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« Champs »

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  • CHAMPS THÉORIE DES

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 4 463 mots
    • 1 média

    La vitesse de propagation des champs électromagnétiques y est finie ; dans le vide, elle est égale à la célérité de la lumière. Toute action instantanée à distance y apparaît impossible, l'action d'une particule chargée sur une autre étant décomposée en trois processus : rayonnement d'un champ par une source, propagation de ce champ dans le vide ou dans la matière, absorption de ce champ. Lire la suite 

  • PRÊLE DES CHAMPS

    • Écrit par Pierre LIEUTAGHI
    • 460 mots

    Médicinale très importante, que rien apparemment ne distingue des mauvaises herbes les plus banales, la prêle des champs (Equisetum arvense L. ; équisetacées) peut se confondre avec la grande prêle ivoirine (Equisetum telmateia). Déjà citée par les Latins, mais sans grands commentaires, elle trouve sa première qualification précise (diurétique) chez Albert le Grand (xiiie s. Lire la suite 

  • CHAMPS D'URNES CIVILISATION DES

    • Écrit par Alain DUVAL
    • 578 mots

    Définie par l'école archéologique allemande, la civilisation dite des « champs d'urnes » se caractérise par l'usage de la crémation et le dépôt des cendres du défunt dans des urnes rassemblées en de grandes nécropoles (d'où leur nom). Ce rite funéraire apparaît en Europe centrale à la fin de l'Âge du bronze moyen (soit au ~ xiiie s.), se répand ensuite dans une partie de l'Europe occidentale et de l'Europe du Sud-Est au Bronze final I, ou Champs d'urnes I (~ 1250-~ 1100), pour s'imposer pendant une très longue période au Bronze final II et III, ou Champs d'urnes II et III (~ 1100-~ 750). Lire la suite 

  • THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 1 131 mots
    • 2 médias

    Une architecture moderne Le Théâtre des Champs-Élysées regroupe initialement deux salles : le Grand Théâtre, doté de 1905 places, est dédié au concert, à l’opéra, à la danse et au récital ; la Comédie des Champs-Élysées, salle plus petite située à l’angle de l’immeuble, est vouée, quant à elle, au théâtre d’essai. Le bâtiment est un manifeste de la modernité de l’époque. Lire la suite 

  • CHAMPS DE CASTILLE, Antonio Machado Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 825 mots

    D'autres, plus intéressés par l'histoire, la critique sociale ou politique, mettent en valeur les compositions de Champs de Castille. Dans le recueil suivant, Nouvelles Chansons (1917-1930), la réflexion prend le pas sur l'inspiration lyrique, qui rejaillit dans quelques Poésies de la guerre (1936-1939). Il semble que l'on reconnaisse aujourd'hui que la plénitude du génie poétique de Machado se manifeste surtout dans l'admirable fusion de l'âme et du paysage qui marque les plus belles compositions de Champs de Castille, ainsi que dans l'austère méditation sur le destin de l'Espagne qui les nourrit. Lire la suite 

  • HISTOIRE (Domaines et champs) Vue d'ensemble

    • Écrit par Serge BERSTEIN
    • 1 113 mots

    En dépit de la multiplicité des entrées possibles, la réalité des sociétés humaines saisies dans leur complexité résulte de la confrontation de quelques champs majeurs : celui de l'histoire sociale qui informe sur les structures des sociétés et sur les tensions qui les affectent ; celui de l'histoire économique qui examine les conditions et les modes de production en fonction de la conjoncture ; celui de l'histoire culturelle à travers lequel on saisit les normes, les valeurs, les représentations et les modes d'expression d'une société donnée à un moment de son histoire ; cependant que la vie de l'homme dans la cité, les modes d'organisation de celle-ci et les contestations qui les affectent relèvent de l'histoire politique ; l'anthropologie historique, quant à elle, permet d'analyser ce qui fait la spécificité d'une société donnée à travers ses pratiques, ses structures familiales, ses données technologiques. Lire la suite 

  • DÉCUMATES CHAMPS

    • Écrit par Olivier COLLOMB
    • 188 mots

    Les champs Décumates dotés, avec les autels flaviens, d'un centre religieux n'étaient donc pas une vraie province romaine, mais plutôt une marche militaire. Ils furent abandonnés à la fin du iiie siècle, sans doute par manque d'effectifs. Lire la suite 

  • LES CHAMPS MAGNÉTIQUES, André Breton et Philippe Soupault Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 943 mots

    Alliant la rigueur scientifique à une nouvelle forme de liberté créatrice, le titre définitif, Les Champs magnétiques s’inspire aussi d’un phénomène physique : les textes seraient des champs magnétiques, mis en mouvement par les deux expérimentateurs comme deux aimants et grâce à diverses techniques d’écriture (rédaction séparée, confrontée, simultanée ou alternée des phrases ou paragraphes, recours à différents modes d’écriture…). Lire la suite 

  • DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Bernard-Marie Koltès Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 926 mots

    Combat de nègre et de chiens (1980), Quai Ouest (1986), Dans la solitude des champs de coton (1987) et Roberto Zucco (1989), en font un des dramaturges les plus remarqués de la fin du xxe siècle. De la joute verbale au combat physique En avertissement à Dans la solitude des champs de coton, Bernard-Marie Koltès donne une définition du deal qui a valeur de programme dramaturgique. Lire la suite 

  • PREMIER USAGE DE CHARS D'ASSAUT SUR LES CHAMPS DE BATAILLE

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 589 mots
    • 1 média

    L’armée britannique, si elle est la première à lancer des chars sur le champ de bataille, n’est cependant pas la seule à tenter d’en mettre au point. Les Français, dès 1915, lancent la fabrication – via Schneider et Cie au Creusot, la Compagnie des forges et aciéries de la marine et d’Homécourt à Saint-Chamond, puis Renault à Billancourt – de plusieurs centaines de chars, qui seront prêts en 1917. Lire la suite