« PHOTOGRAPHIE, histoire de l'art »
Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas
Le ténor espagnol Alfredo Kraus (Edgardo) et la soprano australienne Joan Sutherland (Lucia) dans l'opéra de Gaetano Donizetti Lucia di Lammermoor au Metropolitan Opera de New York en 1982. Photographe: Ernst Haas.
Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images
Anshan (Mandchourie), la ville chinoise de l'acier, vers 1950. Photographe : Jean-Philippe Charbonnier.
Crédits : Hulton Getty
Walker Evans, At Home in Alabama, 1936, tirage argentique. Lors du reportage entrepris en 1936 en Alabama avec l'écrivain James Agee, Walker Evans photographie Bud Fields, cultivateur de coton, avec sa femme et le plus jeune de leurs trois enfants, dans le dénuement...
Crédits : Walker Evans/ Getty Images
Hippolyte Bayard, Autoportrait, vers 1850. L'un des pionniers de la photographie, tant dans le domaine des techniques que dans celui des recherches artistiques, Hippolyte Bayard laisse nombre d'images de lui-même, dont la plus saisissante demeure l'Autoportrait...
Crédits : Hippolyte Bayard/ Hulton Archive/ Getty Images
Robert Cornelius, Autoportrait, 1839, daguerréotype. Prints & Photographs Division, The Library of Congress, Washington. Probablement réalisé dans la rue, en octobre de l'année même où le procédé a été inventé par Daguerre en France et, selon son souhait, est...
Crédits : Robert Cornelius/ Hulton Archive/ Getty Images
Wegee, Autoportrait, 1957. Tirage argentique. Extrait d'une série de Distorsions, ce portrait du photographe par lui-même, dans le reflet d'un enjoliveur, est placé sous cette enseigne : «Attention! Pour être la meilleure, il faut qu'une photo soit originale,...
Crédits : Weegee (Arthur Fellig)/ International Center of Photography/ Getty Images
Maxime Du Camp, Baalbeck, Syrie. Intérieur de l'enceinte des temples du Soleil et de Jupiter, vers 1849, papier ioduré à la gélatine (procédé Blanquart-Évrard) contrecollé sur carton crème, 20,7 cm x 16,3 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne.
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
Ce daguerréotype de Nadar immortalise, en 1840, le romancier français Honoré de Balzac (1799-1850).
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images
Banquiers londoniens, R. Frank
Robert Frank, Banquiers londoniens, 1952, épreuve gélatino-argentique sur papier baryté, 17 cm x 33 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne.
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
Éclairée par-dessous, une statue de Bouddha dans le sanctuaire d'Angkor Vat, à Angkor, l'ancienne capitale du Cambodge. Photographie de Ernst Haas.
Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images
Le photographe Gyula Halasz, dit Brassaï (1899-1984) étudiant un négatif à sa table de travail. Photographie en noir et blanc, avril 1970.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Le photographe et styliste anglais Cecil Beaton (1904-1980) chez lui, au milieu de ses croquis, 1936. Photographie en noir et blanc.
Crédits : Sasha/ Hulton Archive/ Getty Images
Une chambre noire itinérante utilisée par le photographe Roger Fenton lors de la guerre de Crimée, en 1855. Il y développait ses négatifs en dix minutes.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Félix Nadar, Charles Baudelaire au fauteuil, 1855, épreuve unique sur papier salé à partir d'un négatif détruit, 28 cm x 16,5 cm, musée d'Orsay, Paris. Portrait du poète, critique d'art et traducteur d'Edgar Poe, par le portraitiste de la bohème parisienne des années 1850.
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images
Charlie Parker et The Metronome All-Stars, New York, H. Leonard
Herman Leonard, Charlie Parker et The Metronome All-Stars, New York, 1949. Tirage argentique. Le photographe saisit cet instant intense de concentration lors d'une répétition du groupe éphémère (où l'on reconnaît outre Charlie Parker, Lennie Tristano au piano)...
Crédits : H. Leonard/ Archives Center-NMAH/ Smithsonian Institution
L'étrange au cœur du réel : reflets dans des gouttes d'eau prisonnières d'un corail, 1953. Photographie en couleur de Ernst Haas (1921-1986).
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images
Couple dans un jardin anglais, William Henry Fox Talbot
Breveté en février 1841, le calotype est utilisé par William Henry Fox Talbot (1800-1877) dans trois domaines: la recherche, les affaires et l'art. Cette photographie d'un couple dans le jardin de sa propriété de Lacock Abbey (Wiltshire) date de 1845.
Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images
Edward S. Curtis, Danse rituelle, 1915. La danse exécutée par ces Indiens Kwakiutl a pour objet de conjurer les esprits pour obtenir le retour de la Lune disparue pendant une éclipse.
