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« Art -- Iran »

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  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 8 370 mots
    • 2 médias

    Cette expansion de l'Europe dans le monde a eu de nombreuses conséquences pour les pays colonisés ; dans le domaine de la civilisation, et plus particulièrement de l'art, est apparu sous les formes les plus diverses et dans les genres les plus variés ce que l'on appelle aujourd'hui l'art colonial.Jusqu'aux années 1970, peu d'études systématiques se sont attachées à analyser un art considéré alors soit comme trop marginal par rapport à l'art occidental, soit comme un sujet trop sensible vis-à-vis des anciennes colonies. Lire la suite 

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 22 617 mots
    • 8 médias

    Que ce soit à cause de la noblesse des fibres dont ils étaient faits, ou à cause de la richesse de leur décoration, les « tissus d'art » comme les a appelés Gaston Migeon ont servi de cadeaux prestigieux, de monnaie d'échange, de patrimoine étatique ou personnel depuis l'Antiquité jusqu'à l'avènement de l'ère industrielle.Bien que cette terminologie ne soit guère utilisée qu'en France, tous les tissus dont la qualité exceptionnelle est perceptible par tous, spécialistes ou non, peuvent figurer au rang des tissus d'art et méritent d'être conservés dans les collections publiques ou privées, au même titre que les objets traditionnellement reconnus comme « objets d'art ». Lire la suite 

  • JIROFT, Iran

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 1 093 mots

    Au tout début des années 2000 apparut sur le marché de l'art une série d'objets précieux – des vases en chlorite richement décorés – dont le prix pouvait atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. La chlorite est une roche métamorphique tendre, dont les teintes vont du gris au vert. De tels vases étaient déjà connus en petit nombre et provenaient de l'Iran du IIIe millénaire avant notre ère, et certains même de Mésopotamie. Lire la suite 

  • MÉSOPOTAMIE L'art

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 3 070 mots
    • 4 médias

    L'état actuel de nos connaissances rend difficile toute évaluation des tendances profondes de l'art de cette époque. La cité de Larsa est mieux connue pour l'époque kassite (1594-1200), où elle était sujette de Babylone, que pour la période amorrite (2003-1763), où elle prétendit longtemps reconstituer l'empire à son profit ; l'exploration d'Isin ne fait que commencer : Ur et Uruk n'ont guère été prodigues d'œuvres d'art pour cette longue période ; le site de Babylone n'a pas dévoilé son niveau du IIe millénaire ; Leilan, l'ancienne capitale de Shamshi-Adad, centre du royaume de haute Mésopotamie au début du xviiie siècle, dont l'exploration débute, n'a encore donné que peu de témoignages de son art ; la capitale mitannienne n'a pas été retrouvée, et les grandes cités assyriennes commencent seulement à restituer des témoignages artistiques de la fin du millénaire. Lire la suite 

  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
    • 27 722 mots
    • 11 médias

    Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec ses lobes frontaux développés, le cerveau d'Homo sapiens sapiens fossilis offrait une complexité et des possibilités fonctionnelles sans précédent ; c'est alors qu'apparaît l'art, trente mille à quarante mille ans à peine avant notre ère. Lire la suite 

  • VERRE ART DU

    • Écrit par James BARRELET
    • 7 271 mots
    • 9 médias

    Mais, au xve siècle, il commence à être beaucoup question de cette verrerie d'art vénitienne dans les récits du temps et dans les Inventaires, comme ceux des ducs de Bourgogne. Ce sont des verres dits colorés ou de couleur, émaillés de sujets, garnis d'or et de perles « ouvrez à personnages » à la mode d'Italie ; on les appelle déjà de cristal ou cristallins. Lire la suite 

  • INDE (Arts et culture) L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias

    Cette capacité d'intégration, que l'étude de la plastique indienne met à chaque instant en évidence, n'est pas moins remarquable que la faculté d'adaptation dont témoigna cet art partout où il s'implanta en même temps que la culture sanskrite.Mus par des considérations essentiellement religieuses, maîtres et ouvriers élaborèrent un art « total » où toutes les disciplines étaient rigoureusement dépendantes les unes des autres. Lire la suite 

  • MOSQUÉE DU SHĀH, Ispahan (Iran)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 290 mots
    • 1 média

    Édifiée par Shāh 'Abbās le Grand entre 1611 et 1628, et achevée sous le règne de son successeur Shāh Safi vers 1630 (les lambris de marbre ayant été définitivement installés en 1638 seulement), cette mosquée constitue l'élément majeur du Maydān-i Shāh, la place monumentale (512 mètres × 159 mètres) de l'Isfahan (Ispahan) safavide. Symbole de pouvoir à la fois royal et spirituel, cette mosquée séduit par son raffinement : iwans (salles dont un côté est totalement ouvert), salles voûtées et cours ornées de bassins flanquent l'axe principal orienté vers la Mecque ; l'iwan d'entrée est installé en oblique par rapport à cet axe, étant, lui, aligné sur la façade sud de la place royale. Lire la suite 

  • ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias

    On devrait donc parler de l'« art des musulmans » plutôt que de l'« art islamique ». Il arrive d'ailleurs qu'on qualifie d'« islamique » des objets fabriqués certes pour des commanditaires musulmans mais par des artistes ou des artisans de toute évidence non musulmans, qu'il s'agisse de chrétiens au Proche-Orient, d'hindouistes au Penjab, etc.Dans ce contexte, l'expression « art islamique » n'a donc plus que de très lointaines connotations religieuses et correspond à l'« art d'une civilisation où l'islam est la religion dominante » ou même, dans certains cas, « où l'islam est la religion de la classe dominante ». Lire la suite 

  • PERSE Arts

    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
    • 11 914 mots
    • 28 médias

    Comment ne pas observer ainsi à la fois la permanence des thèmes de l'art en Iran, et le renouvellement de leur symbolisme par les Perses, héritiers des Élamites ? D'Alexandre à l'Islam L'hellénisation de l'Iran et l'art gréco-iranien Les monuments propres à la période correspondant à l'hellénisation de l'Iran sont rares et la chronologie reste flottante. Lire la suite