« PHOTOGRAPHIE, art »


Affichage 

A view from an apartment, J. Wall

photographie :  A view from an apartment, J. Wall

Jeff Wall, «A view from an Apartment», 2004-2005. Transparency in Lightbox, 167 cm × 244 cm.  

Crédits : J. Wall

Afficher

Barcelone, G. Basilico

photographie :  Barcelone, G. Basilico

Gabriele Basilico, Barcelone, 2004. Épreuve gélatino-argentique, 100 cm x 138 cm. Dans Scattered City, qui rassemble des photographies réalisées de 2000 à 2005, Gabriele Basilico met en scène une expérience de la ville en dispersion qui est aussi une manière de récit.  

Crédits : G. Basilico Studio

Afficher

Burning Souls, Gilbert & George

photographie :  Burning Souls, Gilbert & George

Gilbert & George, Burning Souls, 1980, panneau photographique, seize épreuves gélatino-argentiques et encre colorée, 242 cm x 202 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. Le duo d'artistes provocateurs se représente, en frise ludique ou double autoportrait...  

Crédits : A. Danvers/ Frac-collection Aquitaine

Afficher

Café Lehmitz, A. Petersen

photographie :  Café Lehmitz, A. Petersen

Anders Petersen, Café Lehmitz, 1970.  

Crédits : A. Petersen/ BnF, Estampes et photographie/ Courtesy Galerie VU

Afficher

Camouflage, A. et P. Poirier

photographie :  Camouflage, A. et P. Poirier

Anne et Patrick Poirier, Camouflage, 2008. Tirage argentique sur Diasec sous Plexiglas, 230 cm × 125 cm. Anne et Patrick Poirier développent une réflexion sur le crépuscule des civilisations. Métaphore de la fragilité de la nature, insecte hybride participant de...  

Crédits : Anne et Patrick Poirier, Courtesy JGM. Galerie

Afficher

Canton, Ohio, L. Friedlander

photographie :  Canton, Ohio, L. Friedlander

Lee Friedlander, Canton, Ohio, 1980, tirage sur papier baryté au gélatino-argentique, 30,7 cm x 20,5 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne.  

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

photographie :  Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

Bernd & Hilla Becher, Châteaux d'eau, épreuves gélatino-argentiques. Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf. À partir de vues prises en Allemagne, en Belgique, en France, aux États-Unis, en Italie et en Grande-Bretagne, de 1970 à 1997, les artistes composent...  

Crédits : B. et H. Becher

Afficher

Couverture du numéro 1 de Contrejour

photographie :  Couverture du numéro 1 de Contrejour

Fondée par Claude Nori, la revue Contrejour est consacrée aux nouveaux talents de la photographie. Le numéro 1, à la maquette audacieuse, est publié en juillet 1975 lors des Rencontres d'Arles.  

Crédits : C. Nori

Afficher

Doubt by Water, R. Horn

photographie :  Doubt by Water, R. Horn

Roni Horn, Doubt by Water, 2003-2004. Dix-neuf photographies à deux faces de 41,9 cm × 55,9 cm chacune et présentées sur des supports en aluminium de 179 cm de hauteur. Cette série de portraits d'un même jeune homme montre au verso de chaque image la représentation...  

Crédits : B. Jacobson/ Courtesy Matthew Marks Gallery

Afficher

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth

photographie :  Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth

Thomas Struth, Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, 1987, tirage couleur à développement chromogène, 60 cm x 80 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne.  

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Famille Massimo, Rome, P. Faigenbaum

photographie :  Famille Massimo, Rome, P. Faigenbaum

Patrick Faigenbaum, Famille Massimo, Rome, 1986, tirage sur papier baryté au gélatino-argentique, 49 cm x 48,5 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne.  

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Hale Country Home, W. Evans

photographie :  Hale Country Home, W. Evans

Walker Evans, «Hale Country Home», Alabama, 1936. Tirage argentique. Lors du reportage entrepris en Alabama avec l'écrivain James Agee, Walker Evans photographie Bud Fields, cultivateur de coton, avec sa famille, dans le dénuement de leur intérieur. Le projet consacré à...  

Crédits : Library of Congress, Washington D.C.

