« Hazan »
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ARLEN HAROLD (1905-1986)
- Écrit par Universalis
- 367 mots
Fils d'un hazan (chantre) et pianiste juif, il fait preuve dès l'enfance d'un talent musical exceptionnel. Il quitte l'école à l'adolescence pour constituer un orchestre et, jusqu'à l'âge de vingt-quatre ans, gagne sa vie comme interprète et arrangeur. Puis il se concentre sur la composition et entame une collaboration fructueuse avec le parolier Ted Koehler (Get Happy, 1929). Lire la suite
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RIEGL ALOÏS (1858-1905)
- Écrit par Henri ZERNER
- 616 mots
Questions de style, Hazan, 1993), qui retrace l'histoire de l'ornement. Stilfragen est avant tout une attaque contre la théorie de Gottfried Semper pour qui le style est déterminé par trois facteurs : matière, technique, fonction. Contre ce déterminisme, Riegl pose l'art comme intention, comme projection spécifiquement formelle et expressive. La pensée de Riegl s'est précisée et affermie dans deux ouvrages postérieurs, L'Artisanat du Bas Empire romain (Die Spätrömische Kunstindustrie, 1901) et Le Portrait de groupe hollandais (Das Holländische Gruppenporträt, 1902). Lire la suite
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FAGG WILLIAM BULLER (1914-1992)
- Écrit par Vincent BOULORÉ
- 683 mots
Outre la rédaction de vingt-trois catalogues, d'articles (notamment dans la revue Man), où sa conception de l'art africain est exposée (rejet du terme « primitif » au profit de la notion de tribality), il écrit des ouvrages importants, traduits en allemand et en français, où la photographie est prépondérante : La Sculpture africaine, Hazan, Paris, 1958 (réalisé avec Eliot Elisofon), L'Art nègre, ivoires afro-portugais, Artia, Prague, 1959, et Merveilles de l'art nigérien, Chêne, Paris, 1963. Lire la suite
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LA FRANCE ARCHÉOLOGIQUE (dir. J.-P. Demoule)
- Écrit par Laurent-Jacques COSTA, Universalis
- 800 mots
Vingt ans d'aménagements et de découvertes (Hazan-INRAP, Paris) dresse, en 2004, le bilan des vingt précédentes années de fouilles sur le territoire français. Depuis les années 1980 en effet, l'AFAN (Association française pour l'archéologie nationale), puis l'INRAP, établissement public créé le 1er février 2002, sont intervenus en amont de grands travaux pour sauver les informations archéologiques indispensables à la connaissance d'un passé qui est notre patrimoine. Lire la suite
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BERNIER GEORGES (1911-2001)
- Écrit par Daniel ABADIE
- 779 mots
C'est cette connaissance vécue, tant de l'art que de son milieu, qui fait la valeur des ouvrages que Georges Bernier a consacrés à L'Art et l'Argent (Robert Laffont, 1977), à La Revue blanche (Hazan, 1991) ou à Hérault de Séchelles (Julliard, 1992). C'est cette même attention au détail, nourrie d'une exceptionnelle culture, que l'on retrouve dans ses monographies sur Anne-Louis Girodet (Jacques Damase éditeur, 1975), Robert et Sonia Delaunay (en collaboration avec son épouse Monique Schneider-Maunoury, 1995) ou dans celle consacrée au cuisinier Carême (Grasset, 1989) et qui témoignent que, pour Georges Bernier, l'art et la vie étaient deux formes inséparables de cet esthétisme qui faisait de lui l'un des derniers amateurs éclairés du xxe siècle. Lire la suite
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HAMADA SHŌJI (1894-1978)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 875 mots
Hamada y fut initié par son maître Itaya Hazan (1872-1963) qui lui permit de fréquenter son atelier. À Kyōto, il poursuivit ses exercices avec Kawai, en utilisant un four de fortune. Ayant rendu visite à Leach qui résidait près de Tōkyō en compagnie de Yanagi Sōetsu (1889-1961), esthéticien et philosophe, il noua avec les deux artistes une longue amitié. Lire la suite
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JACNO MARCEL (1904-1989)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 1 001 mots
Dans le même temps, Jacno exécutait des mises en pages raffinées : celle de la Bible (1950), de La Conquête de Constantinople de Villehardouin (1952), des Dames galantes de Brantôme (1953), celles du Picasso (1955) et du Nicolas de Staël (1959) édités par Fernand Hazan. En 1969, il réalisait l'en-tête définitive de France-Soir. Cette carrière « visiblement » réussie, qui demeura pourtant anonyme pour le plus grand nombre, fut jalonnée de récompenses, elle trouva son couronnement en 1981 avec un doctorat d'université, après que le graphiste eut soutenu en Sorbonne une thèse sur l'« . Lire la suite
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THÉODORE CHASSÉRIAU (C. Peltre)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 978 mots
C'est dire l'intérêt de la publication d'une monographie consacrée à Théodore Chassériau (Théodore Chassériau, Gallimard, Paris, 2001), écrite par Christine Peltre, professeur à l'université de Strasbourg, une spécialiste de cette période et plus spécifiquement de l'orientalisme, mouvement auquel elle a consacré une étude fort remarquée (Les Orientalistes, Hazan, Paris, 1997). Lire la suite
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BAILLY JEAN-CHRISTOPHE (1949- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 1 022 mots
Il a également fondé des revues (Fin de siècle, Aléa), et dirigé des collections (à partir de 1984, Détroits chez Christian Bourgois, avec Philippe Lacoue-Labarthe et Michel Deutsch ; entre 1985 et 1997, 35/37 chez Hazan, sur l'histoire de l'art, avec la publication d'essais de Panofsky, Longhi, Millard Meiss). Il enseigne depuis 1997 à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois. Lire la suite
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LA CAMPAGNE DES HALLES (F. Fromonot)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 057 mots
Le « petit livre percutant » que lui demande alors d'écrire l'éditeur Éric Hazan (La Campagne des Halles: les nouveaux malheurs de Paris, La Fabrique éditions, Paris, 2005) s'inscrit dans une tradition pamphlétaire que les Halles, plus que tout autre site à Paris, ont eu le don de susciter. Reprenant l'argumentaire de ses précédents articles, l'auteur a toutefois considérablement étayé son propos, en menant une enquête auprès de nombreux acteurs du projet. Lire la suite