« RENAISSANCE DANS LES ANCIENS PAYS-BAS ARTS DE LA »


Affichage 

David décapitant Goliath, M. Coxie

photographie :  David décapitant Goliath, M. Coxie

Michiel COXIE, David décapitant Goliath, huile sur bois. L'Escurial, Espagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

photographie :  Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

Quentin Massys, Der Goldwaeger und seine Frau, 1514 (71x 68 cm, Musée du Louvre). Au XVIe siècle, les «.changeurs.» manipulent encore des espèces et tiennent déjà des écritures .  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Die fette Küche, P. van der Heyden

photographie :  Die fette Küche, P. van der Heyden

Pieter van der Heyden (1530-1572), Die fette Küche, 1563. Gravure d'après une peinture de Pieter Bruegel. Chez le goinfre comme chez l'affamé : la même impossibilité obsédente de s'empêcher de tout manger.  

Crédits : AKG

Afficher

Diptyque Carondelet, Mabuse

photographie :  Diptyque Carondelet, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet. À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de Besançon et Conseiller de Charles V; à droite : Vierge à l'Enfant. 1517, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Hercule et Diane, Mabuse

photographie :  Hercule et Diane, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois. The Barber Institute of Fine Arts, University of Birmingham, Royaume-Uni.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

photographie :  La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Danse des paysans», vers 1568. Huile sur bois, 114 cm × 164 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Moisson, Bruegel l'Ancien

photographie :  La Moisson, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Moisson», 1565. Huile sur toile, 118 cm × 163 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York. Dans le cycle de saisons, ce tableau symbolise les mois d'août et de septembre.  

Crédits : AKG

Afficher

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

photographie :  La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Rentrée des troupeaux», 1565. Huile sur bois, 117 cm × 159 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. Ce tableau qui fait partie d'un cycle de saisons, symbolise les mois d'octobre et de novembre.  

Crédits : AKG

Afficher

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

photographie :  La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

Lucas de Leyde (1494-1533), La Tireuse de cartes, vers 1508. L'Occident médiéval retient de la superstition la définition qu'en a donnée saint Augustin, et dans laquelle il range tous les arts magiques. Le sens étymologique de superstitio est du reste...  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Jugement universel, J. Bosch

photographie :  Le Jugement universel, J. Bosch

Jérôme Bosch (1450-1516), Le Jugement universel, détail d'une créature monstrueuse portant comme du gibier un damné percé d'une flèche, 1500. Détrempe à l'huile sur bois de chêne (H. 1,64 ; L. 1,27). Akademie der Bildenden Künste.  

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Le Jugement universel, J. Bosch

photographie :  Le Jugement universel, J. Bosch

Jérôme Bosch, Triptyque du «Jugement universel», 1500. Détail du panneau central. Détrempe à l'huile sur bois de chêne, 164 cm × 127 cm. Akademie der bildenden Künste, Vienne.  

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

photographie :  Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «Le Triomphe de la mort», vers 1562. Détail. Huile sur bois, 117 cm × 162 cm. Musée du Prado, Madrid.  

Crédits : AKG

Afficher

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

photographie :  Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux», 1565. Huile sur bois. Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles, Bruxelles. Bruegel le Jeune, dit d'Enfer (1564-1638), a réalisé plusieurs répliques de l'œuvre de son père. Une de celles-ci est conservée...  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de Paracelse

photographie :  Portrait de Paracelse

D'après Quentin METSYS ou MASSYS, Portrait de Paracelse, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

 David décapitant Goliath, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Die fette Küche, P. van der Heyden

Die fette Küche, P. van der Heyden
Crédits : AKG

photographie

 Diptyque Carondelet, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Hercule et Diane, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Moisson, Bruegel l'Ancien

La Moisson, Bruegel l'Ancien
Crédits : AKG

photographie

 La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien
Crédits : AKG

photographie

 La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

 Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

 Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien
Crédits : AKG

photographie

 Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie


Recevez les offres exclusives Universalis