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« Classes moyennes »

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  • CLASSES SOCIALES Classes moyennes

    • Écrit par Louis CHAUVEL
    • 3 625 mots
    • 1 média

    Des classes moyennes en crise peuvent être politiquement aussi dangereuses qu'un prolétariat exploité et famélique. La crise des nouvelles classes moyennes à capital culturel Pour en revenir au temps présent, l'intérêt de ces deux oppositions « supérieure »/« inférieure » et « anciennes »/« nouvelles » classes moyennes est de nous permettre de saisir les diversités toujours à l'œuvre aujourd'hui. Lire la suite 

  • CLASSES SOCIALES Penser les classes sociales

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 4 742 mots
    • 2 médias

    D'abord, la vision dichotomique prêtée au marxisme (en dépit des très nombreux développements consacrés par Marx et Engels à la « petite bourgeoisie », « Kleinbürger » et « Mittelstand » qui trouvent leur terre d'élection dans les textes politiques) ignore l'extension prise par les classes moyennes dans les sociétés industrielles les plus avancées, occupant progressivement tout l'espace et laissant à leurs marges quelques privilégiés (« les élites ») et quelques laissés-pour-compte (« les exclus »). Lire la suite 

  • CLASSES SOCIALES Classe dominante

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 2 474 mots

    Dans ce cadre, la classe dominante est d'abord définie par le volume global du capital qu'elle détient qui la distingue des classes moyennes et des classes populaires (difficiles à mesurer, les inégalités de patrimoine n'ont aucune commune mesure avec les inégalités de revenu). Elle est organisée selon une structure en chiasme, déterminée par la composition du capital détenu. Lire la suite 

  • CLASSES SOCIALES Classe ouvrière

    • Écrit par Julian MISCHI, Nicolas RENAHY
    • 4 428 mots
    • 1 média

    Le diagnostic sur la « fin de la classe ouvrière » est alors fortement à nuancer puisque les classes populaires, associant ouvriers et employés, ont connu depuis les années 1960 une stabilité de leurs effectifs, représentant autour de 60 p. 100 de la population active. Lire la suite 

  • CLASSES SOCIALES Vue d'ensemble

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 1 014 mots
    • 1 média

    La première souligne l'extension prise par « les classes moyennes » dans les sociétés industrielles les plus avancées, de sorte qu'elles en viennent à occuper presque tout l'espace, ne laissant à leurs marges, selon Louis Chauvel dans Les Classes moyennes à la dérive (2006), qu'une élite « méritocratique » et des « exclus » malchanceux. Faisant valoir l'égalité du plus grand nombre – « en moyenne » – contre les inégalités de fait, cette vision est assurée de rencontrer l'adhésion de tous ceux qui, socialement dominés, ont apparemment intérêt à ce label unificateur (et au déni des inégalités sociales qui en est solidaire). Lire la suite 

  • PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN

    • Écrit par Nadine PICAUDOU, Aude SIGNOLES
    • 21 426 mots
    • 22 médias

    Ces régimes prétoriens se font les porte-parole de nouvelles forces sociales issues des classes moyennes, car les armées apparaissent souvent comme les seuls corps politiques organisés. Ce sont toutefois des armées récentes, sans tradition corporatiste, qui se recrutent dans les couches moyennes et populaires de la société rurale. La culture politique autoritaire dont elles sont porteuses se conjugue avec une authentique aspiration au bouleversement social, au nom d'une idéologie populiste. Lire la suite 

  • MOYEN ÂGE La pensée médiévale

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 22 212 mots

    Une histoire de la pensée du Moyen Âge ne se réduit pas à une histoire de la philosophie médiévale. Il y a à cela divers motifs. Le premier et le plus évident est que la pensée du Moyen Âge est, pour une large part, le fait de théologiens réfléchissant sur leur foi « sous le toit de l'Église ». Le deuxième est que la philosophie n'est qu'un des modes de la pensée, une manière assurément singulière de se rapporter au monde à travers une histoire spécifique aux allures tempérées par ce qui, dans son champ propre, fait pour elle époque ; à travers un langage aussi, aux couches multiples et aux ressources techniques plus ou moins strictement définies par un lexique et des règles de maniement. Lire la suite 

  • GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Du Moyen Âge à la période contemporaine

    • Écrit par Jean-Claude CHEVALIER, Jean STÉFANINI, Universalis
    • 4 799 mots

    Les modes de signifier essentiels définissent les parties du discours et les spéciaux, leurs sous-classes : ainsi nom et pronom signifient tous deux sous le mode du permanent, mais sous le mode de la saisie déterminée (chaque nom a un sens défini), ou indéterminée (démonstratif ou anaphorique, le pronom change de référent suivant les emplois). Les modes accidentels déterminent nombre, genre, cas, etc. Lire la suite 

  • CONSERVATEURS, Royaume-Uni

    • Écrit par Roland MARX, Universalis
    • 1 422 mots
    • 4 médias

    Refusant depuis toujours la lutte de classes, il séduit les classes possédantes et rallie une grande partie des classes moyennes et populaires dans les périodes de stabilité économique. À partir du milieu des années 1970, il opère un très net retour au libéralisme économique. Cette radicalisation du parti est incarnée par Margaret Thatcher, qui prend sa direction en 1975 et devient Premier ministre en 1979. Lire la suite 

  • SOCIALISME Social-démocratie

    • Écrit par Philippe MARLIÈRE
    • 10 078 mots
    • 4 médias

    Pour compenser cette relative faiblesse au sein des catégories ouvrières, le SPD devra bénéficier du renfort significatif des classes moyennes pour accéder au pouvoir au début des années 1970. Le SPD s'est ainsi imposé comme parti de gouvernement grâce au soutien des nouvelles classes moyennes, et ce, en dépit de la baisse relative des voix ouvrières. Lire la suite