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« Masson »

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  • MASSON GÉRARD (1936- )

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 282 mots

    Venu relativement tard, et de manière très personnelle, à la composition, le Français Gérard Masson, né le 12 août 1936 à Paris, s'est affirmé comme un compositeur de premier plan. Après avoir écrit sa première œuvre, Pièce pour quatorze instruments et percussions (1965), il part travailler pendant deux ans à Cologne avec Stockhausen, Pousseur et Earle Brown (1965-1966). Lire la suite 

  • MASSON ANDRÉ (1896-1987)

    • Écrit par Françoise LEVAILLANT
    • 1 497 mots

    Après une phase dominée par un bestiaire fantaisiste et cruel, la thématique privilégiée de Masson, au début des années 1930, emprunte ses figures au mythe et à la fable antiques, sous leurs aspects les plus violents (Massacres, Enlèvements...). Domine alors un « Éros noir », repris à Sade. Les figures de l'inconscient De 1934 à 1937, Masson séjourne en Espagne, où il se marie avec Rose Maklès et où naissent ses deux fils, Diego et Luis. Lire la suite 

  • MASON & DIXON (T. Pynchon)

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 929 mots

    Au terme d'une longue gestation, dont il garde d'ailleurs quelques traces, ce grand roman paraît aujourd'hui : Mason & Dixon (Seuil, 2001), près de huit cents pages, rendues comme « en français dans le texte » par deux traducteurs dont il faut saluer le travail, Christophe Claro et Brice Matthieussent. Mason & Dixon. Deux noms propres reliés par un « & », une esperluette à l'ancienne. Lire la suite 

  • MASON RAYMOND (1922-2010)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 752 mots

    « Pour moi l'importance de la sculpture n'est pas en elle-même mais dans ce qu'elle exprime », affirmait Raymond Mason. Ce refus du formalisme et ce souci de toucher le public expliquent sans doute le malentendu durable qui s'était installé entre Raymond Mason et certaines figures bien pensantes de l'art contemporain. Exposé au Centre Georges-Pompidou à Paris dans une remarquable rétrospective organisée par Jean Clair en 1985, défendu par Yves Bonnefoy ou Michael Edwards, Mason vivait malgré sa notoriété nationale et internationale dans un relatif isolement, qu'atteste son absence de bien des manifestations officielles de sculptures. Lire la suite 

  • MASON JAMES (1909-1984)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 694 mots

    James Mason connaît ses premiers succès sous la bannière Rank, avec L'Homme fatal (1944) et surtout Le Masque aux yeux verts (1945). Il peaufine son personnage à la séduction doucereuse. Heureusement, James Mason aborde vite des rôles de composition moins codifiés, comme celui du révolutionnaire de Huit Heures de sursis (1947), de Carol Reed. Très applaudi dans les festivals, ce film dépasse les frontières européennes et, comme de nombreux acteurs anglais, Mason rejoint Hollywood en 1948, mais refuse d'être lié par contrat à un studio. Lire la suite 

  • LEIRIS LOUISE (1902-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 977 mots

    À la fin de 1945, une exposition d'œuvres rapportées d'Amérique d'André Masson marque la fin des tracas et la reprise des activités normales de la galerie, très rapidement couronnée de succès. Louise Leiris mène une efficace politique d'exportation, doublée d'une intelligente dynamique d'édition à laquelle sont mêlés les noms prestigieux de Picasso, de l'imprimeur Mourlot, de Ponge (Le Verre d'eau, 1949, illustré par de Kermadec), de Leiris (Toro, 1951, illustré par Masson), de Limbour (Le Calligraphe, 1959, illustré par Beaudin), pour n'en citer que quelques-uns. Lire la suite 

  • TACHISME

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 1 157 mots
    • 1 média

    Ces taches annoncent directement celles des surréalistes, et d'ailleurs Breton et Masson exprimeront leur admiration pour elles. Lire la suite 

  • ABSTRACTION LYRIQUE, peinture

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 196 mots

    L'automatisme pratiqué par certains peintres surréalistes (Masson, plus tard Domínguez, Paalen et Matta, voire parfois Ernst) a influencé quelque peu l'abstraction lyrique. Étendue vers 1960, de manière excessive, à la peinture informelle, la notion d'abstraction lyrique s'est diluée en même temps que la mode passait au nouveau réalisme. Lire la suite 

  • DESTOUCHES ANDRÉ cardinal (1672-1749)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 705 mots

    « Musicien du sentiment », selon Paul-Marie Masson, « sa gloire, c'est son récitatif mélodique », qui est un véritable chant, en quoi il conduit aussi à Rameau et préfigure, très longtemps à l'avance, le Pelléas et Mélisande, de Debussy, qui est un vaste récitatif. Destouches fut d'abord mousquetaire du roi, après avoir accompagné des pères jésuites en mission au Siam, lorsqu'il avait quinze ans. Lire la suite 

  • JACKSON MAHALIA (1911-1972)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 179 mots

    Mais, surtout, les amateurs de musique négro-américaine admirent les inflexions profondément émouvantes et le swing ample — majestueux sur tempo lent — de cette chanteuse dont le rayonnement a été considérable et qui a laissé, comme l'écrivit Jean-Robert Masson, « cette grande leçon de ferveur collective où le peuple noir aura pu lire, comme en creux, les traces de son avenir ». Lire la suite