« ALLEMANDE MUSIQUE »
La soprano suisse Lisa Della Casa dans le rôle-titre de l'opéra de Richard Strauss Arabella, donné au Covent Garden de Londres en 1965 dans une mise en scène de Rudolf Hartmann et sous la direction musicale de Georg Solti ; le baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau...
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Ludwig van Beethoven (1770-1827), chez le comte Razoumovski pour lequel il a composé ses trois quatuors à cordes opus 59.
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Le compositeur allemand Johannes Brahms (1833-1897), âgé de vingt ans.
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Bruno Walter (1876-1962) dirige en 1936 l'Orchestre de la philharmonie tchèque.
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Bruno Walter et Elisabeth Schumann
Le chef d'orchestre Bruno Walter et la soprano Elisabeth Schumann répètent lors du premier festival d'Édimbourg, en 1947.
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Caricature viennoise de Richard Wagner (1813-1883) à l'époque de la création de Parsifal.
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Le compositeur allemand Carl Maria von Weber (1786-1826) est surtout connu pour son opéra Le Freischütz.
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Deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel Bach s'affirme comme un maître de la musique instrumentale, en particulier du clavier.
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Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) est à l'origine d'une réforme fondamentale de l'opéra, qu'il sort de conventions archaïques.
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Elisabeth Schwarzkopf dans Le Chevalier à la rose
La soprano Elisabeth Schwarzkopf dans le rôle de la Maréchale du Chevalier à la rose, opéra de Richard Strauss, au Covent Garden de Londres, en 1959.
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Le compositeur Ferruccio Busoni en 1920. Assis, il est en compagnie du compositeur Paul Hindemith (appuyé sur le piano) et de quelques-uns de ses élèves.
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Le Festspielhaus (théâtre des festivals) de Bayreuth, en 1876.
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Fidelio représenté à Londres, 1956
Une représentation de Fidelio, opéra de Beethoven, par la troupe du Sadler's Wells, à Londres, en 1956.
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Représentation allégorique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), vers 1735.
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Le baryton-basse autrichien d'origine allemande Hans Hotter (Wotan) et la soprano finlandaise Anita Välkki (Brünnhilde) au Covent Garden de Londres en 1961, dans La Walkyrie de Richard Wagner, mise en scène par Hans Hotter lui-même et dirigée par Georg Solti.
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Hans Werner Henze et Christoph von Dohnányi
Le compositeur allemand Hans Werner Henze (à gauche) et le chef d’orchestre allemand Christoph von Dohnányi (à droite), le 4 août 1966, pendant une répétition de Die Bassariden, drame musical en un acte, sur un livret de Wystan Hugh Auden et de Chester Kallman...
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Le compositeur allemand Heinrich Schütz. Portrait anonyme. Grassimuseum, Leipzig.
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Principales œuvres de Heinrich Schütz — S.W.V : Schütz Werke Verzeichnis (catalogue des œuvres de Schütz).
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Le musicien et compositeur allemand Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était un remarquable organiste.
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Jean-Sébastien Bach, dernier compositeur baroque
La mort du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach, en 1750, marque la fin de la période baroque en musique.
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La soprano suédoise Jenny Lind, le célèbre "rossignol du Nord", tient le rôle d'Alice dans l'opéra de Meyerbeer Robert le Diable, à Londres, en 1847.
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Photographie de Johannes Brahms prise par Fritz Luckhardt à Vienne en juillet 1874.
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Johannes Brahms et Johann Strauss fils
Johannes Brahms (à droite) et Johann Strauss fils. Brahms, qui était pourtant avare de compliments sur ses contemporains, admirait le génie mélodique ainsi que le talent d'orchestrateur de son ami viennois.
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Johannes Brahms et Joseph Joachim
Johannes Brahms (assis) est photographié en 1855 en compagnie du violoniste, chef d'orchestre et compositeur austro-hongrois Joseph Joachim, dédicataire et créateur, le 1er janvier 1879, du Concerto pour violon du compositeur allemand.
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La basse allemande Josef Greindl (1912-1993) en 1964 dans le rôle de Hans Sachs des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner mis en scène par Wieland Wagner au festival de Bayreuth.
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Le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen en studio d'enregistrement en 1971. Il fut l'un des pionniers de la musique électronique.
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Le compositeur américain d'origine allemande Kurt Weill (1900-1950).
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Siegmund Nimsgern et Gwyneth Jones, au centre, interprètent Barak et sa femme dans La Femme sans ombre, opéra de Richard Strauss, au Covent Garden de Londres, en 1987.
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De gauche à droite, la basse autrichienne Oskar Czerwenka (le Baron Ochs, rôle qu'il interprétera 58 fois à la Staatsoper de Vienne), la soprano française Régine Crespin (la Maréchale) et la soprano suédoise Elisabeth Söderström (Octavian) dans la première production au...
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Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009
Mikhail Petrenko (Hagen), lors d'une répétition du Crépuscule des dieux de Richard Wagner au Grand Théâtre de Provence en 2009, dans le cadre du festival d'Aix-en-Provence. Simon Rattle était à la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin. La mise en...
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Caricature de Carl Maria von Weber dirigeant son opéra Le Freischütz, au Covent Garden de Londres, en 1826.
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La basse américaine Simon Estes dans le rôle du Hollandais du Vaisseau fantôme, opéra de Wagner (1841), au Covent Garden de Londres, en 1986.
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Scène finale de L'Opéra de quat' sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht lors de la création de l'ouvrage au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin le 31 août 1928, dans la mise en scène d'Erich Engel. Macheath, dit Mackie Messer (Harald Paulsen), est sauvé in extremis...
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Joseph Karl Stieler (1781-1858), Beethoven composant la Missa Solemnis, 1820. Huile sur toile. Beethoven-Haus, Bonn.
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Felix Mendelssohn-Bartholdi (1809-1847) âgé de douze ans.
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Opéra de Wofgang Rihm, «Œdipus» est composé à partir de fragments de Sophocle, Hölderlin, Nietzsche et Heiner Müller. Mise en scène de Götz Friedrich. Ici, William Pell, à gauche, dans le rôle de Créon, et Andreas Schmidt dans celui d'Œdipe. Deutsche Oper, Berlin, 1987.
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Les acteurs et l'équipe de tournage du Chevalier à la rose, film muet adapté en 1925 de l'opéra de Richard Strauss (1864-1949), entourent le compositeur.
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Portrait de Richard Wagner (1813-1883) réalisé l'année de la mort du compositeur par Giuseppe Tivoli. Huile sur toile. Museo internazionale e biblioteca della musica, Bologne.
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Richard Wagner et Cosima Wagner
Richard Wagner avec Cosima, qu'il avait épousée le 25 août 1870. Cosima, fille de Franz Liszt et de la comtesse Marie d'Agoult, était l'ex-épouse du chef d'orchestre Hans von Bülow, un des champions de l'œuvre de Wagner, et le créateur de Tristan et Isolde, le 10 juin 1865.
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Le compositeur allemand Robert Schumann (1810-1856) et son épouse Clara , une pianiste virtuose. Gravure d'après un daguerréotype de 1847.
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Madame Grandjean dans le rôle de Brünnhilde de Siegfried, opéra de Richard Wagner, en 1900.
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Wilhelm Kempff en 1970. On a pu dire que Backhaus exprimait le mouvement inexorable et Kempff le mouvement maîtrisé, le talent de faire chanter le calme, voire le silence.
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Bruno Walter et Elisabeth Schumann
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Elisabeth Schwarzkopf dans Le Chevalier à la rose
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Johannes Brahms et Johann Strauss fils
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