Crédits : AKG-images
Danseur masqué, à Bali, Indonésie. Ce genre de théâtre est nommé topeng. Photographie de Ernst Haas.
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images
Décomposition du mouvement, E. Muybridge
Une série d'images décompose le mouvement du saut de mouton. C'est une démonstration du zoopraxinoscope présenté en 1881 par l'Américain d'origine britannique Edward Muybridge (1830-1904).
Crédits : Hulton Getty
Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron
La pose ou l'art du portrait. Photographie en noir et blanc, vers 1865, de Julia Margareth Cameron (1815-1879).
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images
Harry Callahan, Eleanor, vers 1947, tirage argentique, 20,2 cm x 12,5 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux.
Crédits : Frac-collection Aquitaine
Enfants jouant dans la rue, B. Brandt
Groupe d'enfants jouant dans la rue, 1950. Photographie de Bill Brandt (1904-1983).
Crédits : Haywood Magee/ Picture Post/ Hulton Archive/ Getty Images
Étienne-Jules Marey, Escrimeur, chronophotographie d'après une plaque de verre négative. En 1882, le médecin et physiologiste français Étienne-Jules Marey invente le chronophotographe à plaque fixe et disque rotatif fenêtré, permettant de voir l'image des différentes...
Crédits : Hulton Getty
Hippolyte Bayard, Façades, 1847, tirage négatif sur papier. Parmi les inventions du photographe, tel le positif direct, en 1839, figure le négatif sur papier, dont cette image est l'un des premiers exemples.
Crédits : Hippolyte Bayard/ Getty Images
Séquence d'un vol d'oiseaux prise par Étienne-Jules Marey (1830-1904) grâce à son «fusil photographique» mis au point en 1882.
Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images
Des navires au mouillage dans une baie, près de Balaklava, au cours de la guerre de Crimée, en 1854. Photographe : Roger Fenton.
Crédits : Roger Fenton/ Getty Images
Oscar Gustav Rejlander (1813-1875), Hard Times, vers 1860, épreuve sur papier albuminé, 13,9 cm x 19,9 cm. Photographe suédois qui prendra la nationalité britannique, Rejlander fixe l'image des temps difficiles, ou le désespoir d'une famille pauvre dans l'Angleterre victorienne.
Crédits : Oscar Gustav Rejlander/ Getty Images
L'avez-vous vu ? Un prisonnier de guerre de retour chez lui croise une femme tenant la photographie d'un proche disparu, Vienne, 1947. Photographie en noir et blanc de Ernst Haas (1921-1986).
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty
Le photographe Henri Cartier-Bresson au cours des événements de Mai-68.
Crédits : Alain Nogues/ Sygma/ Getty Images
Isadora Duncan (1878-1927), danseuse américaine d'origine irlandaise, ici en 1900. Photographe : Edward Muybridge.
Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images
Dans les années 1930, fuyant les nazis, de jeunes juifs allemands rejoignent des mouvements sionistes situés dans le reste de l'Europe. Roman Vishniac effectue, en 1939, un reportage dans le camp de Wieringermeer (Pays-Bas), où certains d'entre eux se forment aux métiers...
Crédits : Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography
Felice Beato, Lanternes de papier, Japon, vers 1870, tirage argentique sur papier albuminé, rehaussé de couleur.
Crédits : Felice Beato/ Hulton Archive/ Getty Images
Gustave Le Gray, Le Brick au clair de lune, 1856-1857, tirage sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion.
Crédits : Gustave Le Gray/ Hulton Archive/ Getty Images
Le Cabinet des curiosités, Daguerre
Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851), Le Cabinet des curiosités, 1837. Ce daguerréotype est donné comme celui qui marque l'aboutissement des recherches de Daguerre. Le procédé consiste à recueillir l'image formée par un objectif sur une surface d'argent poli...
Crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images
Le drapeau rouge flotte sur le Reichstag, E. Khaldeï
Evgueni Khaldeï, Le drapeau rouge flotte sur le Reichstag, 2 mai 1945, tirage argentique. Alors que s'achève la bataille de Berlin, le photographe soviétique fixe une image historique, qui fera le tour du monde.
Crédits : Sovfoto/ Universal Images Group/ Getty Images
Robert Capa, Les Collaborateurs, 18 août 1944, tirage argentique. À la Libération, une Française, le crâne rasé, accusée d'avoir porté l'enfant d'un soldat allemand, se fait conspuer par la foule.
Crédits : Robert Capa/ Hulton Archive/ Getty Images
Les serveuses du Lyon's Corner House à Londres , B. Brandt
Bill Brandt, Les Serveuses de la Lyon's Corner House à Londres, 1939, tirage argentique. Le photographe dresse le portrait d'une société britannique qu'il observe de près, de l'aristocratie aux mineurs. Ici, le personnel en uniforme d'un célèbre établissement de...
Crédits : Bill Brandt/ Hulton Archive/ Getty Images
