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« Des Femmes »

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  • FEMMES ARTISTES / ARTISTES FEMMES (C. Gonnard et É. Lebovici)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 239 mots

    Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici ont associé leur savoir et leur talent pour nous livrer le premier ouvrage thématique et historique sur les artistes femmes à Paris, de 1880 à nos jours (Femmes artistes/Artistes femmes, Hazan, 2007). Le théâtre en est d'abord le Paris très cosmopolite de la fin du xixe siècle où convergent les ambitions artistiques de jeunes filles venues de toute l'Europe, parmi lesquelles des Russes, comme Sonia Delaunay, des Espagnoles ou encore des Allemandes comme Paula Modersohn-Becker ou Gabriele Münter. Lire la suite 

  • ORDINATION DES FEMMES

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 721 mots
    • 1 média

    Ces évolutions sociales ont interrogé la tradition chrétienne : celle-ci exclut-elle les femmes de toute autorité pastorale et doctrinale par simple héritage du passé ou par fidélité au Nouveau Testament ? En ce qui le concerne, Jésus a toujours traité les femmes à l'égal des hommes dans le mariage (Matth. xix, 9-19) et en toute autre condition (la Samaritaine, la femme adultère, etc. Lire la suite 

  • CHANSON DE FEMMES

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 510 mots

    Ces poèmes, bien que composés par des hommes, sont l'expression d'une subjectivité féminine ; l'amour y est éprouvé et chanté par une femme, d'où le nom de chansons de femmes. Aux xiie et xiiie siècles, trois types de chansons entrent dans cette catégorie, qui est la forme primitive universelle du lyrisme amoureux. Les chansons de toile ou d'histoire furent ainsi nommées parce qu'elles étaient censées, au dire du romancier Jean Renart (xiiie s. Lire la suite 

  • FEMMES EN MIROIR (Yoshida Kiju)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 906 mots

    Femmes en miroir est un peu son « toute la mémoire d'Hiroshima », portant à son point d'incandescence le style du metteur en scène, débarrassé de toute fioriture esthétique. Lire la suite 

  • VOTE DES FEMMES (France)

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 241 mots
    • 1 média

    En France, les femmes ont obtenu le droit de vote par une ordonnance du 21 avril 1944. La décision fut prise à l'issue d'un débat à l'Assemblée d'Alger où Fernand Grenier, représentant du Parti communiste, introduisit ce droit dans la discussion qui se bornait à envisager l'éligibilité. L'article premier de l'ordonnance prévoit la convocation d'une Assemblée constituante « élue au scrutin secret par tous les Français et Françaises majeurs » ; l'article 17 précise que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Lire la suite 

  • FEMMES AMOUREUSES, D. H. Lawrence Fiche de lecture

    • Écrit par Marc PORÉE
    • 966 mots

    D'abord publié aux États-Unis en 1920, avant de paraître en Angleterre l'année suivante, Femmes amoureuses est le plus ambitieux des romans de D.H. Lawrence (1885-1930). Considéré aujourd'hui comme l'une des œuvres phares du modernisme, avec Ulysse de Joyce et La Terre vaine de T. S. Eliot, parus tous deux en 1922, il fut éreinté par la critique, qui y vit une « étude analytique de la perversion sexuelle ». Lire la suite 

  • INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

    • Écrit par Alain BIHR, Roland PFEFFERKORN
    • 5 992 mots
    • 2 médias

    À l'école, au travail, au sein du couple ou de la famille ou encore dans l'espace public, les femmes occupent une position qui reste encore, le plus souvent, subalterne. Cette infériorité sociale des femmes peut se vérifier à différents niveaux, même si, pour l'essentiel depuis les années 1960, les rapports entre hommes et femmes se sont assez largement modifiés. Lire la suite 

  • DES SINGES, DES CYBORGS ET DES FEMMES (D. Haraway)

    • Écrit par Noëlle DUPUY
    • 993 mots

    Son approche du féminisme s'oppose à celles qui, sous couvert de radicalité, naturalisent l'opposition hommes/femmes pour expliquer la domination des secondes par les premiers. Elle appelle à un « féminisme des affinités » qui ne se base pas sur une définition totalisante des femmes mais prend en compte des individus aux identités multiples, et parfois contradictoires, sans les considérer d'emblée comme des victimes mais reconnaissant leur capacité à agir. Lire la suite 

  • L'ÉCOLE DES FEMMES, Molière Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 274 mots

    Quel peut donc bien être « l'exercice journalier » des devoirs d'une femme mariée ? Que peut être le « péché mortel » dont Arnolphe menace Agnès, dès lors qu'il devient un instrument, au service d'un faux père, vieux garçon de quarante-deux ans, et vrai tyran domestique ? Enfin, que sont ces « chaudières bouillantes/ Où l'on plonge à jamais les femmes mal vivantes », sinon des reprises de sermons dits par des « bonnes âmes » qui ne cessent de comparer, à l'endroit des femmes, le mariage au couvent, et de les assujettir au nom de la religion ? On comprend que le scandale religieux, moral et littéraire advienne. Lire la suite 

  • LES FEMMES SAVANTES, Molière Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 679 mots
    • 1 média

    Seule Bélise, dans Les Femmes savantes, admire encore les vieux romans, tandis que les autres, si elles ne renient rien de leur plaisir à participer au courant galant, s'intéressent à d'autres sujets. En 1668, Marguerite Buffet a publié son Éloge des femmes savantes. C'est l'époque où l'on vante, malgré les sarcasmes, l'aptitude féminine à converser librement avec les hommes des thèmes les plus divers et où l'on remarque, dans Le Cercle des femmes de Laforge et Le Mérite des femmes de Saint-Gabriel, en 1663, que le savoir peut être partagé entre les sexes, pour l'intérêt de tous. Lire la suite