« MUSIQUE OCCIDENTALE, XXe et début du XXIe s. »
Le compositeur autrichien Alban Berg (1885-1935) fut un des piliers de la seconde école de Vienne, avec Arnold Schönberg (1874-1951) et Anton von Webern (1883-1945).
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Le compositeur et chef d'orchestre autrichien Alexander von Zemlinsky (1871-1942).
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Le compositeur autrichien Arnold Schönberg (1874-1951) fonda la seconde école de Vienne et inventa la musique sérielle dodécaphonique.
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L'Autrichien Arvo Pärt, d'origine estonienne, compose depuis Berlin des œuvres à la renommée internationale.
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L'œuvre du compositeur américain Elliott Carter se caractérise par des processus rythmiques et formels nouveaux, fondés sur la polyrythmie et l'indépendance des voix.
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Erich Wolfgang Korngold compte parmi les plus remarquables enfants prodiges de l'histoire de la musique. Dès l'âge de dix-sept ans, il a achevé la composition de ses deux premiers ouvrages lyriques, «Der Ring des Polykrates» et «Violanta»; ce dernier s'inscrit dans le courant...
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Le musicien américain Frank Zappa (1940-1993) et son groupe, devant le Royal Albert Hall de Londres, en 1971.
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L'impressionnisme musical français et le postromantisme allemand ont profondément marqué l'œuvre de Frederick Delius, que l'on voit ici vers 1910, à l'époque de la composition de ses grands poèmes symphoniques.
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Gabriel Fauré, Pablo Casals, Jacques Thibaud et Alfred Cortot
Le trio formé par Alfred Cortot (piano), Jacques Thibaud (violon) et Pablo Casals (violoncelle) compte parmi les formations de musique de chambre majeures du début du XXe siècle. Ce trio est ici en compagnie de Gabriel Fauré en 1923, après une exécution du «Trio...
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Le compositeur britannique George Benjamin aborde différents genres musicaux, en particulier l'écriture lyrique avec l'opéra Written on Skin, très remarqué lors de sa création au festival d'Aix-en-Provence 2012.
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L'œuvre du compositeur français d'origine grecque Georges Aperghis est fortement influencée par son rapport à la scène, comme en témoignent ses multiples pièces de théâtre musical, opéras et oratorios.
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Gian Carlo Menotti en 1957. «Dire d'une pièce qu'elle est dure, austère, acide et sévère est une louange», a-t-il déclaré en 1964, ajoutant: «Pour le meilleur ou pour le pire, dans The Last Savage, j'ai osé me dispenser complètement des dissonances à la mode et, dans toute...
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Hans Werner Henze et Christoph von Dohnányi
Le compositeur allemand Hans Werner Henze (à gauche) et le chef d’orchestre allemand Christoph von Dohnányi (à droite), le 4 août 1966, pendant une répétition de Die Bassariden, drame musical en un acte, sur un livret de Wystan Hugh Auden et de Chester Kallman...
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Henri Dutilleux en 1987. «Si Dutilleux est l'un des rares (le seul?) modernes français qui ne sembla «briser avec aucune tradition», c'est d'abord qu'il est, plus encore que Messiaen, le continuateur de l'esthétique impressionniste, et plus précisément l'héritier de Debussy»,...
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Henri Dutilleux, ici vers 1959, se consacra pour l'essentiel à l'écriture orchestrale. Son œuvre se construit dans un dialogue constant avec la tradition.
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Le compositeur américain John Adams est surtout connu pour ses opéras, tel Nixon in China (1987).
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Les compositeurs du groupe des Six, en compagnie de Jean Cocteau au piano. De gauche à droite : Darius Milhaud, Georges Auric, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc et Louis Durey.
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Maurice Jarre à Beverly Hills en 1995, à l'occasion du trentième anniversaire de la sortie d'un des films emblématiques de sa carrière de compositeur, «Docteur Jivago».
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Musique contemporaine: quelques œuvres charnières.
Quelques œuvres charnières. Ce tableau ne prétend pas présenter une anthologie de la musique contemporaine, ni la totalité des compositeurs ; il veut traduire la diversité de la création et cite des œuvres qui ont marqué une rupture, une nouvelle tendance, sans être pour...
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Pascal Dusapin en 2006. «Pascal Dusapin [...] semble composer une musique à la fois atonale et étrangement sensuelle, non abstraite, «humaine». Comment s'y prend-il? Peut-être en transcrivant à l'instrument sa propre voix quand elle gémit, ou simplement quand elle parle.»...
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Peter Eötvös lors d'une répétition d'orchestre en 1989. «Je pense que l'avenir est là: dans les nouvelles combinaisons que l'on pourra trouver entre les groupes d'instruments de l'orchestre. La couleur du son dépend à la fois des instruments et de leur disposition dans...
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Le compositeur français Philippe Hurel tente de concilier dans son œuvre les principes de la musique sérielle et ceux de la musique spectrale grâce à l'intervention des mathématiques et de l'informatique.
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Le compositeur français Philippe Manoury se distingue par ses recherches sur l'interaction instrument-machine (« Je n'ai jamais séparé l'expérimentation de mon travail de composition ») et son attrait pour le théâtre lyrique.
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Prokofiev, Chostakovitch et Khatchatourian
Dmitri Chostakovitch (au centre), en compagnie de Serge Prokofiev (à gauche) et d'Aram Khatchatourian, en U.R.S.S. vers 1940.
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Rafael Kubelík le 19 novembre 1958, lors d'une répétition avec le Royal Philharmonic Orchestra, à Londres.
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Série de douze sons (Schönberg, quatuor op. 37).
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Les jalons de la révolution technologique.
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Tomás Bretón (1850-1923) s'évertua à saper l'influence italianisante afin de faire naître un art lyrique spécifiquement espagnol. Il est le compositeur de très nombreuses zarzuelas, parmi lesquelles «La Verbena de la paloma».
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Série (dodécaphonique) de quatre fois trois sons (Webern, «Concerto» op. 24).
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Wilhelm Kempff en 1970. On a pu dire que Backhaus exprimait le mouvement inexorable et Kempff le mouvement maîtrisé, le talent de faire chanter le calme, voire le silence.
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Le pianiste américain William Bolcom est également un compositeur éclectique, aussi à l'aise dans la musique populaire que dans la musique savante.
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