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« Documentaire »

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  • LE STYLE DOCUMENTAIRE (O. Lugon)

    • Écrit par Michel POIVERT
    • 969 mots

    L'histoire du Style documentaire. D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945 (coll. Le Champ de l'image, éditions Macula, Paris, 2001) que propose l'historien d'art Olivier Lugon commence à peu près là : avec la fin de la vie d'Atget, dont l'influence fut considérable sur les avant-gardes et les jeunes photographes américains et allemands, et à cette période de l'histoire de la photographie, aujourd'hui attentive à ne pas réduire la photographie au seul modèle des arts consacrés. Lire la suite 

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma documentaire

    • Écrit par Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET
    • 5 408 mots
    • 2 médias

    On tente encore de le réhabiliter au moyen d’un label valant financement public en France (« Documentaire de création »), ou en l'insérant dans une expression qui inspire plus de respect : « Les États-généraux du documentaire » (à Lussas). Tous ces efforts, renforcés par le prestige de quelques grands documentaristes, ont fini par modifier en partie la situation, sans faire du documentaire (surtout en matière de distribution commerciale) un territoire du cinéma à part entière. Lire la suite 

  • PERRAULT PIERRE (1927-1999)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 668 mots

    Avec L'Oumigmatique ou l'Objectif documentaire (1995), récit de tournage et surtout essai sur le documentaire (1995), il a défini sa méthode et sa conviction de n'être qu'un intercesseur du réel. Ses protagonistes, dont il fait les tribuns de la cause du pays à défendre, sont, à ses yeux, les vrais auteurs de ses films. Son montage méticuleux et complexe n'est qu'une manière de leur rendre justice, travail toujours suivi d'une transcription écrite – une façon pour lui de compléter les archives cinématographiques du Québec. Lire la suite 

  • STORCK HENRI (1907-1999)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 663 mots

    Si l'on excepte Le Banquet des fraudeurs (1951, scénario et dialogues de Charles Spaak), il a consacré l'ensemble de sa carrière au documentaire. Il déclarait en 1988 : « Dans le cinéma documentaire, le sentiment du réel est si puissant que cette image d'une vraie vie, d'une situation réelle et vécue par les êtres qui subissent ou mènent une action au lieu de la jouer artificiellement, exerce sur le spectateur une sorte de fascination. Lire la suite 

  • WALL JEFF (1946- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 494 mots
    • 2 médias

    Un mentir vrai Depuis 1996, après avoir produit essentiellement des travaux en couleurs depuis une vingtaine d'années, Jeff Wall a commencé une série de photographies en noir et blanc, ce qui accentue le « style documentaire » de son travail. Le noir et blanc étant généralement associé historiquement aux reportages, et à toute une tradition du documentaire sur le vif (Walker Evans, James Weeggee, Robert Capa), Jeff Wall brouille encore davantage les limites entre ce que le récepteur peut tenir pour véridique ou pour scénographié, comme cela était déjà le cas avec les caissons lumineux. Lire la suite 

  • GRIERSON JOHN (1898-1972)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 624 mots

    Né à Deanston (Écosse), John Grierson est reconnu comme le père du documentarisme anglais et l'un des maîtres du documentaire mondial ; alors qu'il n'a signé que peu de films, dont Drifters, qui a suffi, à juste titre, à asseoir son autorité. Il a été surtout un animateur exceptionnel et un théoricien écouté (on le crédite d'avoir lancé le mot « documentaire » – en réalité antérieur et alors employé de façon plutôt péjorative à propos de Moana, de Robert Flaherty en 1926) –, militant inlassablement pour un cinéma qui tiendrait compte des préoccupations de son temps, fuyant les studios, les acteurs, les mises en scène conventionnelles et les scénarios écrits à l'avance, sans pour autant renoncer à l'imagination du créateur et à l'inspiration du poète. Lire la suite 

  • STRICK JOSEPH EZEKIEL (1923-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 365 mots

    À l'aide d'une caméra provenant d'un surplus militaire, il tourne ses premières images et réalise un court documentaire sur les culturistes californiens intitulé Muscle Beach (1948). Strick se fait par la suite remarquer grâce à trois films : The Savage Eye (1960), qui mêle à l'histoire d'une jeune femme divorcée des scènes à caractère documentaire tournées à Los Angeles, The Balcony (1963), une adaptation du Balcon (1956) de Jean Genet, et Tropic of Cancer (1970, Tropique du Cancer), qui porte à l'écran le roman d'Henry Miller. Lire la suite 

  • CINÉMA-VÉRITÉ

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 416 mots

    Dans une zone où se fondent documentaire et fiction, le cinéma-vérité peut devenir ce qu'Agnès Varda, pionnière du genre, a appelé un jour le « cinéma-ma-vérité ». La caméra-stylo qu'Alexandre Astruc appelait de ses vœux en 1948 existait en l'an 2000. Lire la suite 

  • VAN DER KEUKEN JOHAN (1938-2000)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 1 035 mots

    Le documentaire, que l'on pourrait définir, de prime abord, comme une reproduction de la réalité visible, implique en fait un travail sur les apparences, leur manipulation au niveau du cadrage et du montage ; leur ordonnance selon des configurations répétitives, des rythmes. » Et pour finir : « ... Je suis anti-ethnologique. La peste du cinéma documentaire, c'est de vouloir expliquer le monde sans cet énorme trou du doute, du non-savoir. Lire la suite 

  • KAWASE NAOMI (1969- )

    • Écrit par Sherman HOLLAR, Universalis
    • 514 mots

    Après Kya ka ra ba a (2001, Dans le silence du monde), moyen-métrage mêlant fiction et réalité, décrivant ce qu'elle ressent après l'annonce de la mort de son père, la réalisatrice retourne au documentaire avec Tsuioku no dansu (2003, La Danse des souvenirs, parfois appelé Lettre d'un cerisier jaune en fleur), chronique des derniers jours de l'un de ses mentors, Nishii Kazuo, photographe et critique de cinéma atteint d'un cancer. Lire la suite