« film documentaire »
-
-
Filtrer les résultats par type
-
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET
- 5 408 mots
- 2 médias
L'orientation majoritairement ethno-sociologique du documentaire ne doit pas faire oublier des domaines plus restreints par leur territoire revendiqué (le film sur l'art, le film d'entreprise) ou par leur projet affiché (le film pédagogique, le film scientifique). Les films sur l'art, très nombreux, proposent une approche devenue irremplaçable des arts visuels, à la fois historique et esthétique. Lire la suite
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 489 mots
- 5 médias
Artistique, car les compositeurs qui collaboreront avec les auteurs de la Nouvelle Vague ou apparentés, Georges Delerue, Antoine Duhamel, Maurice Jarre, Michel Legrand, Maurice Le Roux, Jacques Loussier, Michel Magne, Jean Prodromides et François de Roubaix, firent, à l'exception de Pierre Jansen, leur entrée dans la musique de film par la voie du court-métrage, essentiellement documentaire et institutionnel. Lire la suite
-
L'ATALANTE, film de Jean Vigo
- Écrit par Michel MARIE
- 916 mots
Son premier film est un documentaire d'avant-garde, À propos de Nice, (1929), point de vue documenté où il décrit la cité balnéaire et ses riches touristes avec cynisme et férocité. La vie sur l'eau Une sortie de noces à la campagne. Le couple de mariés marche dans les rues du village suivi par un maigre cortège. Un vieux marinier, le père Jules, et son mousse attendent les jeunes mariés et se préparent à les accueillir à bord d'une péniche, L'Atalante. Lire la suite
-
TITANIC, film de James Cameron
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 882 mots
Périple mortel Un long prologue documentaire ouvre le film. Un chercheur de trésors explore l'épave du Titanic au large d'Halifax. Il y découvre un coffret contenant un croquis de femme nue arborant un diamant qui aurait disparu avec le navire, la nuit du 14 avril 1912. Alertée par les médias, Rose, vieille dame de 102 ans, affirme être cette inconnue rescapée du naufrage et raconte sa version du drame. Lire la suite
-
LA TERRE, film de Youssef Chahine
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 860 mots
De facture plutôt classique, ce film sera cependant aussitôt perçu comme très moderne en Égypte. Derrière la fresque émouvante d'un village égyptien, Youssef Chahine a l'art de mettre en évidence une rhétorique de palabres. En gommant les frontières entre le documentaire et la fiction, il se veut au plus proche de la réalité villageoise, dont il illustre la lenteur. Lire la suite
-
SHOAH, film de Claude Lanzmann
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 1 002 mots
- 1 média
Dix années de recherches et d'enquêtes, près de 350 heures de tournage ont été nécessaires pour réaliser ce film de plus de 9 h 20. L'enquête préparatoire a duré quatre ans dans quatorze pays, avant la dizaine de tournages, entre 1976 et 1981, sur les lieux mêmes du génocide. Le film regroupe les témoignages de juifs rescapés réquisitionnés par les sonderkommandos pour travailler dans les camps, mais aussi ceux de nazis acteurs de cette industrie de la mort et ceux de villageois voisins des camps de la mort, ici indifférents à la solution finale. Lire la suite
-
L'ANGUILLE, film de Shōhei Imamura
- Écrit par Jacques AUMONT
- 938 mots
Dès le début de son film, Imamura abat une carte symbolique, qu'il rejouera plusieurs fois, du flot rouge inondant le meurtrier à la mantille de la Carmen dansée par Keiko et par sa mère. L'histoire trouvera sa résolution lorsque, blessé dans la bagarre finale, le héros finira par saigner à son tour, mettant un terme à cette circulation symbolique du rouge. Lire la suite
-
LE DÉCALOGUE, film de Krzysztof Kieslowski
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 1 084 mots
Ce parti pris ancre plus encore les récits qui nous sont faits dans une réalité proche du documentaire, qu'avec le recul des ans le film conserve : il s'agit bien de la vie telle que les Polonais l'ont connue à la fin des années 1980 ! Les dix volets de ce film apparaissent comme l'autopsie d'une société où le catholicisme, religion nationale, ne serait plus que résiduel. Lire la suite
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Photographie de cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 334 mots
- 6 médias
Aujourd'hui, avec le règne de l'image virtuelle, l'image de film peut aller jusqu'à se passer du modèle. C'est la caméra elle-même qui génère l'image, sans référent ou, dit plus platement, sans qu'il soit nécessaire de placer un objet réel devant l'objectif... Dans ces conditions, que veut dire le mot « réel » ? Mais faut-il y voir une catastrophe ? Y a-t-il vraiment une différence « ontologique » entre la croyance du spectateur d'autrefois dans la transformation de Jekyll en Hyde, quelle que soit la version, ou la tête gonflable de Méliès, et les trucages et effets spéciaux d'aujourd'hui ? L'image de film, même lorsque tout paraît possible, reste au service d'un projet esthétique, ou bien elle se révèle dépourvue de signification et perd tout crédit, une fois l'effet d'étonnement passé – et il passe vite ! Lire la suite
-
HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais
- Écrit par Michel MARIE
- 997 mots
- 1 média
Mais, pour ne pas réaliser une œuvre trop proche de la structure documentaire de son film sur l'univers concentrationnaire des nazis, Resnais propose de transformer la commande initiale d'un documentaire sur Hiroshima en film de fiction. Il propose également de faire appel à la romancière Marguerite Duras pour obtenir un scénario original. Celle-ci écrit alors l'histoire de la jeune femme de Nevers, amoureuse d'un soldat allemand, qui devient la maîtresse d'un jeune Japonais. Lire la suite