« Nouveau roman »
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ROMAN Le nouveau roman
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 4 668 mots
- 1 média
Dès les années 1960, son catalogue fait presque l'effet d'un palmarès des œuvres du nouveau roman. Les auteurs auxquels il avait fait confiance lui demeureront pour l'essentiel continûment fidèles. L'expression « nouveau roman » est due à Émile Henriot qui l'employa dans un article du Monde, le 22 mai 1957, pour juger sévèrement La Jalousie d'Alain RobbeGrillet et Tropismes de Nathalie Sarraute. Lire la suite
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ROMAN De Balzac au nouveau roman
- Écrit par Michel RAIMOND
- 5 088 mots
- 3 médias
Les auteurs du nouveau roman ont beaucoup fait depuis une quinzaine d'années pour dessiner les grandes lignes de l'évolution du roman de Balzac à Butor. On serait tenté de montrer quelque scepticisme à l'égard de l'histoire du roman telle qu'ils la présentent parfois. Cela dit, et la part étant faite de ce qui relève de la publicité ou des nécessités de la polémique, il reste que, comme Robbe-Grillet l'a noté, « le nouveau roman aura eu en tout cas le mérite de faire prendre conscience à un public assez large [. Lire la suite
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ROMAN Genèse du roman
- Écrit par ETIEMBLE
- 5 817 mots
- 1 média
Certes, on peut expliquer le passage du mythe au roman : G. Dumézil l'a tenté dans La Saga de Hadingus. Du mythe au roman ; C. Lévi-Strauss, à la fin des Mythologiques. Pour celui-ci, le roman, contemporain de la musique, s'empare « des résidus déformalisés du mythe » et s'émancipe « des servitudes de la symétrie ». Alors que la musique emprunte au mythe ses constructions formelles mais reste en mal de sens, le roman se construit d'un sens qui se désagrège lui-même « par le dedans à mesure qu'il prolifère au dehors en raison du manque de plus en plus évident d'une charpente interne à quoi le nouveau roman tente de remédier par un étaiement externe, mais qui n'a plus rien à supporter ». Lire la suite
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ROMAN Roman et société
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 6 697 mots
- 5 médias
Or les accusations d'inhumanité et d'invraisemblance portées contre Ulysse se renouvelèrent, en France, à l'égard du nouveau roman dont les auteurs, cette fois, semblaient décrire un état de non-communication radical, sans proposer la moindre philosophie pour y remédier. Un romancier authentique ne peut exprimer que ce qu'il voit et écoute, et en tirer des conclusions, le plus souvent sous forme de signes et de symboles. Lire la suite
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ROMAN Le personnage de roman
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 6 232 mots
- 2 médias
Le personnage de roman est un être social. Il a besoin des autres, il doit compter ses alliés ou ses adversaires. De gré ou de force, il vit en son temps, avec son temps. « Le héros de roman n'accuse pas les dieux », soulignait Alain, qui considérait le roman comme le poème du libre arbitre. Le personnage, en effet, se sait ou se sent responsable de ses actes. Lire la suite
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ROMAN Le roman français contemporain
- Écrit par Dominique VIART
- 7 970 mots
- 11 médias
) ou plus simplement mus par le désir de raconter des histoires proches de celles qui les firent rêver, des romanciers renouent avec l'ampleur et multiplient à nouveau personnages et péripéties. La traversée de l'Histoire donne alors lieu à un renouveau du roman historique, voire du roman-feuilleton, truffé de savoirs et de rebondissements (Philippe de la Genardière, Simples Mortels, 2003 ; Richard Millet, Ma Vie parmi les ombres ; Hédi Kaddour, Waltenberg, 2005 ; Jean Rouaud, L'Imitation du bonheur, 2006 ; Anne-Marie Garat, La Main du diable, 2006). Lire la suite
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ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 484 mots
- 2 médias
Mais surtout, Flaubert, prenant la suite de Cervantès, inaugure de nouveau un type particulier de roman d'éducation, celui où on voit confrontés le livresque et le réel ; de Flaubert à nos jours, la littérature ne cesse de mettre en doute ses pouvoirs, et l'apprentissage de son bon usage est un thème dominant du roman d'éducation. Enfin, avec le roman du xxe siècle, c'est l'éducation de la conscience (de l'intelligence, de la mémoire, de la sensibilité) qui prévaut, parallèlement à celle de la relation lecture-écriture : pour le narrateur de À la recherche du temps perdu, ses conquêtes sont tout intérieures. Lire la suite
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NOUVEAU ROMAN. CORRESPONDANCE 1946-1999 (ouvrage collectif) Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 1 243 mots
Bernard Dort est le premier à employer l’expression « nouveau roman » en 1955 à propos des Gommes. L’étiquette sera reprise en 1958, dans un sens très péjoratif, par Émile Henriot, puis pérennisée et valorisée : le nouveau roman est né. Passée l’excitation de la découverte, ce volume peut paraître un peu décevant en raison de ses lacunes et déséquilibres. Lire la suite
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ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 20 556 mots
- 19 médias
Mais on ne s'étonnera pas non plus que le nouveau concept ait été forgé en Normandie, c'est-à-dire dans une province alors plus librement engagée dans la recherche et la réflexion archéologiques que les milieux parisiens prisonniers de l'académisme. Le choix du mot « roman » impliquait par ailleurs une idée particulière du phénomène historique auquel on l'appliquait. Lire la suite
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ROMAN, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 1 940 mots
- 4 médias
Au xxe siècle, si le roman reste le genre majeur, avec les œuvres de Proust, Céline, Musil, Broch ou Kafka, il subit des bouleversements importants. Le nouveau roman, à leur suite, remet en cause la suprématie du personnage qui prévalait au siècle précédent. Les Gommes (1953) d'Alain Robbe-Grillet ou Les Choses (1965) de Georges Perec témoignent de cet intérêt nouveau pour un monde en voie de réification. Lire la suite