Afficher

Hand Self Portrait SP 6 88, J. Coplans

photographie :  Hand Self Portrait SP 6 88, J. Coplans

John Coplans, Hand Self Portrait SP 6 88, 1988, photographie noir et blanc (3/12), 103,8 cm x 102 cm. Galerie Lelong, Paris. En 1980, après avoir été soldat, artiste puis critique d'art et directeur de musée, Coplans entre dans sa quatrième vie et se consacre à...  

Crédits : J. Coplans/ Galerie Lelong

Afficher

Il me semble vous avoir déjà rencontré quelque part, C. Nori

photographie :  Il me semble vous avoir déjà rencontré quelque part, C. Nori

Claude Nori, Il me semble vous avoir déjà rencontré quelque part, 1983. Ce livre est publié aux éditions Contrejour, fondées en 1976 par Claude Nori afin de proposer des ouvrages de photographes peu ou mal connus du public français.  

Crédits : C. Nori

Afficher

Île d'Unije, B. Réquillart

photographie :  Île d'Unije, B. Réquillart

Bruno Réquillart, Île d'Unije, Yougoslavie, 1974. Épreuve gélatino-argentique.  

Crédits : B. Réquillart/ Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine/ RMN-Grand Palais

Afficher

Killer Whale Man Water Glass on Table, J. Baldessari

photographie :  Killer Whale Man Water Glass on Table, J. Baldessari

Privées de leur contexte initial, les images à caractère photographique ou cinématographique prélevées par John Baldessari retrouvent une forme d'autonomie. Il revient alors au spectateur de leur rendre une nouvelle signification. John Baldessari, Killer Whale Man Water...  

Crédits : Cyrille Cauvet/ Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole ; © The Estate of John Baldessari

Afficher

La Martinique, 1er janvier 1972, A. Kertész

photographie :  La Martinique, 1er janvier 1972, A. Kertész

André Kertész, La Martinique, 1er janvier 1972. Épreuve gélatino-argentique, tirage d'époque, 20,1 cm × 25,2 cm. André Kertész a construit une œuvre teintée de poésie et empreinte de la mélancolie des déracinés.  

Crédits : Courtesy Attila Pocze, Vintage Galéria, Budapest

Afficher

Man Coming Up Subway Stairs, R. DeCarava

photographie :  Man Coming Up Subway Stairs, R. DeCarava

Roy DeCarava, Man Coming Up Subway Stairs, 1952. Tirage argentique, 27,9 cm × 35,6 cm. Art Institute of Chicago, États-Unis.  

Crédits : Restricted gift of Allison Davis, 1997/ The Art Institute of Chicago

Afficher

Memphis (Tricycle), W. Eggleston

photographie :  Memphis (Tricycle), W. Eggleston

William Eggleston, Memphis (Tricycle), 1969-1970, dye transfer, 30,3 cm x 44,3 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne.  

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Miytake photographié par A. Adams

photographie :  Miytake photographié par A. Adams

Toyo Miytake, photographe nippo-américain et ancien détenu des camps américains, 1943. Photographie en noir et blanc d'Ansel Adams (1902-1984).  

Crédits : Ansel Adams/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere

photographie :  Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere

Cette coiffure cérémonielle « Mkpuk Eba » est portée lors du rituel de passage à l'âge adulte chez les Ibibios de l'État de Cross River, dans le sud du Nigeria. J.D. ‘Okhai Ojeikere a systématiquement documenté les coiffures qu'il photographiait pour son projet Hairstyles,...... 

Crédits : J.D. 'Okhai Ojeikere, courtesy Magnin-A.

Afficher

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

photographie :  Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

Ansel Adams, «Mount Williamson-Clearing Storm», 1944. Tirage argentique, 38,7 cm X 47,6 cm.  

Crédits : Ansel Adams/ d.r.

Afficher

New York, H. Levitt

photographie :  New York, H. Levitt

Helen Levitt, New York, 1980, dye transfer, 24,2 cm x 37 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne.  

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Regency, San Francisco, H. Sugimoto

photographie :  Regency, San Francisco, H. Sugimoto

Hiroshi Sugimoto, Regency, San Francisco, tirage argentique, extrait de la série Interior Theaters, 1992. Depuis plus de vingt ans, le photographe japonais poursuit une série de vues de salles de cinéma vides de leurs spectateurs, avec un temps de pose...  

Crédits : Hiroshi Sugimoto

Afficher

Rencontres d’Arles, 2013

photographie :  Rencontres d’Arles, 2013

En 2013, les Rencontres d'Arles accueillent l'œuvre du photographe colombien Miguel Angel Rojas dans l'atelier de Chaudronnerie, Parc des ateliers.  

Crédits : Avec l'aimable autorisation des Rencontres d'Arles, 2013

Afficher

Sans titre, Cindy Sherman

photographie :  Sans titre, Cindy Sherman

Cindy Sherman, Sans titre, 1981, photographie cibachrome, 75 cm x 135 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne.  

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta

photographie :  Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta

Seydou Keïta, Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, 1958, tirage argentique. Contemporary African Arts Collection. The Pigozzi Collection, Genève.  

Crédits : CAAC/ The Pigozzi Collection, Genève

Afficher

Scène de rue à Vicksburg, W. Evans

photographie :  Scène de rue à Vicksburg, W. Evans

Walker Evans, «Scène de rue à Vicksburg», 1936. Tirage argentique, 20,2 cm × 25,2 cm. En octobre 1935, la Farm Security Administration commande au photographe un reportage dans le sud des États-Unis. Dans le quartier noir de Vicksburg (Mississippi), Walker Evans photographie...  

Crédits : Library of Congress, Washington D.C.

Afficher

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

photographie :  Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

Le montage photographique Some Living American Women Artists/Last Supper (1972) de l'artiste américaine Mary Beth Edelson revisite La Cène de Léonard de Vinci à travers le prisme d'artistes femmes, icônes du mouvement féministe des années 1970. Parmi elles,...  

Crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

Afficher

The Destroyed Room, J. Wall

photographie :  The Destroyed Room, J. Wall

Jeff Wall, The Destroyed Room, 1978, diapositive sous caisson lumineux, 159 cm x 234 cm. National Gallery of Canada, Ottawa. Parmi les premiers « tableaux » de l'artiste, qui « revisitent l'art du XIXe siècle », cette vue d'une pièce dévastée, « photographie...  

Crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

Afficher

Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim

photographie :  Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim

Dennis Oppenheim, Time Line U.S.A.-Canada, 1968, tirages argentiques, carte et textes dactylographiés collés sur carton, 153 cm x 102 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. L'artiste documente, notamment grâce à des photographies, une action réalisée sur...  

Crédits : A. Beguerie/ Frac-collection Aquitaine

Afficher

TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha

photographie :  TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha

Ed Ruscha, Knox Less, Oklahoma City, Oklahoma, extrait de la série TwentySix Gasoline Stations, 1962, épreuve gélatino-argentique, 12,5 cm x 26,8 cm. Whitney Museum of American Art, New York. Le premier livre de l'artiste, qui se met «dans la peau d'un...  

Crédits : Edward Ruscha/ service de presse/ Musée du Jeu de Paume

Afficher

Untitled, 1971, L. Clark

photographie :  Untitled, 1971, L. Clark

Larry Clark, Untitled, 1971. Photographie en noir et blanc, 35,6 cm × 27,9 cm. En 2010, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition consacrée aux œuvres de Larry Clark. L’accès à ces photographies intimes de jeunes américains de Tulsa qui...  

Crédits : Courtesy of the artist and Luhring Augustine, New York

Afficher

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

photographie :  Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

L'artiste américaine Barbara Kruger porte un intérêt particulier aux questions politiques de son époque, comme le droit de la femme à disposer librement de son corps. Avec Untitled (Your Body is a Battleground), une affiche conçue pour la marche en faveur...  

Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

Afficher

Wrinkles of the City à Los Angeles, JR

photographie :  Wrinkles of the City à Los Angeles, JR

Dans le cadre de son projet international Wrinkles of the City (2011), JR confronte des photographies de visages ridés à l'architecture de différentes villes. Ici, à Los Angeles (États-Unis).  

Crédits : Cdrin/ Shutterstock

Afficher

You are the perfect crime, B. Kruger

photographie :  You are the perfect crime, B. Kruger

Barbara Kruger, You are the perfect crime (Tu es le crime parfait), 1984. Photographie noir et blanc, cadre en bois peint, 126 cm × 247 cm. F.R.A.C. Bourgogne, Dijon.  

Crédits : Collection FRAC-Bourgogne

Afficher

Anshan, combinat sidérurgique

photographie :  Anshan, combinat sidérurgique

Anshan (Mandchourie), la ville chinoise de l'acier, vers 1950. Photographe : Jean-Philippe Charbonnier.  

