Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Chiffres du Monde Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

BABINET THÉORÈME DE

Considérons une source lumineuse ponctuelle A dont un système optique donne une image ponctuelle A′. Limitons maintenant l'ouverture du système soit par un écran percé d'un petit trou T, soit par l'écran complémentaire E, c'est-à-dire ayant la forme du trou T. Autour de A′, dans une région normalement non éclairée, on observe une figure de diffraction. Babinet a démontré que les anneaux de diffraction ainsi obtenus sont exactement les mêmes avec le trou T ou avec l'écran E. On dit que les figures de diffraction au voisinage d'un foyer produites par deux écrans complémentaires (le trou T et l'écran E) sont identiques, sauf au voisinage immédiat de l'image géométrique.

C'est ainsi qu'on explique les couronnes observées autour du Soleil ou de la Lune lorsqu'on les voit à travers un léger brouillard, chacune des gouttelettes d'eau pouvant être considérée comme un petit écran circulaire.

Josette CACHELOU

Retour en haut

Offre essai 7 jours

Pour citer cet article

Référence numérique (aide):
Pour citer dans une bibliographie un article consulté en ligne, la seule date de référence possible est celle de la consultation. Aucune information identique à celle que donnait autrefois la date d’édition d’un livre n’est en effet disponible : un article en ligne peut avoir connu plusieurs versions avant le jour où vous le consultez, et être de nouveau modifié ultérieurement. De même, le seul « lieu » pertinent est l’URL de l’article. Nous proposons le modèle ci-dessous.

Josette CACHELOU, « BABINET THÉORÈME DE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/theoreme-de-babinet/

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« BABINET THÉORÈME DE » est également traité dans :

DIFFUSION DE LA LUMIÈRE, météorologie

Écrit par :  Jean BRICARD

Dans le chapitre "Cas des particules de dimension supérieure à la longueur d'onde. Application aux nuages"  : …  celui du premier anneau brillant est alors ε = 50 45′. D'après le théorème de *Babinet, le flux Φ2 diffracté par les bords d'un écran est égal au flux diffracté par le trou complémentaire. Il est donc égal au flux Φ1 = Eπ R2 réfléchi et réfracté, de sorte que… Lire la suite

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2013, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média