Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VERSINS PIERRE (1923-2001)

Assez peu connu du grand public mais surnommé le « pape de la S.F. » par les fans, Pierre Versins a marqué profondément de son empreinte le genre de la science-fiction. Authentique « fou littéraire », il est l'auteur de l'Encyclopédie de l'utopie, des Voyages extraordinaires et de la science-fiction, une somme parue en 1972. On lui doit aussi le seul musée de science-fiction existant au monde, la Maison d'Ailleurs, sise à Yverdon (Suisse).

De son vrai nom Jacques Chamson (il est le neveu de l'académicien André Chamson), Pierre Versins découvre la science-fiction en 1950 alors que, rescapé des camps de concentration, il séjourne au sanatorium de Leysin (Suisse). Très vite, il se passionne pour cet étrange objet littéraire. Il publie en 1954 son premier roman (Les étoiles ne s'en foutent pas), écrit de nombreux articles pour la revue Fiction, anime pendant plus de dix ans une émission de radio, « Passeport pour l'inconnu », crée en 1957 Ailleurs, le premier fanzine de science-fiction, et accumule des montagnes de livres qui le forceront à déménager plusieurs fois !

En 1972, il publie l'Encyclopédie. Dans cette œuvre monumentale et originale, Pierre Versins part en quête des traces de « conjecture romanesque rationnelle » (il n'aime pas le mot science-fiction) dans la littérature mondiale de tous les pays et de toutes les époques, depuis l'Épopée de Gilgamesh. Quand on lui demande combien de temps il a mis pour rédiger un pareil ouvrage, il répond : « Quatre ans, plus toute une vie ! »

En 1976, il fait don de son inestimable collection, fruit de vingt-cinq ans de passion et riche de cinquante mille volumes et documents, à la ville d'Yverdon, à la condition expresse que la municipalité crée un musée pour l'accueillir. C'est chose faite avec la Maison d'Ailleurs, qui est aujourd'hui un important centre de recherche, un musée actif et passionnant qui organise de nombreuses expositions, et sur lequel souffle l'esprit de son créateur.

— Denis GUIOT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Denis GUIOT. VERSINS PIERRE (1923-2001) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )