BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

"PALÉOPHONE" DE CHARLES CROS ET PREMIER ENREGISTREMENT DE LA VOIX HUMAINE PAR EDISON

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

 

Charles CrosEnregistrer les sons puis les reproduire au moyen d'un appareil est une quête fort ancienne. Alors qu'il séjourne à Sablé au début de 1877, Charles Cros rédige une courte note, « Procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe », dans laquelle il expose le principe de ce qu'il nomme « Paléophone » (« voix du passé ») : « Un index léger est solidaire du centre de figure d'une membrane vibrante ; il se termine par une pointe [...] qui repose sur une surface noircie à la flamme. Cette surface fait corps avec un disque animé d'un double mouvement de rotation et de progression rectiligne. » Le système est réversible : lorsqu'on fait repasser la pointe dans le sillon, la membrane restitue le signal acoustique original. Il envoie cette note sous pli cacheté à l'Académie des sciences, qui l'enregistre le 30 avril. Le 10 octobre, un certain Leblanc (en fait l'abbé Lenoir) publie dans La Semaine du clergé une chronique consacrée à l'invention de Charles Cros : il explique le fonctionnement et l'utilité de cet appareil « que nous appellerions, si nous étions appelé à en être le parrain, le phonographe ». Le mot est lancé. Lorsque Cros apprend qu'un Américain du nom de Thomas Alva EdisonUn phonographe Edison fait des recherches semblables aux siennes, il demande à l'Académie d'ouvrir son pli afin de donner à son invention un caractère officiel, ce qu'elle fait le 8 décembre. Mais, le 6 décembre, Edison avait pour la première fois enregistré la voix humaine : la sienne, récitant la comptine « Mary had a little lamb ». Il déposera le 17 décembre une demande de brevet américain pour un appareil analogue à celui de Cros. Il a pu avoir connaissance des travaux de Charles Cros par l'article de Leblanc et Cros revendiquera la priorité de l'invention du phonographe, mais ses objections seront qualifiées d'indécentes ; le 19 février 1878, le brevet d'Edison sera agréé par le Patent Office de Washington.

Charles CrosPhotographie

Charles CrosLe poète et inventeur français Charles Cros (1842-1888). Photographie (collodion sur verre) réalisée vers 1880 par l'atelier Nadar.

Crédits: AKG Consulter

Un phonographe EdisonPhotographie

Un phonographe EdisonL'Américain Thomas Edison (1847-1931) et un phonographe, l'une de ses multiples inventions. Vers 1877.

Crédits: Hulton Getty Consulter

Juliette GARRIGUES

Pour citer cet article

GARRIGUES, « "PALÉOPHONE" DE CHARLES CROS ET PREMIER ENREGISTREMENT DE LA VOIX HUMAINE PAR EDISON  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleophone-de-charles-cros-et-premier-enregistrement-de-la-voix-humaine-par-edison/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.