Crédits : Hulton Getty

Afficher

At Home in Alabama, W. Evans

photographie :  At Home in Alabama, W. Evans

Walker Evans, At Home in Alabama, 1936, tirage argentique. Lors du reportage entrepris en 1936 en Alabama avec l'écrivain James Agee, Walker Evans photographie Bud Fields, cultivateur de coton, avec sa femme et le plus jeune de leurs trois enfants, dans le dénuement...  

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Atelier de William Henry Fox Talbot

photographie :  Atelier de William Henry Fox Talbot

En 1839, le Britannique William Henry Fox Talbot installe à Reading un atelier de photographie dont les activités commerciales se partagent entre la reproduction et le portrait. Il est aussi destiné à réaliser les tirages sur papier salé devant figurer dans The Pencil...  

Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Atelier de William Henry Fox Talbot

photographie :  Atelier de William Henry Fox Talbot

En 1839, le Britannique William Henry Fox Talbot installe à Reading un atelier de photographie dont les activités commerciales se partagent entre la reproduction et le portrait. Il est aussi destiné à réaliser les tirages sur papier salé devant figurer dans The Pencil...  

Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Autoportrait, Weegee

photographie :  Autoportrait, Weegee

Wegee, Autoportrait, 1957. Tirage argentique. Extrait d'une série de Distorsions, ce portrait du photographe par lui-même, dans le reflet d'un enjoliveur, est placé sous cette enseigne : «Attention! Pour être la meilleure, il faut qu'une photo soit originale,...  

Crédits : Weegee (Arthur Fellig)/ International Center of Photography/ Getty Images

Afficher

Belfast, S. Duroy

photographie :  Belfast, S. Duroy

Berlin, la Pologne, l'Irlande, mais aussi le Portugal et les États-Unis des laissés-pour-compte. Dans une œuvre rare et intense, Stéphane Duroy rassemble les traces infimes que l'Histoire laisse sur les lieux et les visages. Stéphane Duroy, Belfast, 1980.  

Crédits : Stéphane Duroy

Afficher

Bernd et Hilla Becher

photographie :  Bernd et Hilla Becher

Dans le sillage de Karl Blossfeldt et d’August Sander, Bernd et Hilla Becher réaffirment la dimension objective qui marque la photographie allemande. Leurs séries consacrées aux architectures industrielles – châteaux d'eau, hauts-fourneaux, usines – influenceront l'art...  

Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

Afficher

Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith

photographie :  Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith

W. Eugene Smith, Blessé durant la guerre du Pacifique, mars 1945, tirage argentique. Un soldat américain est soigné sur un lit de camp, sous les fonts baptismaux de la cathédrale de l'île de Leyte, aux Philippines.  

Crédits : Eugene Smith/Getty Images

Afficher

Chambre noire mobile

photographie :  Chambre noire mobile

Une chambre noire itinérante utilisée par le photographe Roger Fenton lors de la guerre de Crimée, en 1855. Il y développait ses négatifs en dix minutes.  

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Charles Baudelaire , Nadar

photographie :  Charles Baudelaire , Nadar

Félix Nadar, Charles Baudelaire au fauteuil, 1855, épreuve unique sur papier salé à partir d'un négatif détruit, 28 cm x 16,5 cm, musée d'Orsay, Paris. Portrait du poète, critique d'art et traducteur d'Edgar Poe, par le portraitiste de la bohème parisienne des années 1850.  

Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Charles Baudelaire , Nadar

photographie :  Charles Baudelaire , Nadar

Félix Nadar, Charles Baudelaire au fauteuil, 1855, épreuve unique sur papier salé à partir d'un négatif détruit, 28 cm x 16,5 cm, musée d'Orsay, Paris. Portrait du poète, critique d'art et traducteur d'Edgar Poe, par le portraitiste de la bohème parisienne des années 1850.  

Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Chronophotographie

vidéo :  Chronophotographie

Eadweard Muybridge est chargé en 1878 par l'ancien gouverneur de Californie Leland Stanford d'obtenir les images des étapes d'un cheval au galop. Muybridge dispose alors douze appareils en enfilade et tend un fil au ras du sol relié au déclencheur de chacun. Le cheval...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron

photographie :  Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron

La pose ou l'art du portrait. Photographie en noir et blanc, vers 1865, de Julia Margareth Cameron (1815-1879).  

Crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Étude de la course du cheval, E. Muybridge

photographie :  Étude de la course du cheval, E. Muybridge

Ces clichés, obtenus par déclenchements successifs d'une série d'appareils disposés sur le parcours du cheval, permettent au photographe d'analyser pour la première fois les différents temps du galop. Eadweard Muybridge, Étude de la course du cheval, vers 1878, tirages argentiques.  

Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Fusil photographique de Marey

photographie :  Fusil photographique de Marey

Séquence d'un vol d'oiseaux prise par Étienne-Jules Marey (1830-1904) grâce à son «fusil photographique» mis au point en 1882.  

Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

Afficher

Fusil photographique de Marey

photographie :  Fusil photographique de Marey

Séquence d'un vol d'oiseaux prise par Étienne-Jules Marey (1830-1904) grâce à son «fusil photographique» mis au point en 1882.  

Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

Afficher

Guerre de Crimée, R. Fenton

photographie :  Guerre de Crimée, R. Fenton

Des navires au mouillage dans une baie, près de Balaklava, au cours de la guerre de Crimée, en 1854. Photographe : Roger Fenton.  

Crédits : Roger Fenton/ Getty Images

Afficher

Hard Times, O. G. Rejlander

photographie :  Hard Times, O. G. Rejlander

Oscar Gustav Rejlander (1813-1875), Hard Times, vers 1860, épreuve sur papier albuminé, 13,9 cm x 19,9 cm. Photographe suédois qui prendra la nationalité britannique, Rejlander fixe l'image des temps difficiles, ou le désespoir d'une famille pauvre dans l'Angleterre victorienne.  

Crédits : Oscar Gustav Rejlander/ Getty Images

Afficher

Le Brick, G. Le Gray

photographie :  Le Brick, G. Le Gray

Gustave Le Gray, Le Brick au clair de lune, 1856-1857, tirage sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion.  

Crédits : Gustave Le Gray/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Le Cabinet des curiosités, Daguerre

photographie :  Le Cabinet des curiosités, Daguerre

Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851), Le Cabinet des curiosités, 1837. Ce daguerréotype est donné comme celui qui marque l'aboutissement des recherches de Daguerre. Le procédé consiste à recueillir l'image formée par un objectif sur une surface d'argent poli...  

Crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Les Collaborateurs, R. Capa

photographie :  Les Collaborateurs, R. Capa

Robert Capa, Les Collaborateurs, 18 août 1944, tirage argentique. À la Libération, une Française, le crâne rasé, accusée d'avoir porté l'enfant d'un soldat allemand, se fait conspuer par la foule.  

Crédits : Robert Capa/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Les Collaborateurs, R. Capa

photographie :  Les Collaborateurs, R. Capa

Robert Capa, Les Collaborateurs, 18 août 1944, tirage argentique. À la Libération, une Française, le crâne rasé, accusée d'avoir porté l'enfant d'un soldat allemand, se fait conspuer par la foule.  

Crédits : Robert Capa/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Marc Riboud

photographie :  Marc Riboud

Marc Riboud est d'abord un observateur. Chez lui, la pratique du photojournalisme ne fait jamais obstacle au regard humaniste qu'il porte sur les êtres.  

Crédits : Ullstein Bild/ AKG-images

Afficher

Micrographie, L. Albin-Guillot

photographie :  Micrographie, L. Albin-Guillot

Laure Albin-Guillot (1880-1962), Sans titre (Micrographie), vers 1927-1930, épreuve au gélatino-bromure d'argent sur papier baryté, 24 cm x 18,1 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne.  

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget

photographie :  Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget

Eugène Atget, Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, 1925, tirage argentique réalisé en 1956 par Berenice Abbott à partir du négatif d'Atget, 22,7 cm x 17 cm. George Eastman House, Rochester, N. Y.  

Crédits : Georges Eastman House Collection

Afficher

Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron

photographie :  Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron

La photographe Julia Margaret Cameron se distingue par son art du portrait. Beaucoup de ses modèles, comme Alfred Tennyson et John Herschel, étaient des proches. Ici, le portrait de Mrs Herbert Duckworth, 1867. Épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre...  