Mathématicien, écrivain et photographe, le Britannique Charles Lutwidge Dodgson, plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll, se photographie ici en compagnie de Mrs. MacDonald, épouse de l'écrivain George MacDonald, et surtout parmi ses enfants, en 1862.
Crédits : Lewis Carroll/ Hulton Archive/ Getty Images
Madame Palais, Blanc et Demilly
Théodore Blanc et Antoine Demilly, Madame Palais, vers 1930-1935, tirage sur papier baryté au gélatino-argentique, 26 cm x 29 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne.
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
Mains d'un montreur de marionnettes, T. Modotti
Tina Modotti, Mains d'un montreur de marionnettes, 1926, tirage argentique.
Crédits : AKG-images
Micrographie, L. Albin-Guillot
Laure Albin-Guillot (1880-1962), Sans titre (Micrographie), vers 1927-1930, épreuve au gélatino-bromure d'argent sur papier baryté, 24 cm x 18,1 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne.
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
Ce portrait, Migrant Mother, fut réalisé par la photographe américaine Dorothea Lange, en 1936, lors d'un reportage dans les États du Sud touchés par la crise.
Crédits : Dorothea Lange/ Hulton Archive/ Getty Images
Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget
Eugène Atget, Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, 1925, tirage argentique réalisé en 1956 par Berenice Abbott à partir du négatif d'Atget, 22,7 cm x 17 cm. George Eastman House, Rochester, N. Y.
Crédits : Georges Eastman House Collection
Félix Nadar, Premier résultat de photographie aérostatique, 1858. La plus ancienne photographie aérienne a été prise à bord d'un ballon captif, au-dessus de la place de l'Étoile à Paris.
Crédits : Nadar/ Getty Images
New Orleans, Self Portrait, L. Friedlander
Lee Friedlander, New Orleans, extrait de la série Self Portrait, 1969, tirage argentique, 27,8 cm x 32,5 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. L'image doit son titre au lieu où elle a été prise, mais il s'agit aussi d'un des nombreux autoportraits...
Crédits : Frac-collection Aquitaine
Helen Levitt, New York (Graffiti with Headache Neuralgia), 1940, épreuve au gélatino-bromure d'argent sur papier baryté, 18,2 cm x 28,4 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne. Parmi les photographies prises dans les rues de New York par Levitt, celle d'un graffiti...
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
Weegee, On Deaf Ears (La Sourde Oreille), 1942, tirage argentique. Dans une cellule, un prédicateur tente en vain de faire entendre son message aux prisonniers.
Crédits : Weegee (ArthurFellig)/ International Center of Photography/ Getty Images
Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo
Manuel Alvarez-Bravo, Ouvrier gréviste assassiné, Mexico, 1934, tirage argentique, 20,2 cm x 25,3 cm. F.R.A.C.-Aquitaine, Bordeaux.
Crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine
Willy Rizzo, Pablo Picasso et la Chèvre, 1953. Tirage argentique couleur. Willy Rizzo photographie l'artiste posant sur une de ses sculptures chez lui à Vallauris.
Crédits : Willy Rizzo, Pablo Picasso, Cannes, 1953
Josef Sudek, Pain, Œuf et Verre, 1950, tirage argentique, 29,8 cm x 19,8 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. L'image fait partie d'un portfolio de dix photographies réunissant des tirages appartenant à différentes séries majeures de l'artiste entre 1940...
Crédits : Frac-collection Aquitaine
André Kertesz, Paris, 1929, tirage argentique, 20,4 cm x 25,2 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux.
Crédits : Frac-collection Aquitaine
À Montmartre (Paris), on gonfle le ballon Neptune, sous la surveillance du photographe Nadar, pour une mission de reconnaissance. C'est à bord d'un ballon de ce type que Léon Gambetta a pu quitter Paris assiégé par les Prussiens, en octobre 1870.
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images
Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce
Nicéphore Niépce, Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827, héliographie au bitume positive-négative, non gravée, 16,2 cm x 20,2 cm. Collection Helmut Gernsheim, Harry Ransom Humanities Research Center, Austin, Texas. Ce paysage...
Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images
Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson
David Octavius Hill (1802-1870) et Robert Adamson (1821-1848), James Linton, pêcheur de New Haven, son bateau et trois enfants, vers 1843-1847, tirage sur papier salé d'après un calotype négatif.
Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images
Portrait d'Adolphe Thiers par Disdéri
