« ANGLO-SAXON ART »


Affichage 

L'Annonciation, Godeman

photographie :  L'Annonciation, Godeman

L'Annonciation peinte pour saint Aethelwold, évêque de Winchester (963-984), par son chapelain Godeman. « Bénédictionnaire de saint Aethelwold ». Vers 980. Vélin, 29,5 x 22 cm. British Library, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scènes de moisson

photographie :  Scènes de moisson

Scènes de moisson. Page enluminée de la paraphrase du Pentateuque et du livre de Josué par le moine bénédictin Aelfric. Provenance : St Augustine's, Canterbury. Vélin. Début du XIe siècle. British Library, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

400 à 500. Royaumes barbares

vidéo :  400 à 500. Royaumes barbares

Grandes Invasions. Division de l'Empire romain. Création de royaumes barbares en Chine. Au Ve siècle, des peuples nomades déferlent massivement sur l'Extrême-Orient et sur l'Occident. C'est la période dite des Grandes Invasions. En Chine...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Codex Amiatinus

photographie :  Codex Amiatinus

Le Christ en Majesté avec des anges et les quatre Évangélistes, Codex Amiatinus, exécuté en Northumbrie au début du VIIIe s. Bibliothèque Laurentienne, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Évangiles d’Echternach, v. 700

photographie :  Évangiles d’Echternach, v. 700

L'inscription Imago hominis (« Image de l'homme ») renvoie directement à l'Évangile selon Matthieu, dont les premières lignes sont inscrites sur le livre que tient le personnage vu de face. Cette représentation fortement stylisée est caractéristique de l'art anglo-saxon...  

Crédits : BnF, cote cliché RC-B-12227

Afficher

Grande-Bretagne, Angleterre anglo-saxonne, Ve-VIIe siècles

carte :  Grande-Bretagne, Angleterre anglo-saxonne, Ve-VIIe siècles

Les vagues de migration germanique en Angleterre, entre le Ve et le VIIe siècle (d'après James Campbell et Lucien Musset).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Évangiles d’Echternach, v. 700

photographie :  Évangiles d’Echternach, v. 700

L'inscription Imago hominis (« Image de l'homme ») renvoie directement à l'Évangile selon Matthieu, dont les premières lignes sont inscrites sur le livre que tient le personnage vu de face. Cette représentation fortement stylisée est caractéristique de l'art anglo-saxon...  

Crédits : BnF, cote cliché RC-B-12227

Afficher

 L'Annonciation, Godeman

L'Annonciation, Godeman
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Scènes de moisson

Scènes de moisson
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 400 à 500. Royaumes barbares

400 à 500. Royaumes barbares
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

 Codex Amiatinus

Codex Amiatinus
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Évangiles d’Echternach, v. 700

Évangiles d’Echternach, v. 700
Crédits : BnF, cote cliché RC-B-12227

photographie

 Grande-Bretagne, Angleterre anglo-saxonne, Ve-VIIe siècles

Grande-Bretagne, Angleterre anglo-saxonne, Ve-VIIe siècles
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

 Évangiles d’Echternach, v. 700

Évangiles d’Echternach, v. 700
Crédits : BnF, cote cliché RC-B-12227

photographie


Recevez les offres exclusives Universalis