Crédits : Bibliothèque nationale de France

Afficher

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo

photographie :  Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo

Manuel Alvarez-Bravo, Ouvrier gréviste assassiné, Mexico, 1934, tirage argentique, 20,2 cm x 25,3 cm. F.R.A.C.-Aquitaine, Bordeaux.  

Crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine

Afficher

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

photographie :  Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

Josef Sudek, Pain, Œuf et Verre, 1950, tirage argentique, 29,8 cm x 19,8 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. L'image fait partie d'un portfolio de dix photographies réunissant des tirages appartenant à différentes séries majeures de l'artiste entre 1940...  

Crédits : Frac-collection Aquitaine

Afficher

Paris, A. Kertesz

photographie :  Paris, A. Kertesz

André Kertesz, Paris, 1929, tirage argentique, 20,4 cm x 25,2 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux.  

Crédits : Frac-collection Aquitaine

Afficher

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

photographie :  Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Nicéphore Niépce, Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827, héliographie au bitume positive-négative, non gravée, 16,2 cm x 20,2 cm. Collection Helmut Gernsheim, Harry Ransom Humanities Research Center, Austin, Texas. Ce paysage...  

Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Afficher

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

photographie :  Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

David Octavius Hill (1802-1870) et Robert Adamson (1821-1848), James Linton, pêcheur de New Haven, son bateau et trois enfants, vers 1843-1847, tirage sur papier salé d'après un calotype négatif.  

Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

Afficher

Robert Delpire

photographie :  Robert Delpire

Par son activité d'éditeur, Robert Delpire sut faire partager son goût de l'image. À preuve la collection « Photo poche » qu'il lança en 1982, conjointement à la création du Centre national de la photographie. Ici, Robert Delpire à l'occasion de l'exposition qui lui fut...  

Crédits : Zhang Yuwei/ Chine Nouvelle/ Sipa

Afficher

Robert Frank

photographie :  Robert Frank

Photographe et cinéaste, Robert Frank a marqué son époque avec Les Américains. Publié en 1958, le livre fait fi des codes de la « belle photo » tournée vers l'illustration et la propagande. À l'imagerie de l'American dream, Frank substitue le road...  

Crédits : Fred Stein Archive/ Archive Photos/ Getty Images

Afficher

Running Legs, L. Model

photographie :  Running Legs, L. Model

Lisette Model, Running Legs, 1940, tirage argentique, 39,2 cm x 49 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne. Photographe humaine, attentive à la diversité des foules comme au caractère de personnages croisés dans New York et alentour, Lisette Model choisit l'angle...  

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Sitting by the Shop, W. Evans

photographie :  Sitting by the Shop, W. Evans

Walker Evans, Sitting by the Shop, 1936, tirage argentique. En octobre 1935, la Farm Security Administration commande au photographe un reportage dans le sud des États-Unis. Dans le quartier noir d'une ville du Mississippi, Walker Evans (1903-1975) photographie...  

Crédits : Walker Evans/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Stéréoscope

photographie :  Stéréoscope

Un stéréoscope en 1870. L' appareil permet d'obtenir une impression de relief  

Crédits : Cook/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

The White Fence, P. Strand

photographie :  The White Fence, P. Strand

Paul Strand, The White Fence, Port Kent, New York, 1916, tirage argentique, 16,5 cm x 21,5 cm. La Barrière blanche est l'une des plus célèbres images du photographe, prise la même année que le saisissant portrait d'une aveugle (Blind), à un moment...  

Crédits : By courtesy of Paul Strand

Afficher

The White Fence, P. Strand

photographie :  The White Fence, P. Strand

Paul Strand, The White Fence, Port Kent, New York, 1916, tirage argentique, 16,5 cm x 21,5 cm. La Barrière blanche est l'une des plus célèbres images du photographe, prise la même année que le saisissant portrait d'une aveugle (Blind), à un moment...  

Crédits : By courtesy of Paul Strand

Afficher

The White Fence, P. Strand

photographie :  The White Fence, P. Strand

Paul Strand, The White Fence, Port Kent, New York, 1916, tirage argentique, 16,5 cm x 21,5 cm. La Barrière blanche est l'une des plus célèbres images du photographe, prise la même année que le saisissant portrait d'une aveugle (Blind), à un moment...  

