THURAM LILIAN (1972- )
De 1991 à 1996, le footballeur français Lilian Thuram, né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est l'inamovible libero de l'A.S. Monaco. Le 17 août 1994, il fait ses débuts en équipe de France face à la République tchèque. En 1996, il quitte Monaco pour Parme. Toujours en 1996, pour le Championnat d'Europe des nations, Aimé Jacquet a l'idée de le faire évoluer au poste d'arrière latéral droit, à la place de Jocelyn Angloma. L'expérience est un succès.
Aussi, pour la Coupe du monde 1998, Lilian Thuram est de nouveau retenu comme arrière droit. Tout au long de la compétition, il se montre intraitable sur le plan défensif. En demi-finale face à la Croatie, il prend une nouvelle dimension en inscrivant les deux buts (les seuls qu’il a marqués sous le maillot bleu) de la victoire (2-1). Lilian Thuram est ainsi l'un des artisans essentiels du triomphe des Bleus lors de la Coupe du monde. En 1999, il gagne la Coupe de l'U.E.F.A. avec Parme. Lilian Thuram remporte l'Euro 2000, réalisant avec les Tricolores le premier doublé Coupe du monde-Championnat d'Europe de l'histoire. En 2001, il signe à la Juventus Turin, le montant du transfert s'élevant à 38 millions d'euros, un record pour un défenseur. En 2002 et en 2003, puis en 2005 et en 2006, il est champion d'Italie avec la Juventus (ces deux derniers titres seront annulés en raison du scandale des matchs truqués qui touche le club, dans lequel les joueurs ne sont pas impliqués).
Après l'Euro 2004, lors duquel l'équipe de France a été éliminée en quarts de finale par la Grèce, Lilian Thuram annonce sa retraite internationale.
En août 2005, tout comme Zinédine Zidane et Claude Makelele, il se ravise, afin d’aider les Bleus, alors en mauvaise position, à se qualifier pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Lors de cette Coupe du monde, défenseur intraitable, il est l'un des artisans du beau parcours de l’équipe de France, qui atteint la finale perdue face à l’Italie (1-1, 5 tirs au but à 3). À l’issue de cette compétition, il est devenu le recordman français en ce qui concerne le nombre de sélections. Il décide alors de poursuivre l’aventure avec les Bleus. En outre, il quitte la Juventus, rétrogradée en Série B (deuxième division), et signe au F.C. Barcelone.
Après l'Euro 2008, où ses prestations ont été décevantes, à l'image de toute l'équipe de France, Lilian Thuram annonce sa retraite internationale. Il a porté le maillot de l’équipe de France à cent quarante-deux reprises, ce qui constitue un immense record. Il songe alors à s’engager pour deux ans avec le Paris-Saint-Germain. Mais, lors de la traditionnelle visite médicale d’avant-contrat, les médecins pensent détecter un problème cardiaque, qui s’avérera en définitive bénin. Néanmoins, le 1er août 2008, Lilian Thuram annonce officiellement qu’il met un terme à sa carrière de footballeur. En décembre 2008, il est élu membre de la Fédération française de football, au titre des sportifs d'élite, poste qu’il quitte à la fin de 2010.
Par ailleurs, Lilian Thuram, membre du Haut Conseil à l'intégration depuis 2003, est un homme de convictions. Il n'hésite jamais à afficher publiquement celles-ci. Ainsi, à la fin de 2005, lors de la crise des banlieues, il critique vivement l'action et le vocabulaire de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Il apporte à cette occasion son soutien au collectif Devoir de mémoires, qui appelle les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. En septembre 2006, il invite plusieurs personnes expulsées d'un squat à Cachan à venir assister au match France-Italie au Stade de France, ce qui crée une polémique. En mai 2008, il crée la fondation Éducation contre le racisme, dont l'objectif est « la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, en pariant sur l'éducation comme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Autres références
-
OLYMPISME ET POLITIQUE
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 593 mots
- 8 médias
...structures de la Fédération française de tennis... Yannick Noah n'a-t-il pas une place de citoyen actif dans le débat public ? Lorsque le footballeur Lilian Thuram, recordman du nombre de sélections en équipe de France, monte au créneau en critiquant le vocabulaire de Nicolas Sarkozy et l'action répressive...