« Narration »


Affichage 

L’Autre Côté de l’espoir, A. Kaurismäki.

photographie : L’Autre Côté de l’espoir, A. Kaurismäki.

La précision du cadrage, le choix des lieux et des couleurs jouent un rôle important dans la narration de L'Autre Côté de l'espoir. 

Crédits : Sputnik Oy/ BBQ_DFY/ Aurimages

Afficher

L’Arabe du futur, 2, Riad Sattouf

photographie : L’Arabe du futur, 2, Riad Sattouf

Le regard d'un enfant oscillant entre deux mondes et deux cultures sert de fil conducteur à une narration où chaque émotion est pleinement restituée. Riad Sattouf, L'Arabe du futur, 2 (2015). 

Crédits : L'Arabe du futur 2 de Riad Sattouf/Allary Éditions 2015

Afficher

Hallelujah, K. Vidor

photographie : Hallelujah, K. Vidor

Si la scénographie et la narration restent proches du cinéma muet, le choix fait par le cinéaste d'une postsynchronisation permet de donner à la voix et au chant un espace qui leur est propre. Les personnages du film y gagnent en relief. 

Crédits : John D. Kisch/ Separate Cinema Archive/ Getty Images

Afficher

Boris Vian

photographie : Boris Vian

Romancier, parolier, auteur de pièces de théâtre et musicien de jazz, il aime entrecroiser narration et poésie, comme on le voit dans ses romans et particulièrement dans le plus célèbre d'entre eux, L'Écume des jours. Ici, Boris Vian dans son appartement parisien, en 1957. 

Crédits : Pierre Vauthey/ Sygma/ Getty Images

Afficher

V. S.Naipaul

photographie : V. S.Naipaul

Naipaul a reçu en 2001 le prix Nobel de littérature « pour avoir mêlé une narration perceptive et un regard précis et incorruptible dans des œuvres qui nous obligent à voir la présence de l'histoire refoulée ». Dans ses romans comme dans ses vastes enquêtes, il a souvent... 

Crédits : Marc Gantier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Afficher

Jean-Pierre Mocky

photographie : Jean-Pierre Mocky

« Anarchiste » du septième art, Jean-Pierre Mocky joue des formes les plus populaires – burlesque, caricature, narration feuilletonesque – pour brosser un portrait au vitriol de notre société. Un drôle de paroissien, La Grande Lessive (!), Le Miraculé… autant de titres qui suffisent... 

Crédits : Hacquard et Loison/ Opale/ Leemage/ Bridgeman Images

Afficher

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

photographie : Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Photos, vidéos, sons et interviews viennent rythmer cette narration non linéaire. 

Crédits : S. Bollendorff

Afficher

Marcel Aymé

photographie : Marcel Aymé

Et, déjà, des phrases qui font mouche parsèment la narration : « La vie du bois n'est pas la vie de la plaine et il craignait que la fille des bûcherons ne réussit péniblement au jeu de patience des responsabilités domestiques ». Bientôt, La Jument verte viendra confirmer ce premier... 

Crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Afficher

Techniques de montage cinématographique

vidéo : Techniques de montage cinématographique

Malgré les multiples façons de monter un film, le conformisme du public a fait triompher la continuité narrative, et les évolutions dans le montage relèvent désormais plus de la pure technique que d'innovations dans la narration

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

La colonne Trajane, Rome, 113

vidéo : La colonne Trajane, Rome, 113

Il enchaîne les épisodes sans rupture, tout en opérant des raccourcis et en insérant dans la narration des ellipses éblouissantes. Jouant des déplacements de la lumière sur des reliefs peu accentués, pour leur donner vie et profondeur, le sculpteur avait assimilé les leçons de l'art... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

L’Autre Côté de l’espoir, A. Kaurismäki.

L’Autre Côté de l’espoir, A. Kaurismäki.
Crédits : Sputnik Oy/ BBQ_DFY/ Aurimages

photographie

L’Arabe du futur, 2, Riad Sattouf

L’Arabe du futur, 2, Riad Sattouf
Crédits : L'Arabe du futur 2 de Riad Sattouf/Allary Éditions 2015

photographie

Hallelujah, K. Vidor

Hallelujah, K. Vidor
Crédits : John D. Kisch/ Separate Cinema Archive/ Getty Images

photographie

Boris Vian

Boris Vian
Crédits : Pierre Vauthey/ Sygma/ Getty Images

photographie

V. S.Naipaul

V. S.Naipaul
Crédits : Marc Gantier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie

Jean-Pierre Mocky

Jean-Pierre Mocky
Crédits : Hacquard et Loison/ Opale/ Leemage/ Bridgeman Images

photographie

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin
Crédits : S. Bollendorff

photographie

Marcel Aymé

Marcel Aymé
Crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie

Techniques de montage cinématographique

Techniques de montage cinématographique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

La colonne Trajane, Rome, 113

La colonne Trajane, Rome, 113
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo