Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« promenade »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • LA PROMENADE AU PHARE, Virginia Woolf Fiche de lecture

    • Écrit par Marc PORÉE
    • 1 084 mots
    • 1 média

    Un triptyque La Promenade au phare se présente comme un triptyque, ou bien encore, pour reprendre les mots de Virginia Woolf, à la manière de « deux blocs reliés par un couloir ». Le premier panneau (« La Fenêtre ») se passe en bord de mer, sur une île au large de l'Écosse, dans la maison de vacances des Ramsay, où ils séjournent avec leurs huit enfants. Lire la suite 

  • BRUS GÜNTER (1938-2024)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER, Universalis
    • 825 mots

    L’action Promenade à Vienne (5 juillet 1965) illustre cette quête. Vêtu d’un costume de ville, entièrement recouvert de peinture blanche et traversé par une ligne noire qui descend du crâne à un orteil, Brus parcourt à pied le centre-ville de Vienne. Le geste du peintre se transforme en action corporelle et devient action publique. La peinture appliquée sur le corps conteste les conventions esthétiques. Lire la suite 

  • WOOLF (V. A.) (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 420 mots

    Virginia Woolf souffre de nouveaux troubles nerveux qui la contraignent à interrompre la rédaction de La Promenade au phare. 1927 Publication de La Promenade au phare. 1928 Publication d'Orlando. 1929 Publication d'Une chambre à soi, pamphlet féministe. 1931 Publication des Vagues. 1932 Virginia et Leonard Woolf assistent au congrès du Parti travailliste à Leicester. Lire la suite 

  • CUYP LES

    • Écrit par J. BOUTON
    • 831 mots
    • 1 média

    Il peint aussi plusieurs Promenade ou Départ pour la promenade qui lui sont très caractéristiques, mettant en scène des chevaux et des cavaliers somptueusement habillés. On en trouve des exemples au Louvre ; un autre Départ pour la promenade se trouve au Barber Institute of Fine Arts à Birmingham. Les tableaux d'Albert Cuyp ont connu le plus grand succès en Angleterre. Lire la suite 

  • DESRAIS CLAUDE-LOUIS (1746-1816)

    • Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
    • 718 mots

    En octobre 1793, la Commune des arts le reçut comme dessinateur ; puis, en 1795, il se consacre à nouveau à l'illustration de mode, donnant en particulier une planche très diffusée, la Promenade du boulevard des Italiens. Deux ans plus tard, lorsque parurent de nombreux journaux de mode, il reprit sa place dans cette branche de l'illustration parisienne : on lui attribue par exemple les cent quarante-quatre premières planches du Journal des dames et des modes de Pierre de La Mésangère. Lire la suite 

  • COTILLON, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 191 mots

    Il commençait par une promenade, que suivaient une valse, une polka, une mazurka. Ordinairement, il terminait un bal à la manière d'un quadrille. Le nombre des figures exécutées au cours d'un cotillon était innombrable. Très souvent, le cotillon se terminait par une figure connue de tous les participants ; elle précédait le salut que les couples adressaient à la maîtresse de maison. Lire la suite 

  • THÉÂTRE DE POMPÉE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 206 mots
    • 1 média

    On peut parler de révolution urbanistique à leur propos : Rome est ainsi dotée de son premier parc public (on l'appelait la « promenade de Pompée ») et surtout de son premier théâtre construit en dur. Le Sénat avait toujours refusé en effet la construction d'un théâtre, édifice qui exprimait à ses yeux les perversions démocratiques ou monarchiques du monde hellénique. Lire la suite 

  • LE CORBUSIER : VILLA SAVOYE (Poissy)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 206 mots

    L'organisation de l'espace, particulièrement originale, prend la forme d'une promenade architecturale qui permet d'avoir des points de vue successifs bien cadrés de l'intérieur de la maison ou du paysage extérieur. La construction, en béton armé, est revêtue d'un enduit blanc et, ponctuellement, de couleur. Son rapide vieillissement et la menace d'une destruction ont conduit à son classement comme monument historique en 1964. Lire la suite 

  • GARDELLA IGNAZIO (1905-1999)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 825 mots

    Son idée est de créer un parcours ouvert, une promenade architecturale verticale qui, par une série de rampes superposées offre progressivement des vues de la place, de la ville, de ses limites. Un demi-siècle plus tard (1988) Gardella fait un autre projet pour l'aménagement du côté ouest de la même place. Cette fois, il développe horizontalement le thème de la promenade par une fontaine-monument transformée en écran grâce à l'eau qui descend en cascade. Lire la suite 

  • DAVID FÉLICIEN CÉSAR (1810-1876)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 284 mots

    Les Mélodies orientales (1836), les premières pièces pour piano (Une promenade sur le Nil, Vieux Caire, Égyptienne, Le Harem, entre autres) sont encore quelque peu maladroites ; celles de la deuxième série (Brise d'Orient, Le Minaret, 1845) sont plus assurées. Mais c'est Le Désert (1844), « ode symphonique », qui obtint le succès le plus décisif : la « caravane », le « chant du muezzin », la « fantasia », la « nuit orientale » envoûtèrent les imaginations et charmèrent les oreilles. Lire la suite