Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANUSZKIEWICZ RICHARD (1930- )

Peintre américain, né le 23 mai 1930 à Erie, en Pennsylvanie.

Richard Joseph Anuszkiewicz fait des études au Cleveland Institute of Art (1948-1953), à la School of Art and Architecture de l'université Yale (1953-1955) et à la Kent State University (licence d'éducation, 1956). En 1967, il est artiste en résidence au Dartmouth College de Hanover (New Hampshire), puis il enseigne à l'université du Wisconsin, à l'université Cornell et à la Kent State University.

Anuszkiewicz est l'un des fondateurs de l'op art, courant pictural qui joue avec les impressions visuelles et les effets d'illusions optiques. Ses toiles représentent des formes géométriques de couleurs vives qui semblent bouger sous le regard du spectateur : All Things Live in the Three (1963), par exemple, est composé de trois losanges de couleur orange avec des points verts et des motifs rouges sur un fond rouge avec des points bleus.

Richard Anuszkiewicz poursuit son travail sur la perception des couleurs sur la surface de la toile et des lithographies (Grey Tinted Rainbow, 1992), mais également depuis les années 1990 en créant des sculptures en acier (Agur, 1991 ; Yellow and Oranges Squared, 1991 ; CrossroadReds, 2000).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ANUSZKIEWICZ RICHARD (1930- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi