentat à la voiture piégée dans le centre commercial d'Omagh, en Irlande du Nord, fait vingt-huit morts. Il s'agit de la plus meurtrière opération terroriste jamais perpétrée depuis le début du conflit irlandais.

Le 16, les Premiers ministres britannique et irlandais, Tony Blair et Bertie Ahern, réunis à Belfast, réaffirment leur engagement à défendre l'accord de paix signé en avril contre ceux qui entendent « saboter l'avenir ». Pour la première fois, Gerry Adams, chef du Sinn Fein, l'aile politique de l'I.R.A., condamne « sans réserve » l'attentat dont les responsables présumés sont des dissidents de l'organisation républicaine clandestine.

Le 17, les autorités britanniques et irlandaises adoptent des mesures destinées à renforcer leur coopération antiterroriste.

Le 18, l'« I.R.A. véritable », groupuscule dissident de l'I.R.A. opposé aux accords de paix, revendique l'attentat tout en niant avoir voulu faire des « victimes civiles ». Elle présente ses « excuses » à ces dernières.

Le 19, l'« I.R.A. véritable » annonce un cessez-le-feu inconditionnel. Elle est imitée le 22 par l'Armée de libération nationaliste irlandaise, autre groupe dissident de l'I.R.A.

Le 22, des centaines de milliers d'Irlandais du Nord et du Sud observent une minute de silence à la mémoire des victimes de l'attentat du 15, à l'appel des quatre Églises catholique, anglicane, méthodiste et presbytérienne qui célèbrent un service religieux œcuménique à Omagh.

— Universalis

Événements précédents