« ART DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE »


Affichage 

Art officiel

photographie :  Art officiel

L'Allemagne nazie met sous tutelle la vie culturelle, organisant à Munich en 1937 une célèbre exposition d'art dégénéré (Entartete Kunst) et soutenant - ici, par la visite de Hitler et de Goebbels - les manifestations d'art officiel.  

Crédits : Keystone/ Getty Images

Afficher

Assiette, G. Ponti

photographie :  Assiette, G. Ponti

Gió Ponti (1891-1979), assiette de la série Le mie donne. 1923-1930. Céramique. Manufacture Richar-Ginori.  

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Afficher

Bridget Riley

photographie :  Bridget Riley

Bridget Riley, figure de l'op art, devant une de ses œuvres, exploitant les effets du dynamisme optique, en 1971.  

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Burning Souls, Gilbert & George

photographie :  Burning Souls, Gilbert & George

Gilbert & George, Burning Souls, 1980, panneau photographique, seize épreuves gélatino-argentiques et encre colorée, 242 cm x 202 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. Le duo d'artistes provocateurs se représente, en frise ludique ou double autoportrait...  

Crédits : A. Danvers/ Frac-collection Aquitaine

Afficher

Clouds, cloison textile de R. et E. Bouroullec

photographie :  Clouds, cloison textile de R. et E. Bouroullec

Les designers français Ronan et Erwan Bouroullec développent, en 2008, en collaboration avec le fabricant de textiles danois Kvadrat, un nouveau système de paroi modulaire à base de tissu, Clouds. Les éléments peuvent être librement assemblés puis posés au sol,...  

Crédits : P. Tahon and R & E Bouroullec

Afficher

Exposition de sculptures de Henry Moore, H. Tomaszewski

photographie :  Exposition de sculptures de Henry Moore, H. Tomaszewski

Henryk Tomaszewski, «Exposition de sculptures de Henry Moore» [«Wystawa rzeźby Henry Moore'a»], 1959. Affiche, 94 cm × 65 cm.  

Crédits : Musée de l'affiche, Varsovie

Afficher

Exposition surréaliste de Londres

photographie :  Exposition surréaliste de Londres

Les participants à la première Exposition internationale du surréalisme organisée à Londres par Roland Penrose, en 1936. On reconnaît notamment, au fond, Salvador Dalí, Paul Eluard, Roland Penrose.  

Crédits : Hulton Getty

Afficher

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

photographie :  F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

Friedrich Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait (1928) sur une façade de maison située Halkettstrasse à Hanovre, Allemagne.  

Crédits : Isabelle Ewig

Afficher

Graffiti à New York

photographie :  Graffiti à New York

Partie intégrante du paysage urbain de New York au XXe siècle, les graffiti peints à l'aérosol s'insèrent sur les murs des bâtiments. Ici une momie stylisée, qui rappelle certaines figures de la bande dessinée.  

Crédits : L. Morin

Afficher

H. R. Giger

photographie :  H. R. Giger

L'artiste et décorateur suisse H. R. Giger puise largement son inspiration dans le fantastique et le surréaliste. On le voit ici en 1995, dans sa maison de Zurich.  

Crédits : Martin Ruetschi/ EPA

Afficher

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj

photographie :  Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj

Enrico Baj, Henri de Lorraine comte d'Harcourt avec les soldats de son armée après la prise de Condé, 1965. Technique mixte, 146 cm × 114 cm.  

Crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Afficher

Igloo di pietra, M. Merz

photographie :  Igloo di pietra, M. Merz

Mario Merz, «Igloo di pietra», 1982. Structure métallique, pierre. Kröller-Müller Museum, Otterlo.  

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

Afficher

Jasper Johns et Leo Castelli

photographie :  Jasper Johns et Leo Castelli

Jasper Johns (à droite), devant un tableau de la série «Flag», en compagnie du marchand d'art Leo Castelli et sa femme, dans leur maison en 1966.  

Crédits : Sam Falk/ New York Times Co./ Archive Photos/ Getty Images

Afficher

Keith Haring

photographie :  Keith Haring

L'artiste américain Keith Haring dans son atelier de New York en 1984.  

Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

Afficher

La DS, G. Orozco

photographie :  La DS, G. Orozco

Après les compressions de César, Orozco propose une approche toute différente de l'objet fait sculpture. Celui-ci n'est pas broyé, mais plutôt transformé dans sa structure par l'intervention de l'artiste. Gabriel Orozco, La DS, 1993, voiture Citroën DS 19 de 1970...  

Crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris

Afficher

La Girandole Coloquintes, É. Gallé

photographie :  La Girandole Coloquintes, É. Gallé

Émile Gallé, «La Girandole Coloquintes», 1902, 130 cm × 220 cm. Musée de l'École de Nancy.  

Crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

Afficher

Les Misérables, V. Hugo

photographie :  Les Misérables, V. Hugo

Dans Les Misérables (1862), Victor Hugo mêle les destins individuels de personnages issus du peuple (Jean Valjean, Cosette, Gavroche) aux événements de l'histoire (Waterloo, les émeutes de juin 1832). Le peuple se voit élevé au rang de figure mythique, tandis que...  

Crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Afficher

Man Ray

photographie :  Man Ray

Le photographe et peintre américain Emmanuel Radenski, dit Man Ray (1890-1976), dans son atelier, à Paris, en 1956. Photographie en couleur.  

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Marcel Duchamp

photographie :  Marcel Duchamp

Depuis 1915, Marcel Duchamp vit entre Paris et New York, où sa réputation est déjà solidement établie. Ici, en 1927.  

Crédits : Bettmann/ Getty Images

Afficher

Mort 1, G. Richter

photographie :  Mort 1, G. Richter

Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988. D'un réalisme photographique ambigu à distance, le profil peint d'Ulrike Meinhof se dissout progressivement dans un camaïeu de gris à mesure que le spectateur s'en approche....  

Crédits : Gerhard Richter

Afficher

Mosaïque Space Invaders, Paris

photographie :  Mosaïque Space Invaders, Paris

Inspirées par les jeux d'arcade, les mosaïques Space Invaders reprennent la forme des pixels informatiques. Elles envahissent l’espace urbain depuis la fin des années 1990. Ici, une mosaïque faite de Rubik's Cube, rue de Poissy à Paris.  

Crédits : C. Mouly

Afficher

Mouvement artistique die Brücke

photographie :  Mouvement artistique die Brücke

Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), affiche d'une exposition du mouvement die Brücke à la galerie Arnold, à Dresde en juillet 1905. Gravure sur bois (H. 0,83.m; L. 0,61 m).  

Crédits : AKG

Afficher

Phantasy Landscape, Verner Panton

photographie :  Phantasy Landscape, Verner Panton

Verner Panton, Phantasy Landscape, environnement en mousse créé pour le salon Visiona 2 de Cologne en 1970, et partiellement reconstruit pour la rétrospective de l'œuvre du designer à la Saline royale d'Arc-et-Senans en France, en 2004. Usant de lignes souples...  

Crédits : Vitra Design Museum, Weil-am-Rhein

Afficher

Pochoir d'Artiste-ouvrier

photographie :  Pochoir d'Artiste-ouvrier

Celui qui signe Artiste-ouvrier puise les motifs de ses pochoirs dans l'imagerie religieuse, chez les musiciens de jazz ou dans les œuvres des grands peintres. Sur ce mur du quartier du Marais à Paris, il transpose le sphinx du célèbre tableau de Fernand Khnopff Des caresses.  

Crédits : C. Mouly

Afficher

Salle à manger Masson, E. Vallin

photographie :  Salle à manger Masson, E. Vallin

Eugène Vallin, salle à manger Masson, 1903-1904. Musée de l'École de Nancy.  

Crédits : Studio Image/ Musée de l'Ecole de Nancy

Afficher

Sans titre, 1962, C. Twombly

photographie :  Sans titre, 1962, C. Twombly

Cy Twombly, Sans titre, 1962. Huile, émail, crayon de couleur et fusain, 200 cm × 241 cm. Galleria d'Arte Moderna, Turin, Italie.  

Crédits : De Agostini/ Getty Images

Afficher

Sans titre, S. Shetty

photographie :  Sans titre, S. Shetty

Finement sculptée dans la tradition de l'artisanat indien, cette œuvre inanimée de Sudarshan Shetty suggère une matière vivante, dont la nature est laissée à la libre interprétation du spectateur. Sans titre, 2011. Bois poli. Hauteur : 90 cm, largeur : 32 cm, profondeur :...  

Crédits : S. Shetty/ Courtesy Galerie Daniel Templon Paris et Bruxelles

Afficher

So Sorry, Ai Weiwei

photographie :  So Sorry, Ai Weiwei

Lors de l’exposition So Sorry (2009) à la Haus der Kunst de Munich, l’artiste chinois Ai Weiwei présente plusieurs œuvres dont Soft Ground (un tapis reproduisant l’état du sol du lieu de l’exposition), Rooted Upon (cent troncs d’arbres venant...  

Crédits : Miguel Villagran/ Getty Images Entertainment/ AFP

Afficher

Spazio elastico, G. Colombo

photographie :  Spazio elastico, G. Colombo

Gianni Colombo, Spazio elastico, 1967-1968. Cloisons, lampes de Wood, moteurs et mécanisme étirant des fils blancs. 400 cm × 400 cm × 400 cm. Milan, Archivio Gianni Colombo. Dans son dispositif d'immersion, Gianni Colombo sollicite la participation du spectateur...  

Crédits : G. Pizzagalli/ Courtesy Archive Gianni Colombo, Milan

Afficher

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène

photographie :  Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène

Qu'il s'agisse de films comme 12 Years a Slave ou de dispositifs plus expérimentaux, le corps souffrant et exposé occupe une place centrale dans son œuvre. Steve McQueen à la biennale de Venise 2009.   

Crédits : Alessandra Benedetti/ CORBIS/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Afficher

The Big Family no1, Zhang Xiaogang

photographie :  The Big Family no1, Zhang Xiaogang

Les artistes contemporains chinois retiennent de plus en plus l'attention internationale et voient leur cote progresser rapidement. Ainsi, la société Sotheby's a organisé en 2008 à Londres une vente aux enchères d'art contemporain dans laquelle l'artiste chinois Zhang Xiaogang...  

Crédits : Daniel Berehulak/ Getty Images News/ AFP

Afficher

Typique Amalgame vertical en tant que représentation du Dada Baargeld, J. T. Baargeld

photographie :  Typique Amalgame vertical en tant que représentation du Dada Baargeld, J. T. Baargeld

Johannes Theodor Baargeld, «Typique Amalgame vertical en tant que représentation du Dada Baargeld (Typische Vertikalklitterung als Darstellung des Dada Baargeld)», 1920. Photomontage et collage, 37,1 cm × 31 cm. Kunsthaus, Zurich.  

Crédits : AKG

Afficher

Untitled (Public Opinion), F. Gonzalez-Torres

photographie :  Untitled (Public Opinion), F. Gonzalez-Torres

Felix Gonzalez-Torres, Untitled (Public Opinion), 1991. Bonbons à la réglisse en forme de bâton enveloppés individuellement dans du cellophane, approvisionnement continu, poids idéal de 700 pounds, dimensions variables. Solomon R. Guggenheim Museum, New York. Gonzalez-Torres...  

Crédits : Solomon R. Guggenheim Museum, New-York

Afficher

Willem De Kooning

photographie :  Willem De Kooning

Willem De Kooning dans son atelier de Long Island, New York, en 1967.  

Crédits : Ben Van Meerondonk/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Wrinkles of the City à Los Angeles, JR

photographie :  Wrinkles of the City à Los Angeles, JR

Dans le cadre de son projet international Wrinkles of the City (2011), JR confronte des photographies de visages ridés à l'architecture de différentes villes. Ici, à Los Angeles (États-Unis).  

Crédits : Cdrin/ Shutterstock

Afficher

Yoko Ono : scène de la performance «Sky Piece»

photographie :  Yoko Ono : scène de la performance «Sky Piece»

Dans le cadre du festival Fluxus, Yoko Ono bande un orchestre Fluxus et fait sortir de scène les musiciens, lors de sa performance intitulée «Sky Piece», au Carnegie Recital Hall, le 1er septembre 1965.  

Crédits : Truman Moore/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Afficher

 Art officiel

Art officiel
Crédits : Keystone/ Getty Images

photographie

 Assiette, G. Ponti

Assiette, G. Ponti
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

photographie

 Bridget Riley

Bridget Riley
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Burning Souls, Gilbert & George

Burning Souls, Gilbert & George
Crédits : A. Danvers/ Frac-collection Aquitaine

photographie

 Clouds, cloison textile de R. et E. Bouroullec

Clouds, cloison textile de R. et E. Bouroullec
Crédits : P. Tahon and R & E Bouroullec

photographie

 Exposition de sculptures de Henry Moore, H. Tomaszewski

Exposition de sculptures de Henry Moore, H. Tomaszewski
Crédits : Musée de l'affiche, Varsovie

photographie

 Exposition surréaliste de Londres

Exposition surréaliste de Londres
Crédits : Hulton Getty

photographie

 F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait
Crédits : Isabelle Ewig

photographie

 Graffiti à New York

Graffiti à New York
Crédits : L. Morin

photographie

 H. R. Giger

H. R. Giger
Crédits : Martin Ruetschi/ EPA

photographie

 Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj
Crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

photographie

 Igloo di pietra, M. Merz

Igloo di pietra, M. Merz
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

photographie

 Jasper Johns et Leo Castelli

Jasper Johns et Leo Castelli
Crédits : Sam Falk/ New York Times Co./ Archive Photos/ Getty Images

photographie

 Keith Haring

Keith Haring
Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

photographie

 La DS, G. Orozco

La DS, G. Orozco
Crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris

photographie

 La Girandole Coloquintes, É. Gallé

La Girandole Coloquintes, É. Gallé
Crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

photographie

 Les Misérables, V. Hugo

Les Misérables, V. Hugo
Crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

photographie

 Man Ray

Man Ray
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Marcel Duchamp

Marcel Duchamp
Crédits : Bettmann/ Getty Images

photographie

 Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter
Crédits : Gerhard Richter

photographie

 Mosaïque Space Invaders, Paris

Mosaïque Space Invaders, Paris
Crédits : C. Mouly

photographie

 Mouvement artistique die Brücke

Mouvement artistique die Brücke
Crédits : AKG

photographie

 Phantasy Landscape, Verner Panton

Phantasy Landscape, Verner Panton
Crédits : Vitra Design Museum, Weil-am-Rhein

photographie

 Pochoir d'Artiste-ouvrier

Pochoir d'Artiste-ouvrier
Crédits : C. Mouly

photographie

 Salle à manger Masson, E. Vallin

Salle à manger Masson, E. Vallin
Crédits : Studio Image/ Musée de l'Ecole de Nancy

photographie

 Sans titre, 1962, C. Twombly

Sans titre, 1962, C. Twombly
Crédits : De Agostini/ Getty Images

photographie

 Sans titre, S. Shetty

Sans titre, S. Shetty
Crédits : S. Shetty/ Courtesy Galerie Daniel Templon Paris et Bruxelles

photographie

 So Sorry, Ai Weiwei

So Sorry, Ai Weiwei
Crédits : Miguel Villagran/ Getty Images Entertainment/ AFP

photographie

 Spazio elastico, G. Colombo

Spazio elastico, G. Colombo
Crédits : G. Pizzagalli/ Courtesy Archive Gianni Colombo, Milan

photographie

 Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène
Crédits : Alessandra Benedetti/ CORBIS/ Corbis Entertainment/ Getty Images

photographie

 The Big Family no1, Zhang Xiaogang

The Big Family no1, Zhang Xiaogang
Crédits : Daniel Berehulak/ Getty Images News/ AFP

photographie

 Typique Amalgame vertical en tant que représentation du Dada Baargeld, J. T. Baargeld

Typique Amalgame vertical en tant que représentation du Dada Baargeld, J. T. Baargeld
Crédits : AKG

photographie

 Untitled (Public Opinion), F. Gonzalez-Torres

Untitled (Public Opinion), F. Gonzalez-Torres
Crédits : Solomon R. Guggenheim Museum, New-York

photographie

 Willem De Kooning

Willem De Kooning
Crédits : Ben Van Meerondonk/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Wrinkles of the City à Los Angeles, JR

Wrinkles of the City à Los Angeles, JR
Crédits : Cdrin/ Shutterstock

photographie

 Yoko Ono : scène de la performance «Sky Piece»

Yoko Ono : scène de la performance «Sky Piece»
Crédits : Truman Moore/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

photographie