Crédits : By courtesy of Paul Strand

Afficher

Yellow Cabs, E. Haas

photographie :  Yellow Cabs, E. Haas

Ernst Haas, Yellow Cabs, 1971, tirage argentique. Les célèbres taxis jaunes à New York vus à travers une vitre : effet de dédoublement, reflets et puissance de la couleur, pour dépeindre le mouvement rapide de la vie moderne dans la grande ville.  

Crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Afficher

 A view from an apartment, J. Wall

A view from an apartment, J. Wall
Crédits : J. Wall

photographie

 Barcelone, G. Basilico

Barcelone, G. Basilico
Crédits : G. Basilico Studio

photographie

 Burning Souls, Gilbert & George

Burning Souls, Gilbert & George
Crédits : A. Danvers/ Frac-collection Aquitaine

photographie

 Café Lehmitz, A. Petersen

Café Lehmitz, A. Petersen
Crédits : A. Petersen/ BnF, Estampes et photographie/ Courtesy Galerie VU

photographie

 Camouflage, A. et P. Poirier

Camouflage, A. et P. Poirier
Crédits : Anne et Patrick Poirier, Courtesy JGM. Galerie

photographie

 Canton, Ohio, L. Friedlander

Canton, Ohio, L. Friedlander
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

 Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher
Crédits : B. et H. Becher

photographie

 Couverture du numéro 1 de Contrejour

Couverture du numéro 1 de Contrejour
Crédits : C. Nori

photographie

 Doubt by Water, R. Horn

Doubt by Water, R. Horn
Crédits : B. Jacobson/ Courtesy Matthew Marks Gallery

photographie

 Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

 Famille Massimo, Rome, P. Faigenbaum

Famille Massimo, Rome, P. Faigenbaum
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

 Hale Country Home, W. Evans

Hale Country Home, W. Evans
Crédits : Library of Congress, Washington D.C.

photographie

 Hand Self Portrait SP 6 88, J. Coplans

Hand Self Portrait SP 6 88, J. Coplans
Crédits : J. Coplans/ Galerie Lelong

photographie

 Il me semble vous avoir déjà rencontré quelque part, C. Nori

Il me semble vous avoir déjà rencontré quelque part, C. Nori
Crédits : C. Nori

photographie

 Île d'Unije, B. Réquillart

Île d'Unije, B. Réquillart
Crédits : B. Réquillart/ Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine/ RMN-Grand Palais

photographie

 Killer Whale Man Water Glass on Table, J. Baldessari

Killer Whale Man Water Glass on Table, J. Baldessari
Crédits : Cyrille Cauvet/ Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole ; © The Estate of John Baldessari

photographie

 La Martinique, 1er janvier 1972, A. Kertész

La Martinique, 1er janvier 1972, A. Kertész
Crédits : Courtesy Attila Pocze, Vintage Galéria, Budapest

photographie

 Man Coming Up Subway Stairs, R. DeCarava

Man Coming Up Subway Stairs, R. DeCarava
Crédits : Restricted gift of Allison Davis, 1997/ The Art Institute of Chicago

photographie

 Memphis (Tricycle), W. Eggleston

Memphis (Tricycle), W. Eggleston
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

 Miytake photographié par A. Adams

Miytake photographié par A. Adams
Crédits : Ansel Adams/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere

Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere
Crédits : J.D. 'Okhai Ojeikere, courtesy Magnin-A.

photographie

 Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams
Crédits : Ansel Adams/ d.r.

photographie

 New York, H. Levitt

New York, H. Levitt
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

 Regency, San Francisco, H. Sugimoto

Regency, San Francisco, H. Sugimoto
Crédits : Hiroshi Sugimoto

photographie

 Rencontres d’Arles, 2013

Rencontres d’Arles, 2013
Crédits : Avec l'aimable autorisation des Rencontres d'Arles, 2013

photographie

 Sans titre, Cindy Sherman

Sans titre, Cindy Sherman
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

 Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta
Crédits : CAAC/ The Pigozzi Collection, Genève

photographie

 Scène de rue à Vicksburg, W. Evans

Scène de rue à Vicksburg, W. Evans
Crédits : Library of Congress, Washington D.C.

