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DRIPPING, procédé pictural

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  ABSTRAIT ART

Écrit par : Denys RIOUT

Dans le chapitre "Les formes et le sens"  : … New York une école, de la nommer Subjects of the Artist (Les sujets de l'artiste). Quant à Jackson Pollock, dont la technique du *dripping, projection de la peinture sur une toile posée à plat, a suscité un déferlement de commentaires, il affirme : « Peu importe la manière dont la peinture est appliquée du moment que quelque chose a été dit… Lire la suite
2.  HOFMANN HANS (1880-1966)

Écrit par :  Universalis

… Spring (1940, « Printemps ») est l'une des premières toiles où intervient la technique du *dripping, projection de peinture sur une toile posée à plat, associée à l'artiste américain Jackson Pollock. En 1958, Hans Hofmann, considéré comme l'un des plus grands professeurs d'art du xxe siècle, se détourne de l'… Lire la suite
3.  INFORMEL ART

Écrit par : Hubert DAMISCH

Dans le chapitre "Action painting"  : … Harold Rosenberg, dans un article retentissant de la revue Art News). Le procédé du *dripping (peut-être inventé par André Masson, mais que Pollock fut le premier à exploiter à grande échelle et de façon exclusive) veut que le peintre laisse couler ou projette la couleur liquide (le duco) sur d'immenses toiles étendues… Lire la suite
4.  NEW YORK ÉCOLE DE

Écrit par : Maïten BOUISSET

Dans le chapitre "Une peinture sans limites"  : … nombre de photographies, ce n'est qu'après avoir projeté la peinture sur la toile (le fameux *dripping) que le peintre en découpe les limites. « Mes peintures n'ont pas de sens, dit Pollock, leur intérêt est partout identique ». Pour les uns comme pour les autres, la surface peinte dépasse de beaucoup le chevalet et tend vers le « champ… Lire la suite
5.  POLLOCK JACKSON (1912-1956)

Écrit par : Yve-Alain BOIS

Dans le chapitre "Le « all-over »"  : … avec la surface du fond. Quelques mois plus tard, cela débouchera sur la célèbre technique du *dripping, chaque tableau devenant un palimpseste de déversements ou de dégouttements décomposable en couches successives. Peindre, dès lors, consiste à effacer toute marque particulière, à généraliser les tensions en supprimant toute hiérarchie… Lire la suite

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