Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOISEIWITSCH BENNO (1890-1963)

Pianiste britannique d'origine russe, né le 22 février 1890 à Odessa (Empire russe, aujourd'hui Ukraine), mort le 9 avril 1963 à Londres.

Benno Moiseiwitsch suit très tôt les enseignements de Dimitri Klimov à Odessa, et remporte le prix Rubinstein à l'âge de neuf ans. Il étudie ensuite auprès de Theodor Leschetizky à Vienne de 1904 à 1908, avant de suivre sa famille en Angleterre. Il fait ses débuts à Reading en 1908, puis à Londres l'année suivante. Il part ensuite en tournée aux États-Unis (où il fait ses débuts en 1919), en Australie, en Inde, au Japon et en Amérique du Sud. Il est naturalisé britannique en 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il soutient l'effort de guerre en donnant de nombreux concerts pour l'armée et des œuvres de bienfaisance, activité pour laquelle il est décoré en 1946. Il poursuit ensuite sa carrière et réalise de nombreux enregistrements.

Probablement inspiré de Rachmaninov, son style, exubérant et énergique, conserve élégance et raffinement. Moiseiwitsch possède un vaste répertoire et excelle dans les œuvres romantiques, notamment russes (Rachmaninov, Tchaïkovski).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MOISEIWITSCH BENNO (1890-1963) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )