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« plasticité cérébrale »

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  • PLASTICITÉ CÉRÉBRALE

    • Écrit par Jean-Claude DUPONT
    • 7 548 mots
    • 6 médias

    Hypothèses et mécanismes de la plasticité cérébrale Depuis Cajal, les histologistes avaient pensé que la plasticité cérébrale pouvait être liée à un changement des connexions neuronales, les synapses. Mais c'est l'apport du neuropsychologue canadien Donald Hebb (1904-1985) qui peut être considéré comme le véritable point de départ théorique du mécanisme de la plasticité synaptique. Lire la suite 

  • TECHNIQUES DE STIMULATION CÉRÉBRALE

    • Écrit par Lila MEKAOUI
    • 3 598 mots

    La stimulation cérébrale profonde Principe et indications Le principe de la stimulation cérébrale profonde (SCP) est d’implanter des électrodes au sein du cerveau pour modifier des fonctions cérébrales. Cette technique a été initialement utilisée dans le traitement des mouvements anormaux, puis dans la maladie de Parkinson, l’épilepsie ou encore les troubles obsessionnels compulsifs. Lire la suite 

  • DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ

    • Écrit par Olivier COLLIGNON, Virginie CROLLEN
    • 2 006 mots
    • 1 média

    Quelles sont les conséquences de la privation visuelle sur le développement de l’esprit et du cerveau ? Comment les personnes aveugles parviennent-elles à se représenter des concepts abstraits et quel est le format de ces concepts ? Parallèlement au développement des neurosciences cognitives, les études évaluant le format des représentations cognitives et la plasticité cérébrale chez la personne aveugle ont donné lieu à un nombre croissant de recherches. Lire la suite 

  • DEHAENE STANISLAS (1965- )

    • Écrit par Xavier SERON
    • 424 mots

    Au début en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, ensuite de manière autonome, il entreprend également des recherches sur les bases neuronales de la conscience, qu’il considère comme le résultat d’un état particulier du fonctionnement d’un réseau cérébral étendu. Il développe enfin dans une perspective évolutionniste une théorie générale de la plasticité cérébrale soumise au cours de l’évolution à un recyclage de ses fonctionnalités initiales sous l’influence des innovations culturelles. Lire la suite 

  • BATES ELIZABETH (1947-2003)

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 436 mots

    En trente années, Liz Bates a produit une œuvre de pionnière dont la cohérence et l’envergure expliquent le rayonnement : acquisition du langage, développement de l’enfant, langage et cognition, aphasie de l’adulte, dysfonctionnements neurocognitifs, plasticité cérébrale sont autant de domaines où les contributions théoriques et empiriques de Liz Bates (dix ouvrages et plus de 250 articles) ont été décisives. Lire la suite 

  • RÉSERVE COGNITIVE

    • Écrit par Stéphane ADAM, Catherine GROTZ
    • 329 mots

    Le concept de réserve cognitive a été proposé pour rendre compte de la plasticité cérébrale du sujet âgé, qui s’exprime sous la forme d’une résistance aux effets du vieillissement ou de pathologies (par ex. Alzheimer) sur le cerveau. La réserve cognitive suggère que le système nerveux central fonctionnera plus longtemps de manière optimale si l’individu présente certaines caractéristiques, en particulier de style de vie, qui ont pour effet principal de le placer dans un milieu stimulant. Lire la suite 

  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL

    • Écrit par Philippe PEIGNEUX
    • 1 398 mots

    Ces processus sont sous-tendus par la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité de notre cerveau à s’adapter de manière dynamique pour intégrer de nouvelles expériences. La réorganisation des réseaux corticaux, la modification et le remodelage des connexions synaptiques au cours du sommeil peuvent être considérés comme le reflet neurophysiologique des mécanismes de plasticité cérébrale qui sous-tendent la formation de la mémoire et sa consolidation. Lire la suite 

  • HEBB DONALD OLDING (1904-1985)

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 420 mots

    À la fois psychologue et neurophysiologiste, Hebb s’est aussi préoccupé de questions d’éducation, appliquant ses vues sur l’apprentissage en mettant en valeur les effets de la richesse de l’environnement sur le fonctionnement cérébral. À cet égard, les données récentes sur la plasticité cérébrale lui doivent aussi beaucoup. Lire la suite 

  • CERVEAU ET MUSIQUE

    • Écrit par Séverine SAMSON
    • 1 030 mots

    De telles compétences s’accompagnent d’une organisation cérébrale différente chez les musiciens et les non-musiciens, faisant de la musique un outil remarquable pour étudier la plasticité cérébrale. L’apprentissage musical débuté précocement durant la période dite « critique » et l’apprentissage plus tardif ont des effets différents sur l’architecture cérébrale. Lire la suite 

  • ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS

    • Écrit par Jacqueline LEYBAERT
    • 2 573 mots
    • 1 média

    L’implication des aires auditives dans le traitement des signes et des gestes manuels du CS indique que le réseau neuronal langagier, lorsqu’il n’est pas recruté pour l’audition, se dédie au traitement des signaux visuels de communication (lecture labiale, signes, mouvements manuels du CS), en raison de la plasticité cérébrale. Il existe cependant des limites à la plasticité cérébrale. Lire la suite