« Norma »
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NORMA (V. Bellini)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 528 mots
- 1 média
Tragédie lyrique (tragedia lirica) en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après Norma d'Alexandre Soumet, tragédie en cinq actes et en vers représentée pour la première fois au Théâtre royal de l'Odéon, à Paris, le 6 avril 1831, Norma est composée par Vincenzo Bellini entre septembre et la fin de novembre 1831 et créée à la Scala de Milan le 26 décembre 1831. Lire la suite
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NORMA (V. Bellini), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 218 mots
Démarquée d'une tragédie française d'Alexandre Soumet, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée, Norma – tragedia lirica en deux actes sur un livret de Felice Romani, créée le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan – présente pourtant des aspects néoclassiques, jusqu'à cet amour impossible entre une druidesse gauloise, Norma, et un proconsul romain, Pollione, qui constitue le nœud de l'intrigue. Lire la suite
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Norma, BELLINI (Vincenzo)
- Écrit par Alain FÉRON
- 654 mots
Sujet Norma, tragédie lyrique en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après une tragédie française d'Alexandre Soumet (Norma, ou l'Infanticide, 1831), créée à la Scala le 26 décembre 1831, ne triomphe que lors de sa quatrième représentation. L'action se déroule en Gaule sous l'occupation romaine : après avoir failli à ses devoirs de druidesse et de mère, déchirée entre son peuple et son amour pour le proconsul Pollione, Norma se sacrifie sur le bûcher avec son amant. Lire la suite
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SHEARER NORMA (1900-1983)
- Écrit par Universalis
- 676 mots
L'actrice de cinéma canadienne Norma Shearer, connue pour son charme sophistiqué et la diversité de ses talents, était surnommée « la First Lady du grand écran » par la M.G.M. en raison de son mariage avec le producteur hollywoodien Irving Thalberg. Née le 10 août 1900 à Montréal, au Québec, Edith Norma Shearer remporte, à l'âge de quatorze ans, un prix de beauté. Lire la suite
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BELLINI VINCENZO
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 2 992 mots
- 3 médias
Pollione est éperdu devant la conduite sublime de Norma. Oroveso lui-même, l'Orovèse de Soumet, le père de Norma, le chef des Gaulois, est bouleversé. L'opéra y gagne en humanité par rapport à la tragédie française, un peu raide, et peu nuancée dans sa psychologie. Avec Norma, Romani et Bellini ont atteint le sublime sans le secours du christianisme, en faisant appel à une rédemption toute romantique et en faisant confiance au déploiement du cantabile. Lire la suite
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FORBIDDEN HOLLYWOOD (rétrospective)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 186 mots
- 1 média
Dans A Free Soul, Norma Shearer délaisse un prétendant guindé (le Britannique Leslie Howard) pour un gangster plus « excitant » (Clark Gable). Dans Baby Face, Barbara Stanwyck se venge de la brutalité masculine en gravissant sans scrupules, par le chantage et en monnayant ses charmes, les échelons qui mènent à la direction d’un important groupe bancaire. Lire la suite
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SIMIONATO GIULIETTA (1910-2010)
- Écrit par Jean CABOURG, Universalis
- 485 mots
Lyric Opera) en novembre 1954, incarnant Adalgisa au côté de Maria Callas, qui interprète le rôle-titre de Norma. Elle se produit au Covent Garden de Londres (1953-1964), à Chicago (1954-1961), au festival de Salzbourg (1957-1963), au Metropolitan Opera de New York (1959-1962). Retirée de la scène lyrique en 1966, Giulietta Simionato meurt à Rome, le 5 mai 2010, quelques jours avant son centième anniversaire. Lire la suite
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BELLINI VINCENZO (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 457 mots
- 2 médias
26 décembre 1831 Norma, tragedia lirica en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après la tragédie d'Alexandre Soumet Norma, est créée à la Scala de Milan, avec Giuditta Pasta dans le rôle-titre. 16 mars 1833 Beatrice di Tenda (Béatrice de Tende), tragedia lirica en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après la pièce Beatrice di Tenda de Carlo Tedaldi Fores, est créée à La Fenice de Venise, avec Giuditta Pasta dans le rôle-titre. Lire la suite
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SUTHERLAND JOAN (1926-2010)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 042 mots
- 1 média
Les spectateurs qui, le 8 novembre 1952, assistaient, au Covent Garden de Londres, à une représentation de Norma n'avaient d'yeux que pour Maria Callas, qui interprétait le rôle-titre avec son habituel génie. Nul ne prêtait attention à la jeune femme qui chantait Clotilde, la confidente de la druidesse. Et personne ne se doutait que Joan Sutherland, puisque tel était le nom de cette cantatrice australienne, allait, en quelques années, devenir l'une des sopranos les plus adulées du xxe siècle. Lire la suite
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LEE PEGGY (1920-2002)
- Écrit par Universalis
- 165 mots
De son vrai nom Norma Dolores Egstrom, elle connaît une enfance miséreuse qui lui laisse une santé fragile. À la fin des années 1930, elle se fait connaître – sous le pseudonyme de Peggy Lee – comme chanteuse dans des big bands de rencontre. Sa vraie chance lui est offerte en 1941 par le clarinettiste Benny Goodman, qui la fait entrer dans son orchestre. Lire la suite