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AUTOMOBILE DELAMARE-DEBOUTTEVILLE

Automobile Delamare-Deboutteville - crédits : A. Gigli/ D.R.

Automobile Delamare-Deboutteville

Le 12 février 1884, le Français Édouard Delamare-Deboutteville dépose, sous le numéro 160 267, le premier brevet concernant une automobile. Il s'agit d'un véhicule de transport mis au point en 1883 avec l'aide de Léon Malandin : pourvu d'une banquette avant et d'une plate-forme arrière, il est équipé de quatre roues, d'un moteur bicylindre horizontal fonctionnant au gaz de pétrole, d'une transmission aux roues arrière par chaîne, d'un arbre de transmission et d'un différentiel. Si l'histoire n'a pas retenu ce modèle, c'est que son inventeur est peu passionné d'automobile. Il est à cette époque beaucoup plus attentif aux réalisations mécaniques capables de moderniser l'entreprise familiale de filature de coton. Dans ces conditions, on a longtemps préféré voir en Karl Benz et/ou Gottlieb Daimler les inventeurs de l'automobile. Le choix était d'autant plus aisé que le premier montre un sens aigu de la publicité et que le second équipe en 1889-1890 toutes les marques naissantes de son propre moteur bicylindre. En fait, une seule certitude existe : entre les Allemands Benz et Daimler, et les Français Panhard, Levassor et Peugeot, l'automobile est européenne.

— Jean-Louis LOUBET

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Écrit par

  • : professeur des Universités, directeur du département d'histoire à l'université d'Évry

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Pour citer cet article

Jean-Louis LOUBET. AUTOMOBILE DELAMARE-DEBOUTTEVILLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Automobile Delamare-Deboutteville - crédits : A. Gigli/ D.R.

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