L'homme d'État Adolphe Thiers (1797-1877), vers 1860. Photographie sépia de Disdéri (1819-1889).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le metteur en scène Carol Reed et l'acteur Orson Welles pendant le tournage du Troisième Homme à Vienne en 1947. Photographie en noir et blanc de Ernst Haas (1921-1986).
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images
Répression de la révolte des cipayes, F. Beato
Felice Beato, Répression de la révolte des cipayes, 1858, tirage argentique sur papier albuminé. La ville indienne de Delhi, aux mains des insurgés, a été reprise par les troupes britanniques. Les représailles sont immédiates et les meneurs de la révolte sont pendus,...
Crédits : Felice Beato/ Universal Images Group/ Getty Images
Les rues animées de Bangkok, en Thaïlande, en 1955. Photographie de Ernst Haas.
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images
Lisette Model, Running Legs, 1940, tirage argentique, 39,2 cm x 49 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne. Photographe humaine, attentive à la diversité des foules comme au caractère de personnages croisés dans New York et alentour, Lisette Model choisit l'angle...
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
Édouard-Denis Baldus, Saint-Rémy, vers 1851, papier albuminé contrecollé sur carton crème, 20,9 cm x 27,3 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne.
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
Un samouraï , au Japon (vers 1867). Photographie de Felice Beato.
Crédits : Felice Beato/ Hulton Archive/ Getty Images
Seconde guerre de l'opium, F. Beato
Au cours de la seconde guerre de l'opium, l'artillerie britannique occupe un fort après l'avoir conquis, en 1860. Photographie de Felice Beato.
Crédits : Felice Beato/ Getty Images
Deux fillettes népalaises sherpa (habitants des montagnes du Népal), en 1960. Photographie de Ernst Haas.
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images
Walker Evans, Sitting by the Shop, 1936, tirage argentique. En octobre 1935, la Farm Security Administration commande au photographe un reportage dans le sud des États-Unis. Dans le quartier noir d'une ville du Mississippi, Walker Evans (1903-1975) photographie...
Crédits : Walker Evans/ Hulton Archive/ Getty Images
Ernst Haas, Strong and Silent, 1963, tirage argentique. Après une conférence, Martin Luther King, gardant son calme au milieu de l'agitation des journalistes qui l'entourent, montre tout le pouvoir du silence.
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty
Le taureau dans l'arène, 1956. Photographie en couleur de Ernst Haas (1921-1986).
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images
Paul Strand, The White Fence, Port Kent, New York, 1916, tirage argentique, 16,5 cm x 21,5 cm. La Barrière blanche est l'une des plus célèbres images du photographe, prise la même année que le saisissant portrait d'une aveugle (Blind), à un moment...
Crédits : By courtesy of Paul Strand
Le pianiste de jazz américain Thelonious Monk (1920-1982), au festival de Newport, en 1958. Photographe : Ernst Haas.
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images
Victimes de la seconde guerre de l'opium (1856-1860), F. Beato
Les cadavres de miliciens chinois jonchent l'entrée d'un fort après que les troupes franco-britanniques l'ont pris d'assaut, en août 1860, lors de la seconde guerre de l'opium. Photographie de Felice Beato.
Crédits : Historical Picture Archive/ Corbis Historical/ Corbis/ Getty Images
Le pianiste américain d'origine russe Vladimir Horowitz (1904-1989).
Crédits : Allan Tannenbaum/ Getty Images
Roger Fenton, Le Parlement et les bords de la Tamise à Londres, 1858.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
À partir de 1935, Dorothea Lange réalise plusieurs campagnes photographiques afin de rendre compte de la situation des migrants qui, à la suite de la « grande dépression », ont quitté le Middle West pour la Californie. Dorothea Lange, Walking Along, 1938, tirage argentique.
Crédits : Dorothea Lange/ Keystone/ Getty Images
Un duel au pistolet entre deux cow-boys dans un western du réalisateur américain William Wyler (1902-1981), en 1958. Photographie de Ernst Haas.
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images
Whisper of the Muse, J. M. Cameron
Julia Margaret Cameron, Whisper of the Muse, 1865, tirage platine. Portrait allégorique du peintre anglais George Frederick Watts (1817-1904) recevant son inspiration d'une très jeune muse.
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Getty Images
Ernst Haas, Yellow Cabs, 1971, tirage argentique. Les célèbres taxis jaunes à New York vus à travers une vitre : effet de dédoublement, reflets et puissance de la couleur, pour dépeindre le mouvement rapide de la vie moderne dans la grande ville.
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas
Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images
photographie

Autoportrait, Weegee
Crédits : Weegee (Arthur Fellig)/ International Center of Photography/ Getty Images
photographie

Baalbeck, Syrie, M. Du Camp
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
photographie

Banquiers londoniens, R. Frank
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
photographie

Charlie Parker et The Metronome All-Stars, New York, H. Leonard
Crédits : H. Leonard/ Archives Center-NMAH/ Smithsonian Institution
photographie

Couple dans un jardin anglais, William Henry Fox Talbot
Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images
photographie

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images
photographie

Enfants jouant dans la rue, B. Brandt
Crédits : Haywood Magee/ Picture Post/ Hulton Archive/ Getty Images
photographie

Jeunes Sionistes bâtissant une école et une fonderie tout en se formant aux techniques de construction, R. Vishniac
Crédits : Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography
photographie

Le Cabinet des curiosités, Daguerre
Crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images
photographie

Le drapeau rouge flotte sur le Reichstag, E. Khaldeï
Crédits : Sovfoto/ Universal Images Group/ Getty Images
photographie

Les serveuses du Lyon's Corner House à Londres , B. Brandt
Crédits : Bill Brandt/ Hulton Archive/ Getty Images
photographie

Madame Palais, Blanc et Demilly
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
photographie

Micrographie, L. Albin-Guillot
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
photographie

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget
Crédits : Georges Eastman House Collection
photographie

New York, Graffiti, H. Levitt
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
photographie

On Deaf Ears, Weegee
Crédits : Weegee (ArthurFellig)/ International Center of Photography/ Getty Images
photographie

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo
Crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine
photographie

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson
Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images
photographie

Répression de la révolte des cipayes, F. Beato
Crédits : Felice Beato/ Universal Images Group/ Getty Images
photographie

Running Legs, L. Model
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
photographie

Saint-Rémy, É.-D. Baldus
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
photographie