photographie

 Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson
Crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

photographie

 The Destroyed Room, J. Wall

The Destroyed Room, J. Wall
Crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

photographie

 Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim

Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim
Crédits : A. Beguerie/ Frac-collection Aquitaine

photographie

 TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha

TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha
Crédits : Edward Ruscha/ service de presse/ Musée du Jeu de Paume

photographie

 Untitled, 1971, L. Clark

Untitled, 1971, L. Clark
Crédits : Courtesy of the artist and Luhring Augustine, New York

photographie

 Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger
Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

photographie

 Wrinkles of the City à Los Angeles, JR

Wrinkles of the City à Los Angeles, JR
Crédits : Cdrin/ Shutterstock

photographie

 You are the perfect crime, B. Kruger

You are the perfect crime, B. Kruger
Crédits : Collection FRAC-Bourgogne

photographie

 Anshan, combinat sidérurgique

Anshan, combinat sidérurgique
Crédits : Hulton Getty

photographie

 At Home in Alabama, W. Evans

At Home in Alabama, W. Evans
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Atelier de William Henry Fox Talbot

Atelier de William Henry Fox Talbot
Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Atelier de William Henry Fox Talbot

Atelier de William Henry Fox Talbot
Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Autoportrait, Weegee

Autoportrait, Weegee
Crédits : Weegee (Arthur Fellig)/ International Center of Photography/ Getty Images

photographie

 Belfast, S. Duroy

Belfast, S. Duroy
Crédits : Stéphane Duroy

photographie

 Bernd et Hilla Becher

Bernd et Hilla Becher
Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

photographie

 Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith

Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith
Crédits : Eugene Smith/Getty Images

photographie

 Chambre noire mobile

Chambre noire mobile
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Charles Baudelaire , Nadar

Charles Baudelaire , Nadar
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Charles Baudelaire , Nadar

Charles Baudelaire , Nadar
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Chronophotographie

Chronophotographie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

 Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Étude de la course du cheval, E. Muybridge

Étude de la course du cheval, E. Muybridge
Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Fusil photographique de Marey

Fusil photographique de Marey
Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

photographie

 Fusil photographique de Marey

Fusil photographique de Marey
Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

photographie

 Guerre de Crimée, R. Fenton

Guerre de Crimée, R. Fenton
Crédits : Roger Fenton/ Getty Images

photographie

 Hard Times, O. G. Rejlander

Hard Times, O. G. Rejlander
Crédits : Oscar Gustav Rejlander/ Getty Images

photographie

 Le Brick, G. Le Gray

Le Brick, G. Le Gray
Crédits : Gustave Le Gray/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Le Cabinet des curiosités, Daguerre

Le Cabinet des curiosités, Daguerre
Crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Les Collaborateurs, R. Capa

Les Collaborateurs, R. Capa
Crédits : Robert Capa/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Les Collaborateurs, R. Capa

Les Collaborateurs, R. Capa
Crédits : Robert Capa/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Marc Riboud

Marc Riboud
Crédits : Ullstein Bild/ AKG-images

photographie

 Micrographie, L. Albin-Guillot

Micrographie, L. Albin-Guillot
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

 Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget
Crédits : Georges Eastman House Collection

photographie

 Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron

Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron
Crédits : Bibliothèque nationale de France

photographie

 Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo
Crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine

photographie

 Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek
Crédits : Frac-collection Aquitaine

photographie

 Paris, A. Kertesz

Paris, A. Kertesz
Crédits : Frac-collection Aquitaine

photographie

 Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce
Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

photographie

 Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson
Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

photographie

 Robert Delpire

Robert Delpire
Crédits : Zhang Yuwei/ Chine Nouvelle/ Sipa

photographie

 Robert Frank

Robert Frank
Crédits : Fred Stein Archive/ Archive Photos/ Getty Images

photographie

 Running Legs, L. Model

Running Legs, L. Model
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

 Sitting by the Shop, W. Evans

Sitting by the Shop, W. Evans
Crédits : Walker Evans/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Stéréoscope

Stéréoscope
Crédits : Cook/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 The White Fence, P. Strand

The White Fence, P. Strand
Crédits : By courtesy of Paul Strand

photographie

 The White Fence, P. Strand

The White Fence, P. Strand
Crédits : By courtesy of Paul Strand

photographie

 The White Fence, P. Strand

The White Fence, P. Strand
Crédits : By courtesy of Paul Strand

photographie

 Yellow Cabs, E. Haas

Yellow Cabs, E. Haas
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images

photographie


Recevez les offres exclusives Universalis

haut de page

Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD

Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis

© 2022 Encyclopædia Universalis France.
Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.