« Musiciens »
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LES MUSICIENS DANS L'ANTIQUITÉ (A. Bélis) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 062 mots
Le livre fascinant d'Annie Bélis Les Musiciens dans l'Antiquité, aux éditions Hachette, nous convie à prendre conscience de cette éclipse historique : l'art lui-même a disparu, mais son halo social est bien connu. Après avoir procuré une édition commentée du Traité d'harmonique d'Aristoxène de Tarente (vers 330 av. J.-C.) et une étude sur les deux Hymnes à Apollon gravés en 128 av. Lire la suite
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FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 852 mots
Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xve et du xvie siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent au gré des doctes, s'entrechoquent au fracas des nationalismes, englobant à peu près toujours les mêmes musiciens, dont bien souvent les œuvres regimbent contre d'étroites étiquettes. Lire la suite
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DIXIELAND
- Écrit par Universalis
- 1 077 mots
La tradition en sera perpétuée à travers des musiciens néo-orléanais populaires, comme le clarinettiste Pete Fountain ou le trompettiste Al Hirt. Lire la suite
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WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 900 mots
- 2 médias
Certains musiciens se font connaître à travers une tradition, à l'image du maître du tambour sénégalais Doudou N'Diaye Rose. D'autres montrent un visage moderne et électrique de leur musique, comme Ali Farka Touré (album The Source, 1992). À l'instar du Pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan (album Night Song, 1996), certains musiciens mêlent tradition et brassage. Lire la suite
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NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 917 mots
D'autant que, si ces musiciens de tout premier plan ont effectivement pratiqué le style néo-orléanais le plus pur dans les années 1920, ils ne s'en sont pas moins éloignés, dans les années 1930, pour évoluer et adopter des modes d'expressions plus modernes (jeu en solo, par exemple, caractéristique du mainstream, ou middle jazz). King Oliver et Louis Armstrong passent même, auprès de certains puristes, pour des musiciens quelque peu « extra-Nouvelle-Orléans ». Lire la suite
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PHILHARMONIE TCHÈQUE ORCHESTRE DE LA
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 556 mots
- 1 média
À une époque où tous les orchestres du monde connaissent une évolution convergente vers des standards internationaux, l'isolement politique des musiciens tchèques est une sauvegarde de leur identité. Les vents continuent à jouer sur des instruments de facture précaire, mais qui s'inscrivent dans une tradition. Et, pour s'adapter aux besoins des répertoires nouveaux, les musiciens accomplissent de réelles prouesses instrumentales qui font évoluer leur pratique. Lire la suite
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MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 764 mots
En 1935 commence pour les musiciens une remarquable période de prospérité. Le jazz de cet âge classique se caractérise, avant tout, par une nouvelle conception rythmique : en étant également accentués, les quatre temps de la mesure (« four* beats ») favorisent l'apparition du swing, ce phénomène rythmique propre au jazz ; il ne faut en effet pas oublier que les musiciens de cette époque jouent presque toujours pour la danse. Lire la suite
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KLEZMER MUSIQUE
- Écrit par Hervé ROTEN
- 3 475 mots
- 4 médias
C'est dans un manuscrit du xvie siècle conservé au Trinity College de Cambridge, que le terme « klezmer » désigne pour la première fois le musicien et non plus l'instrument. Le terme est alors péjoratif : en argot, il désigne un voleur, un criminel. C'est ainsi que la société perçoit ces musiciens miséreux et sans éducation, jouant d'oreille une musique populaire pour gagner leur vie. Lire la suite
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FREE JAZZ
- Écrit par Eugène LLEDO
- 656 mots
- 3 médias
Des musiciens free, comme Alan Silva, s'installent à Paris, attirés par la considération de la critique et les nombreuses possibilités qu'offre la scène parisienne. À la faveur de ces présences, le label BYG peut produire cette nouvelle musique qui séduit tant de musiciens français. À partir de 1995, le free jazz revient avec le Vision Festival organisé à New York par William Parker et son label AUM Fidelity. Lire la suite
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SARRETTE BERNARD (1765-1858)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 153 mots
D'abord capitaine de la Garde nationale, Sarrette réunit à Paris, en 1789, quarante-cinq musiciens militaires ; l'année suivante, ils étaient soixante-dix. En 1792, la Garde ayant été licenciée par la Commune de Paris, il obtint l'autorisation de fonder une école de musique où les anciens musiciens militaires devinrent professeurs ; ce fut l'Institut national de musique (1795), puis le Conservatoire (1796), qu'il dirigea jusqu'en 1814. Lire la suite