« Roman français »
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ROMAN Le roman français contemporain
- Écrit par Dominique VIART
- 7 970 mots
- 11 médias
Au tournant des années 1970-1980, le roman français a vécu une profonde mutation esthétique. Après deux décennies dominées par les explorations formelles des dernières avant-gardes, la hantise de l'écrivain était de n'avoir plus d'autre horizon que l'innovation pratiquée pour elle-même, variation à l'infini de fonctionnements textuels désormais trop bien connus et déjà poussés à leur plus extrême radicalité. Lire la suite
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ROMAN Genèse du roman
- Écrit par ETIEMBLE
- 5 817 mots
- 1 média
Si protéiforme, le roman, que chacun le définit à sa guise. Pour G. Lorris, « la forme est l'essentiel. Le sujet n'est que le prétexte. » Pour Watt, le roman français – surtout de Mme de La Fayette à Laclos – est « étranger à la principale tradition romanesque » : « trop bien écrit pour être authentique ». Selon P. Gadenne, le roman met en forme « la totalité de l'expérience » ; selon J. Lire la suite
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ROMAN Le nouveau roman
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 4 668 mots
- 1 média
Influences, ruptures et manifestes Le nouveau roman est spécifiquement français, voire parisien (ce qui ne l'a pas empêché de connaître une grande fortune à l'étranger, notamment aux États-Unis). Cette origine se perçoit à l'adjectif « nouveau », qui a servi, chez nous, d'autres effets de mode. On l'expliquera par la tradition du roman français, réputée pour ses vertus de clarté et pour la priorité qu'elle accorde à la psychologie. Lire la suite
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ROMAN Roman et société
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 6 697 mots
- 5 médias
Ainsi une certaine classe sociale (une noblesse nouvelle) pourra-t-elle reconnaître dans le roman sa manière de guerroyer, de chasser ou d'aimer. Et surtout, ces aventures, « historialisées » de la sorte, sont écrites dans une langue beaucoup plus familière que le latin aux gens de l'entourage de Henri II Plantagenêt : le français, langue désormais sociale. Lire la suite
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ROMAN Le personnage de roman
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 6 232 mots
- 2 médias
Dans le xviie siècle français, les personnages du roman précieux d'une part, ceux des récits burlesques de l'autre représentent deux discours antagonistes au sein d'une même société et d'une même langue. Ainsi le personnage, avant d'être une figure humaine, appartient-il à un texte. En 1926, le romancier et critique anglais E. M. Forster (Aspects of the Novel) faisait une judicieuse distinction entre les personnages ronds et les personnages plats. Lire la suite
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ROMAN Roman et cinéma
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 6 194 mots
- 6 médias
Mais respectueuse de quoi ? En 1954, François Truffaut engageait le combat avec les représentants du cinéma français dit « de qualité » autour de la question de l'adaptation des œuvres littéraires. Il critiquait avec une certaine âpreté les transpositions, en 1946, de La Symphonie pastorale d'André Gide et du Diable au corps de Raymond Radiguet, respectivement par Jean Delannoy et Claude Autant-Lara. Lire la suite
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ROMAN De Balzac au nouveau roman
- Écrit par Michel RAIMOND
- 5 088 mots
- 3 médias
« L'héroïsme pour Malraux, note Gaëtan Picon, le courage et le devoir pour Saint-Exupéry, l'honneur chrétien et français pour Bernanos, la justice pour Aragon, la participation à la vie de la nature pour Giono, l'alternance pour Montherlant, toutes ces œuvres aboutissent à une formule salut, à une clef de la vie. » Violence des dénonciations de Céline, héroïsme révolutionnaire, goût de trouver un refuge dans les complaisances du culte du moi ou les harmonies d'un chant du monde, tout cela témoigne des affres d'une culture bousculée par l'événement. Lire la suite
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ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 20 556 mots
- 19 médias
En outre, la vaste abside romane à chapelles rayonnantes qui couronne les grandes églises à coupoles de l'Ouest français – cathédrales de Cahors et d'Angoulême, abbatiales de Souillac et de Solignac – n'a rien à voir avec les trois absides parallèles entre elles des chevets des églises grecques. Enfin, les coupoles byzantines sont hémisphériques et les arcs qui les accompagnent sont en plein cintre, alors que dans les églises d'Aquitaine les grands arcs servant de supports ont une brisure plus ou moins accusée et que les coupoles ont un profil légèrement ovoïde. Lire la suite
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ROMAN HISTORIQUE
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 009 mots
Hors du domaine français, on ne citera que Guerre et Paix, qui est, à bien des égards, le modèle du genre. La conception de l'histoire et le but assigné au roman historique sont évidemment très divers selon les auteurs. Le Hugo de L'Homme qui rit ou de Quatrevingt-Treize trouve dans le roman historique un lieu où faire s'interpénétrer faits, idéologies, symboles et mythes, et le cadre fictionnel lui paraît le plus adéquat pour faire jaillir la signification du phénomène révolutionnaire. Lire la suite
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ROMAN D'AVENTURES
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 3 878 mots
- 9 médias
En 1913, dans une série d’articles pour la Nouvelle Revue française, Jacques Rivière en appelle à l’avènement d’un nouveau genre littéraire, dans lequel les aventures ne sont plus seulement une péripétie du roman, mais en constituent bel et bien le thème. Albert Thibaudet et Pierre Mac Orlan feront ensuite de même, désignant les modèles à suivre pour les romanciers français: Robert Louis Stevenson (1850-1894), Rudyard Kipling (1865-1936), bientôt Jack London (1876-1916) et, surtout, Joseph Conrad (1857-1924), dont André Gide, une des sommités de la Nouvelle Revue française, traduisit Typhon en 1923. Lire la suite